Problème lors de la réinstallation d'OS X ...

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 17 oct. 2016 à 21:53
 Utilisateur anonyme - 4 nov. 2016 à 23:32
Bonjour, je possède un MacBook Pro A1286 de 2009.

Lors de l'achat de celui-ci, OS X El Capitan 10.1105 était déjà installer dessus et j'ai voulus le remettre à zéro pour le décrasser j'ai suivis la procédure j'ai effacer mon SSD dans l'utilitaire des disques et lorsque que je clique sur réinstallation d'OS X et que je rentre mon ID Apple il me met que le logiciel est temporairement indisponible ...

Quelqu'un peux éclairer ma lanterne et me donner la ou les procédure pour réinstaller OS X proprement ?

Merci d'avance

3 réponses

dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 351
Modifié par dede74000 le 18/10/2016 à 13:17
Bonjour,

Le Mac a donc été acheté d'occasion et, l'ancien propriétaire, avait fait la mise à jour vers El Capitan, c'est donc avec son ID Apple, que cet OS a été téléchargé, il ne peut donc pas prendre en compte ton ID Apple, sauf si dans ta liste d'achats, il y est.
Je suppose que ça vient de là.

Si ton MBP et bien le modèle 15" de 2009, il a été livré, soit sous 10.5 soit sous 10.6, les disques d'installation ont-ils été fournis avec le Mac ? (obligatoire sinon faute du vendeur) si oui, il te reste la solution de démarrer sur ce disque, ou sur un disque universel de 10.6 (Snow Léopard) afin de formater ton disque.
Le SSD était livré avec le Mac ? mais si tu l'as effacé, il faudra réinstaller TRIM Enabler pour 10.6

Combien de mémoire sur ton MBP ? si moins de 8 Go et, si ton Mac ramait, que tu aies voulu le "nettoyer", c'est logique, ces OS actuels, ont besoin de 8 Go de mémoire, minimum, pour avoir un bon fonctionnement, c'est le maximum que supporte ton MBP, soit deux barrettes de 4 Go, type 204-pin PC3-8500 (1066 MHz) DDR3 SO-DIMM.

Si tu n'as pas de disque d'installation, d'origine, tu peux acheter, sur le store, soit le disque de Snow Léopard, ICI

Soit Mountain Lion (10.8) en téléchargement, code transmis par Apple après règlement ICI

Au cas où, valable pour 10.8 je pense :

Réinstaller Lion après crash disque

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-26236329-snow-au-lieu-de-lion

Quand c'est urgent, il est déjà trop tard (Talleyrand)
Quand tout a échoué, lire le manuel ;)
0
Utilisateur anonyme
18 oct. 2016 à 17:28
Bonsoir dede74000 , merci de t'intéresser à mon problème.

Je pense que le SSD était livré avec le MBP mais sans certitude.

Comment installer TRIM Enabler ? C'est un pilote pour le fonctionnement du SSD ?

Non malheureusement je n'ai eu aucun CD installation avec le MBP ...

Quelle version me conseil tu d'installer au préalable ?
Une fois l'OS installer je peux réinstaller Lion sans soucis ?
0
C'est le Mid2009 A1286 en 15"
Et j'ai 8Go 1067 MHz en DDR3.
Processeur : 2.66 GHz Intel Core 2 Duo.
Carte graphique : NVIDIA GeForce 9400M 256Mo.

Merci encore
0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 351 > Utilisateur anonyme
18 oct. 2016 à 18:11
Ton MacBook Pro n'étant pas compatible avec le dernier OS Sierra, le mieux est d'acheter et installer Mountain Lion (10.8) ce qui te permettra toujours, en cas de problème, de le re-télécharger, depuis App Store/achats et, si un jour tu trouves un ami ayant eu la bonne idée de se créer une clé bootable de 10.10 ou 10.11, il pourra te la prêter, voire en faire une copie.
Sachant que tu peux t'en créer une de Mountain Lion en suivant CE GUIDE

Ou, en utilisant Diskmaker

Tu es au maximum de mémoire possible donc pas de problème.
Ce qu'il ne faut pas oublier de faire, c'est un entretien régulier, avec Onyx par exemple, en suivant les conseils de l'ami Francis :

Il faut télécharger Onyx selon ton OS, ici :

http://www.titanium.free.fr/download.php ,

Après installation
Lance Onyx
-Laisse le vérifier l'état SMART du disque dur et la structure du volume (nota : cette opération ne peut pas se faire si le disque dur n'est pas journalisé)
-puis donne lui le mot de passe quand il le demande
-ensuite cliques sur le bouton "Automation" ?
-coches toutes les cases sauf "Affichage du contenu des dossiers"
-cliques sur "Exécuter"
-Redémarres le Mac

© Sanspseudo (Francis)

Nota : le premier démarrage, après passage d'Onyx, est un peu plus long mais les suivants redeviendront normaux.

Ton Mac t'en saura gré.

Oui, trimenabler est un pilote pour les ssd, non Apple. Tu le trouves sur le site du créateur, en cherchant avec Google, tu le trouveras, je n'ai pas de lien.

Le MBP était livré, d'origine, avec un disque dur classique de 320 ou 500 GB, le SSD a donc remplacé de disque d'origine ou ajouté en remplacement du lecteur. Ce dernier est toujours présent ?
0
Utilisateur anonyme
18 oct. 2016 à 18:39
Ok, donc j'achète Mountain Lion (10.8) et je l'installe. Je peux créer ma clé bootable à partir de mon CD ou du fichier que j'aurais acheter sur l'App Store ?

J'ai une connaissance qui possède ce CD peux-t-on l'installer sur plusieurs machines ?

Et quand j'aurais installer Montain Lion je dois impérativement trouver OS Sierra en clé bootable pour pouvoir profiter du dernière OS ?

Au niveau de mon SSD c'est un Crucial, donc je me rend sur le site du fabricant et je télécharge le pilote pour Mac ? Et comment dois-je l'installer ? Je dois le faire avant l’installation j'imagine ?

Je me posais justement la question, car dans l'utilitaire de disque dans la partie "interne" j'ai deux disques mais je ne sais si ce sont des partitions ou des disques physiques : le premier "M4-CT256M4SSD2 Media" 256.06 GB ça c'est mon SSD je pense et le deuxième : "Macintosh HD" 255.2 GB et il m'indique aussi que c'est un volume physique interne avec la connectique SATA donc j'aurais deux DD dans mon MBP ?

L'OS sur mon SSD et les données sur mon HDD ?

Peux-tu aussi m'indiquer la procédure d’installation et les partitions nécessaires pour optimiser mon MBP ?

J'ai aussi dans la partie "Images disque" deux icônes : Le premier "Apple disk image Media" 2.14 Go et le deuxième : "OS X Base System" 2.01 Go.

Merci
0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 351 > Utilisateur anonyme
18 oct. 2016 à 20:00
Donc, j'en déduis que tu es avare de renseignements détaillés ou que tu ne connais pas du tout ton Mac, sinon tu aurais vu qu'il y avait deux disques durs à l'intérieur et, tu te serais, peut-être, étonné qu'il n'y avait pas de lecteur CD/DVD !!
Tu n'es pas très curieux :)

Donc, tu as su démarrer sur la partition de secours (Recovery HD) puisque tu as effacé le disque, sauf la partition de secours et, tu as bien "OSX Base system" qui est fait pour la réinstallation du système, précédemment installé.
Tu écris depuis quel ordinateur ?

Quand tu vas sur l'utilitaire de disque, tu vois donc le disque d'origine et le SSD, sur lequel était installé le système, pour accélérer le démarrage et le fonctionnement du Mac et le disque dur, sur lequel doivent être installées les applications. Si tu cliques droit sur l'icône du HD/lire les informations, tu as quoi ?
Si tu démarres ton MBP en tenant la touche option (alt) enfoncée, quel choix de démarrage as-tu ?

Nous verrons pour le reste après mais, je te rappelle que sur ce modèle, tu ne peux pas installer Sierra !

macOS Sierra n'est pas compatible avec tous les Mac faisant tourner aujourd'hui OS X El Capitan. Les Mac compatibles avec le nouveau système sont les suivants :
• tous les MacBook depuis les modèles fin 2009 ;
• tous les iMac depuis les modèles fin 2009 ;
• tous les MacBook Air depuis les modèles 2010 ;
• tous les MacBook Pro depuis les modèles 2010 ;
• tous les Mac mini depuis les modèles 2010 ;
• tous les Mac Pro depuis les modèles 2010.

Pour cette question :

"J'ai une connaissance qui possède ce CD peux-t-on l'installer sur plusieurs machines ? "

Un CD de quel OS, sachant que depuis Mac OS X Lion (10.7) les Mac sont livrés sans disque d'installation et que, de toute façon, tu n'as certainement plus de lecteur !
0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 351
19 oct. 2016 à 13:42
Bonjour,

Je suis très étonné de voir que le lecteur a été conservé avec l'installation d'un SSD en plus du disque dur original mais bon, je ne connais pas les MBP. Tu l'as testé, il fonctionne ?

Le disque de ta "connaissance" est comment ? si comme celui-ci, tu peux l'utiliser :

Il peut te permettre de démarrer dessus, après insertion dans le lecteur, s'il fonctionne, tu démarres le mac en gardant la touche C enfoncée et, quand tu arrives sur la fenêtre d'installation, tu l'ignores, tu vas dans menu Utilitaires, tu lances utilitaire de disque, cette version devrait te permettre de vérifier le HD d'origine qui devrait monter sur le bureau, c'est bizarre que ce ne soit pas le cas actuellement.

A partir de cet utilitaire de disque, tu pourras formater ton SSD, mais tu perdras ta partition de secours actuelle, et installer Snow Léopard, base de départ pour installer une version supérieure, sauf la dernière.

Je n'ai jamais fait ce genre de manipe avec un SSD et, je tâtonne.

As-tu essayé, à nouveau, de lancer la réinstallation de Mac OS depuis la partition de secours (démarrage cmd+R) ? car 10.11 est la dernière version compatible avec ton MBP et tu ne peux la récupérer autrement... légalement. C'est sûr que, si tu avais une clé USB avec cet OS dessus, le problème serait réglé.

Lis ce dossier, qui doit être valable pour les os supérieurs je pense.

Réinstaller Lion après crash disque

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-26236329-snow-au-lieu-de-lion
0
Utilisateur anonyme
19 oct. 2016 à 18:16
Bonjour, oui il fonctionne j'ai inséré un DVD pour faire le test et je l'entend bien tourner et quand j'appuie sur la touche "eject" le DVD sors bien.

Donc le mieux c'est de prendre le disque de Snow Leopard et ensuite réinstaller un version plus récente ? La MàJ est-elle gratuite ?

Et au niveau du trimenabler comment faire ? Je dois l'installer avant de lancer l'installation de Snow Leopard ?

Non je n'ai pas essayer comment dois-je faire ? La seule manip que j'ai faite c'est celle que tu décris (démarrage cmd+R).
Je ne comprend pas quand tu dis tu ne peux pas la récupérer autrement ...

Mais si je trouve une clé bootable en 10.11, que j'installe Snow Leopard, que je règle le soucis du trimenabler je n'ai plus rien d'autre à faire ?

Je prend connaissance du dossier en lien :)

Merci
0
19 oct. 2016 à 18:33
Bonsoir,

Si tu trouves une clé bootable de 10.11, tu démarres dessus, tu formates ton SSD et tu installes, tu retrouveras ton MBP comme quand tu l'as acheté, pas besoin d'acheter ou installer Snow léopard.
Mais, si tu ne trouves pas de clé usb bootable de 10.11, tu ne pourras pas l'installer puisque cette version n'est plus téléchargeable, tu en as fait l'expérience. Donc, si tu installes Snow Léopard, tu devras rester sur cette version, ou acheter Mountain Lion et rester dessus, sauf si tu trouves une clé bootable de 10.9, 10?10 ou 10.11, puisque tu ne peux pas installer Sierra.
Pour le Trimenabler, je pense que tu peux l'installer après coup, il sert à activer le TRIM, ce qui n'est plus nécessaire sous El Capitan, comme déjà dit.
0
Utilisateur anonyme
19 oct. 2016 à 20:54
Ok, reste à trouver une clé bootable de 10.11 ce qui je pense est presque impossible non ?
0
Utilisateur anonyme
19 oct. 2016 à 20:56
Je vais un peux chercher de mon coté et je reviens demain vers toi pour voir vers quel choix je vais me diriger.

En tout cas merci de ta patience et pour tes explications précises !

Bonne soirée
0
J'ai trouver ce lien https://support.apple.com/kb/DL1877?locale=fr_FR

Et j'ai aussi d'autres liens ou je peux télécharger la version 10.11.5 celle qui était précédemment installer sur mon MBP.

C'est utile ? Je peux télécharger OS X sur un autre site que le site officiel comme il n'est plus disponible ?
0
20 oct. 2016 à 21:03
Bonsoir,

On ne fait pas toujours ce que l'on veut, comme on le veut ;-) et puis moi, je ne suis pas pressé ;)

"Voilà j'ai trouver une connaissance qui possède une clé bootable avec un OS Mac dessus je ne sais pas exactement la version. Je l'ai mardi normalement, donc si j'installer la version avec la clé bootable il me suffiras de télécharger la version Combo via le lien et j'aurais El Capitan ?"

Si c'est bien une clé avec El Capitan !! sinon, tu feras comme expliqué précédemment.

"Et je pense que El Capitan prend en charge les SSD j'ai vus ça quelque part mais je suis incapable de dire ou."

Oui, je te l'ai écris dans un message précédent, donc pas besoin d'activer le TRIM.
0
Utilisateur anonyme
20 oct. 2016 à 21:57
Donc je suis obliger de passer par une version d'El Capitan ?
Je ne suis pas trop là ...
Si j'installe Snow Leopard et puis que je veux faire la MàJ combo vers El Capitan via le lien ça n'ira pas ?

Ah oui juste ;)
0
21 oct. 2016 à 09:21
Oui, si tu veux El Capitan, tu es obligé de passer par une version de cet OS, l'installer et faire la mise à jour combo
La solution installer Snow Léopard, ne peut que te conduire, via le App Store, que vers la version Sierra, qui ne peut être installée sur ton modèle de MBP.

Donc, si la version de Mac OS, installée sur la clé, que tu dois recevoir, n'est pas El Capitan, il te reste la solution donnée dans mon message n° 14, ou de te contenter de la version sur la clé (Mavericks, Yosemite)
0
Utilisateur anonyme
24 oct. 2016 à 19:45
Bonsoir dede74000 je vois ma connaissance demain je lui demande si c'est une clé El Capitan sinon j'essayerais d'en faire une avec les fichiers en .dmg d'El Capitan que j'ai télécharger.
0
24 oct. 2016 à 20:30
Hello !

Le plus simple est d'utiliser DiskMaker mais, si tu as déjà installé le Cap'tain, tu devras retélécharger depuis menu pomme/ App Store/Achats + identifiant (que tu as du créer)
0
Utilisateur anonyme
25 oct. 2016 à 08:09
Donc créer mon support bootable avec DiskMaker ?
Et si je crée mon support sans DiskMaker je dois connecter mon ID Apple et j'aurais accès à là combo et puis je serais à jour au niveau d'El Capitan ?
0