Disque dur 160 Go non alloué

Rayga -  
dinozz Messages postés 101 Statut Membre -
Bonjour.

J"ai ajouté sur un ordinateur (OS win XP), un disque dur de 160 Go
ref HD 160Ga+ 7200 tpm
Le cavalier est positionné pour fonctionnement en Slave
Le DD est reconnu par le gestionnaire de périphérique et par le gestionnaire de disques, en disque 1 non alloué (la numérotation des disques démarre par 0 ) donc 2 disques indiqués, le 0 étant le disque système C:
.
Premier constat 128 Go reconnus et non 160 Go
Pour allouer ce disque il faut au moins, une partition formatée, si c'est le cas, une lettre de disque est automatiquement délivrée par win XP à cette partition

Lorsque je clique (droit) sur le disque non alloué, dans la liste de menus qui apparaît le menu partition n'est pas actif, donc je suis bloqué.

J'ai lu un article sans y prêter à l'époque une grande attention ( erreur de ma part ) que les contrôleurs des disques ide ne gèrent pas les disques supérieurs à128 Go
J'en déduis qu'il faut installer une carte contrôleur de disques et une nappe la reliant au disque de 160 Go qui dans ce cas redevient maître.

Mais quel type de contrôleur à mettre, l'à je sèche

Pouvez-vous éclairer ma lanterne ?
A voir également:

26 réponses

M&M Messages postés 5058 Statut Contributeur 667

Et l'explication technique est sur http://www.bellamyjc.net/fr/windowsnt.html#limitesNT
Bellamy dit que cela vient des BIOS qui n'utilisent que 28 bit d'adressage pour les secteurs ce qui crée un plafond à 128GB.
 :,§_ ç _
(@)=(@)
0
rayga Messages postés 31 Statut Membre

Réponse à M&M
Je viens de lire le dossier Bellamy. bravo d'avoir détecté le passage.

Salutations
0
paul et Samy

Bonjour,
Nous avons eu le meme probleme aussi sous W2000... le truc est que non seulement il faut avoir au moins le pack SP3 mais en plus il faut prevenir Windows qu'il peut gerer des disques de tailles supperieures a 128Gb. Pour cela, il faut lancer regedit et ajouter une 'valeur' dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Atapi\Parameters

La valeur est appellee : EnableBigLba
Data type: REG_DWORD
Value data: 0x1 (ce qui signifie 1 en Hexadecimal ) (nous avons fini par trouver ca sur le site de Compaq... merci a eux)

Apres ca, on redemarre (ben oui quoi, c'est Windows !) et le disque est vu comme un 160Gb (enfin, avec la nouvelle norme qui est 1Gb=1000000000octets et non 1024*1024*1024...ce qui fait qu'on a vraiment que 152GiB... mais bon c'est un autre debat)

On aura noter que Linux n'a pas ces problemes,
Grosses bises d'un linuxien qui aide ses potes sous windows et qui est bien content d'etre sous linux...
0
M&M Messages postés 5058 Statut Contributeur 667

C'est très gentil de ta part, je vais mettre un signet sur cette page!
 :,§_ ç _
(@)=(@)
0
Archimede

Je voudrais remercier chaleureusement notre ami Argomis qui a trouvé la Solution du siècle. C'est bien windows le fautif. J'ai moi-même utilisé la mandrake 9 avec les recommendations d'Argomis. C'est génial. Oubliez les beaux discours sur le flashage des bios, etc ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
damien

j ai le meme probleme que toi du fait que mon disk ait ne partie non allouée ...j ai essayer la recherche via l aide dwindows xp mais impossible de trouver l endroit ou je peux initialise la partie manquante...
peux tu me decrire la manipulation
cordialement
0
WIWI

bonjour damien peut etre une solution ......... disque dur non alloue allez panneau de cnfiguration /outils d'administration/gestion de l'ordi/gestion des disques puis clic droit sur le disque en question(non alloue et formater le tour est joue !il seras reconu dans le poste de travail!! wiwi
0
dinozz Messages postés 101 Statut Membre 1

bonjour a tous j'ai le même problème avec mon dde est entièrement non alloue de 200 go

son nom est barracuda 7200.7
pouvez vous m'aidé
0