MICROSOFT ne fonctionne plus

Fermé
almaberling Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 20 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2016 - Modifié par Strumpfette le 4/11/2016 à 15:00
almaberling Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 20 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2016 - 7 nov. 2016 à 15:19
Bonjour,

En voulant ouvrir un document EXCEL sur lequel j'ai travaillé récemment, je reçois la mention comme quoi il est impossible de l'ouvrir, EXCEL ayant eu un problème. Puis, je m'aperçois que je ne peux plus ouvrir non plus Word ni aucun logiciel de Microsoft.

Avec chaque logiciel, on me dit que Microsoft a cessé de fonctionner et que Windows va chercher une solution au problème, puis plus rien.

Que se passe-t-il ? Comment récupérer mes fichiers ?

Merci de votre aide.
A voir également:

4 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58854 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 février 2025 17 283
4 nov. 2016 à 15:47
Bonjour.

Il est possible d'ouvrir la plupart de ces fichiers avec LibreOffice.
1
almaberling Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 20 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2016
5 nov. 2016 à 15:20
Bonjour et merci de votre réponse.

Je ne connais pas LibreOffice.

De quoi s'agit-il ?
0
almaberling Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 20 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2016
6 nov. 2016 à 11:12
Bonjour,

J'ai téléchargé LibreOffice et j'ai pu ouvrir mes dossiers et travailler sur eux. Mais, comme l'enregistrement se fait avec une autre extension, je me demande si les personnes à qui je dois les envoyer pourront les ouvrir.

Merci d'avance.
0
georges97 Messages postés 13096 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 16 février 2025 2 490
4 nov. 2016 à 15:30
Bonjour,

Vos fichiers sont sans doute intacts et vous pourriez le vérifier en atteignant dans l'explorateur de fichiers le dossier où vous les avez sauvegardés.

Par contre, vous ne pouvez pas les ouvrir.

Soit vous utilisez une version d'essai d'Office et êtes en fon des 60 jours de délai, soit vous allez dans le module de désinstallation des logiciels (panneau de configuration, programmes et fonctionnalités) et tentez de "réparer".

Cordialement
0
5 nov. 2016 à 15:19
Bonjour et merci de votre réponse.

Ma version d'Office n'était pas une version d'essai ; on me l'a installée" le 17 mai dernier.
J'étais sur un tableau EXCEL depuis plusieurs jours, avec pas mal de ratés (je ne pouvais pas ouvrir le document, en raison d'un "problème", puis, je pouvais l'ouvrir ; ensuite je n'ai plus pu l'ouvrir du tout. Enfin, même chose pour word.
Je suis allée sur le panneau de configuration et - oh surprise - Microsoft office 2007 n'y figure même plus !!!! Et je vous assure que je ne l'ai jamais supprimé ! A sa place "Microsoft Office10" dont j'avais chargé une version d'essai, avant qu'un informaticien ne m'installe Office 2007 (suite à une perte de toutes mes données en mai 2016).
Je n'y comprends rien
Mon antivirus me dit que tout va bien.
Qu'a-t-il pu se passer ?
Merci d'avance
0
georges97 Messages postés 13096 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 16 février 2025 2 490
5 nov. 2016 à 16:05
Bonjour,

1) Pouvez-vous confirmer que vous avez retrouvé vous documents ? (vous n'avez pas besoin d'Excel ou de Word pour cela).

2) Cela vous permettra de les enregistrer sur un deuxième support (clé usb, disque dur, carte SD ou autre DVDR) de façon à pallier à un éventuel plantage de l'ordinateur.

3) Il faudrait lever l'ambigüité de la disparition d'Office 2007. Si un professionnel a installé cette version alors qu'une version Office 10 (même d'essai était installée, il aura pris le soin de désinstaller celle-ci. Apparemment, il aura oublié de le faire, puisque ce logiciel semble avoir repris la place qu'il occupait précédemment.

D'après votre description, il semble donc qu'un document enregistré avec la version 2007 ne puisse plus être ouvert avec celle-ci suite à un incident non réparé.

4) D'où ma recommandation, non suivie apparemment, de réparer au préalable le logiciel.

5) Néanmoins, si vous indiquez qu'Office 10 s'ouvre (en cliquant sur l'icone correspondant et non sur le fichier à ouvrir, cela signifierait que la version active est la 10, qui se lancerait en lieu et place de la 2007 puisque cette 10 n'a pas été désinstallée.

6) Par contre, elle ne peut être utilisée qu'en lecture puisque la période d'essai est dépassée.

Je pense aussi que vous devriez oublier l'antivirus, qui n'a pas obligatoirement de rôle dans l'analyse à conduire.

J'ai numéroté les points sur lesquels j'attends une réponse précise, si cela vous agrée, car n'étant pas devant la machine, je ne peux effectuer ces essais à votre place.

A vous lire.
0
6 nov. 2016 à 11:10
Merci beaucoup

Je réponds à vos points :

1) j'ai retrouvé mes documents en téléchargeant Libre Office, comme recommandé par Raymond Pentier.
Je leur ai donné un nom différent puisque Libre Office n'acceptait pas l'enregistrement sous le nom précédent.

2) Je vais les enregistrer sur mon disque dur externe, toutefois je m'interroge sur la possibilité de les ouvrir pour les personnes à qui je les enverrai ?

3) Oui, il semblerait que le professionnel qui m'a installé "Office 2007" ait oublié de supprimer Office 10 ...C'est lui qui s'affiche maintenant à la place de "Office 2007". Mais je n'avais pas acheté Office 2010 donc, je n'ai pas de clé d'activation, donc je ne peux pas l'ouvrir. Ce logiciel coûte très cher et j'hésite, bien sûr.

4) Je n'ai pas pu réparer le logiciel puisqu'il n'existe plus dans mon panneau de configuration.

Dois-je supprimer Office 10 pour retrouver Office 2007 ?
Je ne comprends vraiment pas ce qui a pu se passer ? Est-ce que ça pourrait venir de Windows, qui voudrait me forcer la main à adopter Windows 10 ?
L'informaticien avait fait en sorte que je ne puisse plus être importunée par les incessantes propositions pour passer à Windows10.

D'autre part, je suis inquiète car je reçois quotidiennement des messages d'erreurs quand j'utilise internet. C'est comme ça que ça avait commencé avec Office 2007.

Merci d'avance !
0
6 nov. 2016 à 19:40
Bonsoir,

Il est heureux que vous ayez retrouvé vos documents. Pour vos destinataires, ils pourront les lire si vous les avez enregistré au format .doc ou .xls (respectivement pour Word et Excel) au lieu du format .odt proposé par défaut sous Libre Office. Vous pouvez parfaitement oublier Microsoft Office au profit de Libre Office.

Il semble qu'il y ait un défaut d'Office 2007, qui l'empêche de s'ouvrir. Normalement, vous devriez quand même le voir non pas directement dans le panneau de configuration, mais dans le module "programmes et fonctionnalités" qui s'y trouve.

Office 2007 version famille coûte 99 euros me semble t-il. Cela peut sembler onéreux mais il s'agit de quatre ou cinq logiciels de nature professionnelle dont vous seul pouvez estimer si les différences principalement visuelles plus que fonctionnelles (par rapport à Libre Office) valent la dépense.

Je considère que ce n'est pas à vous d'essayer de rétablir le fonctionnement normal d'Office 2007, pour lequel vous avez sans doute payer aut titre de l'intervention du professionnel.

A supposer qu'il vous ait installé une version légale, et encore plus si ce n'est pas le cas, il devrait procéder à la désinstallation d'Office 2010 et à la réparation de la version 2007.

Ceci dit, vu ses compétences apparentes, j'éviterais de prendre le risque de lui confier mon appareil, à moins que ce ne soit une enseigne ayant pignon sur rue.

Vous n'avez pas précisé quel Windows vous aviez, mais s'il s'agit de la version 7 ou 8, je crois que Microsoft ne pousse plus systématiquement au passage à W10 (en fait, je n'en sais rien, étant passé à la version 10 en Juillet 2015)

Parmi le quelques centaines de millions d'utilisateurs de Windows, on trouve des détracteurs depuis les débuts de ce système. Il n'existe pas de système infaillible mais les systèmes d'exploitation sont tous sujets à des failles qui se réparent en ligne par les mises à jour régulières.

Il ne faut par contre pas mélanger les problèmes, même s'ils sont imbriqués. Autant vous aurez des dysfonctionnements si les mises à jour ont été bloquées par votre "professionnel", autant les problèmes internet peuvent venir du paramétrage de votre connexion internet, de votre navigateur ou d'un pilote de carte réseau inadapté, tous problèmes à traiter indépendamment du système Windows, une fois qu'on s'est assuré de sa mise à jour.

Cordialement
0
7 nov. 2016 à 15:19
Merci pour cette nouvelle réponse, que j'apprécie beaucoup.

Hélas, Microsoft Office 2007 ne figure même plus dans "Programmes et fonctionnalités" !

Je suis allée voir sur Internet, le prix de 90 Euros pour la version "famille" est un prix pour une "occasion" et je crains d'acheter un logiciel d'occasion. Les logiciels neufs sont beaucoup plus chers.

Je vais aller voir à la FNAC ce qu'ils peuvent me proposer.

Je vais peut-être me contenter de LibreOffice si les destinataires de mes documents peuvent les ouvrir avec l'extension doc. Si ça me permet d'aller jusqu'à mon changement d'ordinateur (il aura 5 ans en février 2017), ce n'est déjà pas si mal.

Toutefois, je suis quelqu'un qui cherche toujours les "causes" des problèmes et ce qui s'est passé là est quand même très bizarre et ça me "turlupine" beaucoup. Je n'arrive pas à tourner la page..

Je vous remercie en tout cas de vos réponses et de vos conseils.

Bien cordialement,
0