Comment ne pas se faire voler son freeware ?

site12 Messages postés 288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
f894009 Messages postés 17277 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
bonjour
si je crée un super logiciel, que je le publies sur mon site, qu'il est gratuit (freeware, propriétaire), que personne ne le connais
quelqu'un peut me piquer ton logiciel (je vois pas comment s'en protéger ?????) le mettre sur son site à lui, le vendre très cher et se faire un max de fric (exécutable volé) parce que lui, devient connu ?
alors que si je le publie sur l'app store, ou sur steam ou une plateforme faite pour, j'ai quand meme la certification auprès d'apple que l'application est bien de moi et je risque pas un vol de (exactement) mon appli ?
c'est bien ça ?
Sinon si je crée un site je fais comment pour pas que ça arrive ?
merci

2 réponses

Cpassimple Messages postés 3498 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   917
 
Salut
Si c'est un freeware que tu veut créer il est par définition gratuit.
Si tu as par contre créé un logiciel que tu souhaites plus tard commercialiser, peut être que faire déposer un droit d'auteur ( brevet) ainsi tu pourras le partager à discrétion avec qui bon te semble et décider de le commercialiser plus tard si tu en vois l'envie
0
KX Messages postés 16761 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 020
 
Bonjour,

Freeware ça veut dire libre, pas gratuit.

Et même si le logiciel est distribué gratuitement il est possible de le protéger par une licence afin d'interdire quiconque d'en faire un usage commercial.

https://opensource.org/licenses
https://www.journaldunet.com/solutions/dsi/1141398-comment-se-reperer-dans-la-jungle-des-licences-open-source/
0
Cpassimple Messages postés 3498 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   917
 
Merci mais à partir du moment ou un soft est libre il est gratuit. Après droit à chacun de faire un dont au créateur via divers systèmes de payement .Mais dit libre, parce que libre de droit ... donc gratuit
Nous pourrions parler sémantique mais j'en vois pas l'intérêt, ci ce n'est faire de l'ergotage. Ou du troll, ce qui revient au même
0
KX Messages postés 16761 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 020 > Cpassimple Messages postés 3498 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
"Nous pourrions parler sémantique mais j'en vois pas l'intérêt, ci ce n'est faire de l'ergotage"
S'il y a des dizaines de licences différentes ce n'est pas juste pour dire la même chose, car si dans l'esprit elles disent plus ou moins la même chose ce sont justement des subtilités sémantiques (telles que libre et gratuit) qui différencient ces licences et c'est ce qui prévaudra face aux tribunaux en cas de réclamation.

Exemple : le forum de CommentCaMarche (plus exactement son contenu) est en accès gratuit, il est autorisé de reprendre son contenu et de le distribuer, mais uniquement gratuitement et en faisant référence à l'auteur d'origine.

https://www.commentcamarche.net/infos/25861-informations-de-copyright/
0
dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 485
 
...faire déposer un droit d'auteur ( brevet)...
Je crois qu'on ne peut pas déposer de brevet sur un logiciel, en Europe du moins.

"Seule l’invention technique découlant du logiciel pourra être couverte."
https://www.cncpi.fr/ba-ba/Comment_peut-on_proteger_le_vivant/
0
f894009 Messages postés 17277 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 715
 
Bonjour a tous,

Juste pour en remettre une couche, c'est pas encore assez chaud ..
sur ce site:
https://www.futura-sciences.com/tech/definitions/informatique-freeware-1893/

Logiciel gratuit que l'on peut utiliser, voire distribuer, librement, mais qui reste la propriété de son auteur.
0