Disque dur 160 Go non alloué

Rayga -  
 dinozz -
Bonjour.

J"ai ajouté sur un ordinateur (OS win XP), un disque dur de 160 Go
ref HD 160Ga+ 7200 tpm
Le cavalier est positionné pour fonctionnement en Slave
Le DD est reconnu par le gestionnaire de périphérique et par le gestionnaire de disques, en disque 1 non alloué (la numérotation des disques démarre par 0 ) donc 2 disques indiqués, le 0 étant le disque système C:
.
Premier constat 128 Go reconnus et non 160 Go
Pour allouer ce disque il faut au moins, une partition formatée, si c'est le cas, une lettre de disque est automatiquement délivrée par win XP à cette partition

Lorsque je clique (droit) sur le disque non alloué, dans la liste de menus qui apparaît le menu partition n'est pas actif, donc je suis bloqué.

J'ai lu un article sans y prêter à l'époque une grande attention ( erreur de ma part ) que les contrôleurs des disques ide ne gèrent pas les disques supérieurs à128 Go
J'en déduis qu'il faut installer une carte contrôleur de disques et une nappe la reliant au disque de 160 Go qui dans ce cas redevient maître.

Mais quel type de contrôleur à mettre, l'à je sèche

Pouvez-vous éclairer ma lanterne ?
A voir également:

26 réponses

thedavix Messages postés 466 Statut Membre 35

Bonjour,
Alors je vois un peu votre problème, il y a qqch qui va peut-être vous faire avancer, allez de nouveau de le gesionnaire de disques et la normalement quand vous cliquez sur le disque "non actif" vous pouvez choisir l'option "activer disque" ou qqch comme ca. Je ne me rappelle plus précisement ou ca se trouve mais cette option existe.
Windows XP n'active (en tout cas a ma connaissance) pas les nouveaux disques non formaté, il faut les activer et ensuite les formater.
Pour ce qui est de la trop grande taille du disque.. je ne pense pas que ca soit un problème lié a XP mais plutot a la carte mère. Quelle est votre carte mère? Regardez si vous trouver un nouveau bios.
Sinon.. essayez deja d'activer votre disque dur.

David

" Many electrons died to bring you this data..."
1
M&M Messages postés 5058 Statut Contributeur 667

Je pense comme thedavix: ce doit être une limitation de la carte même qui pourrait avoir été levée par une nouvelle version de son BIOS. La seule façon d'en avoir le coeur net est que tu nous dises quelle est ta carte et quel est la version actuelle du BIOS. Tu peux
trouver facilement ces informations en installant le très bon programme aida32 personal system information à la rubrique carte mère. (disponible sur http://www.aida32.hu/aida- download.php?bit=32 )

C'est mon sentiment aussi

:,§_ ç _
(@)=(@)
0
Rayga

A Theodavix et M&B

Merci de la rapidité de vos réponses.

Ma carte mère est un P4PE avec processeur P4 2,4 Mhz
Bios Asus P4PE ACPI révision 1002 du 28 10 2002

Les fonctions Activation désactivation se trouvent dans le gestionnaire de périphériques Clique droit sur le matériel concerné.

En fait le disque dur est installé sur l'ordinateur de mon petit fils que je revois dans 8 jours donc pas d'essais immédiats.

Dès qu'il me sera possible je testerai votre suggestion.

J'ai déjà installé partitionné ,formaté des partitions principales et des lecteurs logiques sous win xp, sans problème, mais avec un disque de 80 Go.
Je suis tenté de dire qu'en ce qui concerne la désactivation réactivation j'ai un doute .
J'espère me tromper.

Peut-être une solution, après démarrage en dos de faire 2 partitions en FAT32 avec Fdisk et de les formater, si ça fonctionne la conversion en NTFS est facile.. nous verrons dans 8 jours.

Salutations
0

La carte Asus P4PE utilise les chipsets 82845PE et 82401DA ICH4 dont le section IDE ne supporte que l'ATA100.

C'est une carte récente et excellente. Le dernier Bios disponible est la version 1005 datant du 29 avril 2003 il a suivi sans intermédiaire la version 1002. Mais rien n'indique une limitation sous les 160GB,
Et je n'en sais rien.

Fdisk n'est pas capable de gérer des disques aussi gros, il a lui aussi de sérieuses limitations ! Le correctif Q263044 pour win98 permet de dépasser sa limite de 64GB !
(@)=(@)
0
Ray91

Maintenant je suis persuadé que mon problème vient bien du Bios, j'ai des renseignements d'une autre source qui vont dans le même sens)

Donc abandon de la possibilté de Fdisk et recherches concernant le flachage du Bios ( ç'à ne doit pas être facile )
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

0
Ray91

A M&B

J'ai téléchargé Aida32 il est très bien et multi-languages ce qui est pour encore mieux.

Merci pour le lien concernant le téléchargement de la nouvelle version du Bios personnellement j'avais déjà tenté cette recherche, sans succès.

Je v'ai me lancer mais n'ayant jamais pratiqué de flashage, je suis loin d'être à l'aise .

On verra
0

Pour le flashage: cela se fait e deux phases:
-- Tu télécharges ce qu'il faut: le fichier binaire que tu dézippes et le programme de flashage spécifié par le constructeur de la carte mère. Si ton disque est formaté en NTFS, il faut stocker cela sur une disquette. Sinon, tu installes les deux fichiers dans un répertoire à accès simple: soit c:\, soit un répertoire en moins de 8 caractères : c:\temp. Tu lis les instructions attentivement pour t'en inspirer et tu inscrits sur un bout de papier ce que tu devras taper ..

--> Le flashage ne se fait pas sous Windows mais après un boot tout simple. Si tu tournes encore en Windows 98 tu pourrais utiliser le menu de démarrage (touche F8 durant le démarrage) puis le choix 4. Confirmation pas-à-pas où tu n'acceptes rien (sinon himem.sys et keyb fr). Si ton as un windows 2000 ou XP, il faudra trouver une disquette vbootable avant l'ancien système de boot le plus simple possible: pas de config.sys et juste les fichiers keyb.com et keyboard.sys pour ne pas te planter avec le clavier américain.

En tapant la commandede flashage sans paramètre, tu verras les options possibles. Elle te permet de sauver d'abord l'ancienne version sur le disque, C'est toujours souhaitable.
Le flashage doit se faire sans interruption de courant: pas question de la faire un soir d'orage, ou avec un poste à souder dans la pièce d'à côté, même si cela ne prendra que 5 secondes, le risque est de ne plus pouvoir rallumer le PC...
Sinon, c'est à la porté de n'importe qui. Vas-y.
(@)=(@)
0
Rayga

Problème résolu

Personnellement actuellement je n'ai pas accès à l'ordinateur qui est équipé du disque 160 Go (c'est celui de mon petit fils) de son coté il est retourné dans le gestionnaire de disques et curieusement il à trouvé une commande "Initialiser" après action de cette dernière, il à pu effectuer le partitionnement et formatage, dont le total, des disques crées, est de 160 Go (environ).

Précision: un disque non alloué est un disque non initialisé (rien à voir avec activé dans ce cas)

Je suis allé dans L'INDEX de l'aide de win XP au mot clé " Disques " et à sa rubrique
" initialisation d'un nouveau" dans ces rubriques connexes à " description de l'état des disques" j'ai trouvé (j'en reproduis q'une partie) . Consulter les différents liens

L'état non initialisé se produit lorsque un disque ne contient pas de signature valide. Après avoir installé un nouveau disque, Windows XP doit écrire un MBR (Master Boot Record) avant que vous puissiez créer des partition sur le disque. Lorsque vous démarrez Gestion des disques pour la première fois après avoir installé un nouveau disque, un assistant présentant la liste des nouveaux disques détectés par WinDows Xp
apparaît. Si vous annulez l'assistant avant que la signature du disque soit écrite, l'état du disque demeure non initialisé tant que vous ne cliquez pas sur le disque, puis sur initialisez le disque. L'état du disque passe brièvement à initialisation à Sain
Constat: J'ai quitté l'assistant trop vite
Je n'ai pas vu la commande "initialiser" en fait
j'ai fais un clique droit au lieu d'un gauche

Conclusion:J'ai téléchargé AIDA32 Très pratique.
Maintenant éventuellement je peux flasher un Bios.
Je connais le pourquoi de la non allocation d'un disque.
Pour moi c'est très positif.

Je vous renouvelle à tous, mes remerciements pour le temps consacré à ce cas et bonnes vacances.

Raymond PETEL
0

Parfait, bonnes vacances !
(@)=(@)
0
Argomis

bonjour tt le monde
ben... j'ai le meme probleme mes dd de 180Go sont detectés a 128Go et ils sont initialisés mais ca ne fonctionne quand meme pas donc Rayga pourrais-tu me dire comment tu as fait exactement ce serait sympa (dans le detail si possible) merci d'avance.
0
theo

Bonsoir à tous,

J'ai récemment fais l'acquistion d'un disque de 160 Go et je suis confronté au même problème. Je suis sous windows 2000 (carte mère ASUS TUSL2-C + révision bios 1012 daté du 05/10/02).
J'ai cherché dans le gestionnaire de périphérique mais rien à faire, w2k me formate mon disque à 128 Go!!

Si vous avez une solution qui m'évite de faire l'achat d'un controleur externe, je vous remercie d'avance pour vos suggestions.

theo
0
Argomis

ben moi g trouvé un moyen simple j'ai pris le cd de mandrake 9.1
je vais jusqu'auformatage des disques,là je formatte en FAT32 (ya NTFS mais c pas top) puis je m'arrete la et je redemarre l'ordi puis sous winxp ==>poste de travail clique sur disque dur et je formatte en NTFS donc moi je te conseille de te procurer le cd n°1 de mandrake 9.1
0
theo > Argomis

Merci pour ta reponse rapide,

Si j'ai bien compris, il faut que je formate le disque en fat32 via mandrake avant de de revenir sur windows et reformater en ntfs.
Question : le cd 1 de mandrake est-il bootable?
0
Argomis

oui le cdde mandra
0
Argomis Messages postés 2 Statut Membre

oui le cd1 de mandrake est bootable et oui c'est bien ce qu'il faut faire mais pour formater sous win ne passe pas par les outils d'administration mais va directement dans le poste de travail puis clique droit sur dd et formatte et normallement c'est bon
0
theo

Merci bcp pour ton astuce, je vais me procurer ce CD et m'en vais l'essayer.

A bientot
0
moi aussi

merci les gars google et vous m'avez solutionné mon probleme d' initialisation de mon nouveau disque
donc merci
0
maurice

bonjour j'ai le meme probleme que vous sous win2000pro disque reconnu ca 128go sur 160 !!!!

deja les disque dur de plus de 130 go !! NE SONT RECONNU qu'a partir du service pack 3 pour 2000 et service pack 1 pour xp !!!!

pourtant j'ai mes sevice pack a jour maisil me reconnais que 128 go :(((( je ne comprend pas :(((((

une idée ?

thx d'avance
0
maurice

je mi connais un peu en info, c n'ai ni un prob d'activation du disque ni de partoche , ni de fat etc.....
0
Rayga

Bonjour maurice

il est plus que probable que votre Bios est en cause donc, à flasher

Salutations
0
Argomis Messages postés 2 Statut Membre

ce n'est pas un prob de bios, il se peut que le bios fasse aussi un pb mais c'est en premier lieu windows qui cree le pb car j'avais le bios qui me detectait les 185.3Go (180Go)(donc ca fonctionnait) mais sous win ca ne fonctionnait pas (Win xp famillial, pro , win98 , win 2000) par contre sous linux pas de prob (mandrake 9.1) donc c'est win. ce qui fonctionne par contre c'est de prendre le cd de mandrake 9.1 d'aller jusqu'auformatage des disques,là de formatter en FAT32 (ya NTFS mais c pas top) puis redemarrer l'ordi puis sous winxp ==>poste de travail clique sur disque dur et de formatter en NTFS et la y'a pas de pb
0
Jeff34

Bios voit 147Go ou 128 Go selon la machine testée pour un DD de 160 Go.
Linux met tout le monde d'accord à160 Go. : Partition Fat32 de 4Go (système), le reste formaté en Fat32. Reboot, installation XP sur les 4Go KO et j'ai le message 'Pas de disque' au démarrage de la machine. Y a t-il une solution ? Test Fdisk /mbr KO Pas de disque, Pqmagic plante .. Bref pour l'instant ne peut utiliser ce disque qu'en secondaire d'un disque principal
0
mimou

Cela doit faire 24 heures pleines que je passe à régler ce problème. Et là j'ai obtenu la solution. Cela ne venait pas de la carte mère ou du bios mais bel et bien de windows (Xp pro en ce qui me concerne).
J'ai effectué la mise à jour de Service Pack 1. C'était plus simple que prévu en fait. Voilà merci à tous pour les infos, ca fait du bien de pas se sentir seul face à un problème. Salut bonne chance à ceux qui cherchent encore. Salut.
0
rayga Messages postés 31 Statut Membre

Salut

Je vous joint un lien qui donne une explication plausibe de l'origine du problème et des possibilités de correction

http://www.aideonline.com/dossiers.php3?article=32

Bonne suite
0