Iphone 4 -> obsolescence programmée par Apple !!!

Résolu
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 - Modifié par STARGATE43 le 2/11/2016 à 19:27
antoinepecor@ Messages postés 31 Date d'inscription samedi 5 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2020 - 5 nov. 2016 à 19:03
Salut à toutes et à tous,

Apparemment il n'y a pas grand mode qui soit au courant de la chose, pourtant ça a été dénoncé par un très grand nombre de média.

À partir de ce lundi 31 octobre, fini le Ichose 4 !!!

Je ne donne pas de lien bien précis, mais il suffit de taper "Obsolescence programmée iphone 4" dans la barre de recherches Google pour voir le nombre de références qui apparaissent.

Clic sur le lien qui suit ►►https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=obsolescence+programm%C3%A9e+iphone+4◄◄

Je pense que beaucoup de détenteurs de ce Imachin viendront se plaindre qu'il ne s'allume plus, ou reste bloqué, etc...

Cdlt et bonne soirée ;-)

--> PAS DE PROBLÈMES, QUE...DES SOLUTIONS <--
Tout dépend du degré de flexibilité de la queue d'une vache entre les barreaux d'une chaise dans un ascenseur par temps de brouillard ;-)
A voir également:

7 réponses

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617
2 nov. 2016 à 20:32
Salut,

"s'allume plus" : en fait si.

C'est pas une obsolescence du matériel, mais du logiciel.

C'est un peu comme si on parlait d'un système récent, qui utiliserait W95... mais qui voudrait installer la dernière version de Chrome ;-)

Ce téléphone ne sera plus maintenu au niveau du logiciel et par conséquent, la plupart des applications et fonctionnalités logicielles pourraient devenir inaccessibles, puisque plus compatible... !

Pour ce qui est des pièces, elles ne seront plus fabriquées... Car ça veut dire trop de pièces à produire, pour un parc de téléphone qui diminue tout de même de plus en plus et qui de toute façon ne sera plus correctement utilisable.

Quand Samsung, LG, Sony, ou d'autres marques font pareil avec leurs "anciens" modèles... on ne le crie pas tout haut. :-)
2
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388
2 nov. 2016 à 22:51
Salut Dam,

Je persiste et je signe, plus aucun Iphone 4 ne s'allumera, ça a été démontré dans l'émission "On n'est pas des pigeons" sur la RTBF, un des chroniqueurs (Raphaël SCAINI pour ne pas le nommer) l'a montré en direct, il en avait un et plus aucune possibilité de l'allumer alors qu'il fonctionnait encore la veille.
0
Utilisateur anonyme > STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023
2 nov. 2016 à 22:55
Salut

Mon vieil iPhone 4 s'allume toujours... Et il fonctionne aussi...

Par contre ça fait un siècle qu'on peut plus faire de mise a jour système (pas au-dessus d'iOS 7)...

À suivre...

;)
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617 > STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023
2 nov. 2016 à 23:04
Oui, bah... les "chroniqueurs" de ces émissions, qui ne sont même pas capable d'utiliser leurs téléphones correctement, mais qui veulent faire les "monsieur technos" à la télé hein... ;-))

En attendant et tout état de cause : les iPhone 4 et 4S fonctionnent encore parfaitement matériellement parlant, sauf si ils ont un passé sulfureux, mais sinon... rien de plus. Juste le côté logiciel qui est considéré comme obsolète.

Ton processeur sur ton ordinateur est aussi considéré comme "obsolète" est-ce pour autant que... il ne fonctionne plus? il ne me semble pas.
0
brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 615
2 nov. 2016 à 23:10
Salut,
tu exagères, comme tous ceux qui parlent d'obsolescence programmée.
ça ne veut pas dire que les appareils vont se mettre en grève, il faut arrêter de faire peur aux gogos avec des titres pareils.
il y a eu des iphone bien avant le 4 et tous ne sont pas arrêtés.
La plupart des acheteurs de l'époque ont changé de modèle, ce sont les modes qui rendent obsolètes, pas les constructeurs.
Malgré tout, c'est anormal de ne pas vouloir fournir de pièces détachées, directement ou via des sous traitants sous licence, c'est ça qui devrait être puni.
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388
2 nov. 2016 à 23:19
Ok ok, je m'incline, mais bon, pourquoi parler d'une info telle que celle-là s'il n'y a pas une part de vérité ???

Qu'est-ce que la RTBF à a gagner en disant cela ??? rien, que je sache, la chaîne n'a aucune affinité avec Apple et n'est pas en guerre avec non plus ? je pense quand même qu'ils se sont renseignés avant d'en parler devant des millions de téléspectateurs à une heure de grande écoute.

Je suis bien forcé de vous croire tous, mais pourquoi les médias en parlent de cette façon ? ils n'ont rien de plus dans leurs poches et ce n'est pas pour l'audimat non plus, donc...

De toute façon, wait and see...

Bien cdlt à tous ;-)
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617
2 nov. 2016 à 23:22
Si on part de ce principe là... Pourquoi les médias annoncent parfois 10x plus de morts que ce qu'il y a réellement lors d'un accident ?

Pourquoi les médias parlent d'explosion de gaz ou de coups de feu, alors que c'est juste un pneu d'une voiture en feu, qui pète sous l'effet de la chaleur ?

On pourrait en faire toute une série, de ce genre sur "Pourquoi les médias disent que XXXXXX alors que XXXXX" :-))
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388
Modifié par STARGATE43 le 3/11/2016 à 00:32
D'un autre côté je me fous royalement de ce qui peut bien arriver aux Ichoses et aux Smartmachins, je n'ai ni l'un ni l'autre, j'ai encore mon vieux GSM de 7 ans d'âge, un Samsung mais je ne sais même plus de quel modèle il s'agit.

Il n'a pas besoin de MAJ de quoi que ce soit, je n'ai très certainement pas besoin d'application de ceci ou de cela, et je téléphone, je reçois des appels, j'envoie et reçois des SMS et tout va bien, je n'ai aucun souci avec tout ça ;-)

C'était juste histoire de discuter d'un fait qui est déjà généralisé dans la plupart des domaines, il y en qu'on sait et d'autres qu'on sait moins et d'autres encore qu'on ne sait pas du tout.

Ça se passe au niveau des télé mais ça aucun constructeur ne l'avouera, ça se passe au niveau de tout ce qui se rapporte à la HI-FI et là pareil de la part des constructeurs, exception faite qu'avec ces appareils c'est carrément la fin de vie ou faut débourser pour réparer quand c'est encore réparable.

On a déjà vu des sujets ici-même sur CCM où une télé Samsung ou Philips ou autre tombait en rade au bout de 3 ans ou juste après l'expiration de la garantie légale européenne obligatoire de 2 ans, alors qu'il y a 30 ans de cela, j'ai connu des TV qui avaient 30 ans qui fonctionnaient encore et qui n'avaient jamais été en réparation pour quoi que ce soit.

Mais bon, pour moi la discussion est terminée à ce sujet, et excusez si j'ai froissé quelques utilisateurs de Ichose voire de la marque dans toute sa gamme de produits ;-)

--> PAS DE PROBLÈMES, QUE...DES SOLUTIONS <--
Tout dépend du degré de flexibilité de la queue d'une vache entre les barreaux d'une chaise dans un ascenseur par temps de brouillard ;-)
0
brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 615
3 nov. 2016 à 00:28
Je n'ai pas de imachin non plus, je suis même contre, pour d'autres raisons: système beaucoup trop fermé, mais ça m'énerve tous les gens qui parlent d'obsolescence programmée alors même qu'ils n'ont jamais ouvert un appareil électronique.
Comme je disais plus haut, c'est la maintenabilité que l'on doit imposer aux fabricants, certes ça augmente le prix et diminue les ventes de neuf quand on peut réparer, mais c'est top pour l'image à long terme et la vente de pièces détachées est un business très rentable, sans gros marketing.
Par contre,
c'est certain que le tourbillon des modes emporte les appareils bien plus vite que tout autre critère de fiabilité, ça c'est un problème.
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388 > brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024
3 nov. 2016 à 00:43
Je sais bien qu'il ne faut pas toujours tout prendre ce qu'on lit et/ou entend pour évangile, mais juste par curiosité, que faut-il penser de cet article ? mensonge ou vérité ? ces 100 personnes, réelles ou fictives ? la plainte, vraie ou fausse ? ce juge Judge Sterling Johnson Jr., existe ou existe pas ? les constatations de ces utilisateurs, mauvaise vue ou pas ? la toute dernière MAJ qui ralenti les Ichoses pour forcer à acheter du neuf, obsolescence programmée ou pas ? le site où est affiché l'article, fiable ou pas ? ils savent de quoi ils parlent ou pas ?

Je ne sais pas si le lien passera, s'il ne passe pas, je posterai une image du lien ;-)

►►https://www.clubic.com/pro/entreprises/apple/actualite-791204-ios-9-ralentirait-iphone-4s-lieu-ameliorer-performances.html◄◄
0
brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 615 > STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023
3 nov. 2016 à 00:57
Arf,
la justice expertisera certainement,
mais bon,
si c'est vrai, c'est le meilleur moyen de voir les jailbreak se généraliser plutôt que la vente de modèles de remplacement.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617 > brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024
3 nov. 2016 à 01:00
Partant de ce principe là, on aurait pu dire la même chose quand on passait nos vieilles machines sous Windows XP à Vista qui était bien plus lourd... et ralentissait le système, de ce fait... non? :-))
0
brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 615 > Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021
3 nov. 2016 à 01:07
C'est clair, mais stargate est toujours sous xp, faut pas le brancher là dessus ... :-)
Match nul Apple vs crosoft .
Par contre, vista, on était pas obligés, enfin, je crois.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
FeLynX Messages postés 7354 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 février 2023 1 536
Modifié par FeLynX le 3/11/2016 à 17:10
Salut

N'empêche que, j'ai lu un dossier dans le numéro de canard PC hardward de cet été sur les appareils qui nous espionnent et les systèmes Apple font partie de ceux qui auraient le moins de mouchards. Les pires seraient Androïd qui ne cesse d'envoyer des informations aux serveurs de Google et Nvidia dont le " GeForce Experience " serait un véritable nid d'espions.
Ils ont même découvert que certains objets connectés avec reconnaissance vocale faisaient circuler sur le réseau en version écrite ce qui se disait à vive voix avec possibilité de s'activer au détriment de l'utilisateur.

Ils sont mêmes tombés sur un petit message à l'intention des petits malins qui découvrent leur petit manège : X-Recruitment: You should work for us!".

Effrayant non ?

My friends think I am a computer genius for always fixing their computers. Truthfully, I'm just really better at using Google than they are.
0
brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 615
3 nov. 2016 à 19:50
Salut,
Faut tomber dans la parano non plus, ce n'est pas parce qu'il y a des échanges avec des serveurs que l'on espionne les gens.... ce sont des sauvegardes :-)
déjà la géoloc est active sur beaucoup d'appareils, ça peut aider en cas de vol.
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388
Modifié par STARGATE43 le 4/11/2016 à 21:46
Allé les As des Ichoses,

Répondez-lui quelque chose !!!

►►https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-34063245-telechargements-sur-iphone-4◄◄

Heu...qui c'est qui avait raison ???

Bien la bonne soirée ;-)

--> PAS DE PROBLÈMES, QUE...DES SOLUTIONS <--
Tout dépend du degré de flexibilité de la queue d'une vache entre les barreaux d'une chaise dans un ascenseur par temps de brouillard ;-)
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617
Modifié par Judge_DT le 4/11/2016 à 22:23
Le téléphone fonctionne, juste le logiciel qui ne suit pas, on peut appeler et recevoir des SMS, c'est la limitation de compatibilité, notamment dû au fait que les développeurs ne voulaient pas non plus maintenir leur code pour 50 versions différentes.

Pour le reste, c'était prévu depuis longtemps et avant l'iPhone 4, les 3 générations précédentes ont eu la même chose. ;-)

Au final, c'est Apple qui perdra des points là-dessus, car les gens n'aimeront pas la manière de faire et ils risquent d'aller voir ailleurs.
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388 > Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021
4 nov. 2016 à 22:33
D'accord avec toi sur le fait que leurs utilisateurs peuvent encore téléphoner et envoyer des SMS, mais c'est honteux de faire débourser des 300 ou 400€ juste pour ça !!!

Et c'est clair que les critiques ne vont pas aller dans le positif pour Apple, bien qu'ils se foutent royalement des critiques tant qu'ils aura des neuneus pour acheter les derniers sortis parce que c'est à la mode...

Sur ce, je te laisse en te souhaitant une bonne soirée et un bon w-e ;-)
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617 > STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023
4 nov. 2016 à 22:37
On mets bien parfois des 10-20 000€ dans des voitures qui ne tiennent que 10 ans et ont des soucis à la suite après, avec des coûts toujours plus exorbitant pour les réparations... alors, bon... 300-400€ pour un iDevice qui a quand même duré plus de 5 ans... à l'échelle, ça fait un peu pareil... :-)
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388 > Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021
4 nov. 2016 à 22:46
Ouais mais c'est pas normal, c'est abusé quand même de la part d'Apple.

Tu sais que j'ai toujours un petit tél Samsung dont je ne sais même plus le modèle exact depuis 7 ans, je l'ai acheté 119€ et il fonctionne toujours à merveille, je peux même aller sur le net avec, si si !!!

C'est clair qu'il me faut des lunettes pour lire ce qu'il affiche, mais ça c'est ma vue, et il n'est obsolète en rien, c'est peut-être moi qui suis obsolète alors ;-)

Et au cas où il tomberait en panne, il y a toujours des pièces de rechange à disposition, je n'aime pas particulièrement Samsung mais rien que pour ça je leur tire mon chapeau ;-)

À vouloir pratiquer de la sorte avec leurs clients, je pense qu'Apple est en train de dégoûter les consommateurs et finira par perdre une majorité de leur clientelle, ça leur pend au nez.

Tout le monde ne sait pas débourser des 500, 600 voire 700€ pour un téléphone pour pouvoir suivre la fameuse tendance...
0
antoinepecor@ Messages postés 31 Date d'inscription samedi 5 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2020 2
5 nov. 2016 à 19:03
Si c'est vraiment cas
Ca m'étonne même pas du constructeur
0