Service windows bloqué

Fermé
Torpix Messages postés 510 Date d'inscription samedi 29 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2020 - Modifié par Torpix le 24/10/2016 à 17:03
Torpix Messages postés 510 Date d'inscription samedi 29 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2020 - 14 nov. 2016 à 23:14
Bonjour à tous,

Je fais appel à vos lumières.
Actuellement, je supervise via Nagios/Centreon l'etat de certains services Windows.
Cependant, certains services peuvent être 'bloqués' (on les voit comme démarré dans le gestionnaire de services, mais en réalité, ils ne fonctionnent plus)

Le problème, c'est que lorsque cela arrive, Nagios ne considère pas ce service comme DOWN et n'envoit donc aucune alerte.

Savez-vous comment je pourrais être alerté de ce genre d'état de service ?

Merci d'avance pour toute proposition, bonne, mauvaise ou rigolote !!
A voir également:

3 réponses

kelux Messages postés 3074 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
27 oct. 2016 à 14:57
Hello,

Ce n'est pas la bonne méthode pour voir si le service est "rendu".
Chaque service est différent donc il faut adapter au cas par cas.

Ta méthode ne permet pas de détecter un Hang/freeze de service.

Si le service est un service web : on check ce qui est visible par l'utilisateur : check_tcp 80 , ou bien un check_HTTP avec analyse de page web (genre le serveur marche, mais pas le site ...)

donc la question : de quel service s'agit il ?
0
Torpix Messages postés 510 Date d'inscription samedi 29 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2020 131
28 oct. 2016 à 10:15
Il n'y a que quelques services qui ne fonctionnent pas bien, par exemple active sync pour la messagerie, un service d'impression ou un service d'impression de fax
0
kelux Messages postés 3074 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
28 oct. 2016 à 14:31
Si les services freezent/crashent souvent, il faut mener l’enquête ... monitoring ou pas ;-)

Pour Active Sync, je ne connais pas.

Pour les impressions, il faut tester le spooler d'impression : voir quelques plugins basés sur NRPE : https://exchange.nagios.org/directory/Plugins/Hardware/Printers/check_print_spooler/details
0
Torpix Messages postés 510 Date d'inscription samedi 29 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2020 131
14 nov. 2016 à 23:14
je suis en train d'approfondir le sujt , merci pour ta réponse.
Je pense que la seule solution c'est que je cherche pourquoi il se bloque ..
0