Problèmes avec Libro...

Résolu/Fermé
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 - Modifié par Luke1 le 25/09/2016 à 23:26
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 - 28 sept. 2016 à 23:34
Bonjour,

Chose peu courante: je sors de mon forum habituel... ;)

Bon, j'ai un big problème, pour des raisons bien trop longues à expliquer et après avoir accepté de faire de la formation dans un club je me retrouve à essayer de vouloir faire des feuilles de calcul avec cellules et images intégrées de ce genre https://www.cjoint.com/doc/16_09/FIzvi0bcL8E_2016-09-25-23-05-45-Program-Manager.png (ça ce n'est pas mon travail mais un exemple que j'ai trouvé) pour que chacun ait les siennes et c'est là qu'arrive le problème: je suis incapable de me servir correctement d'un tableur et de faire une feuille de calcul de cette sorte, l'image ça devrait aller mais pour qu'elle soit intégrée et verrouillée en place avec les résultats nécessaires dans les cases si je ne trouve pas je vais être obligé de passer des heures et des heures au tableau au lieu de distribuer mes feuilles de calcul...

Voilavoilavoila, si quelqu'un a une idée simple (pour moi) je suis preneur et si trop tordu je retourne à mes feutres, mon tableau et mon papier, le pire est que j'ai quatre machins de ce genre à faire et je me vois mal parti... :-((

Bonne journée à toutes et à tous. ;)

Luke.



Le prix d'un logiciel est inversement proportionnel à son ergonomie... ;-)
A voir également:
  • Problèmes avec Libro...
  • Libro office - Télécharger - Suite bureautique

4 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
26 sept. 2016 à 08:14
Bonjour,

pour qu'elle soit intégrée et verrouillée en place
Ton souci vient du fait qu'un tableur est destiné à faire des calculs de données. Certes pour améliorer les présentations de résultats, des objets lui ont été adjoints mais ils sont posés sur la feuille et non intégrés même si leur propriétés peuvent leur permettre de suivre une cellule : il suffit d'utiliser la touche alt pour positionner l'objet sur la cellule choisie à la souris.

Si tu pouvais nous mettre un exemple de structure des données avec les résultats souhaités expliqués clairement, ce serait plus facile de t'aider.
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
26 sept. 2016 à 13:07
Bonjour gbinforme,

Comme je débute vraiment en ce domaine je ne sais trop comment m'expliquer enfin, je vais essayer...

Bon, j'ai fait ce truc là, rien de transcendant, juste un tableau automatique qui permet de connaître automatiquement le poids d'une balle ronde en plomb (c'est pour du tir aux armes anciennes d'avant la fin du XIXeme ou avant mais pas après), ça permet de connaître ce poids malgré tous les calibres imaginables utilisés par le passé. Il suffit de rentrer le poids de la balle pour connaître son poids en grammes et en grains, à usage personnel utiliser ce truc me convient très bien mais le donner de cette façon brut de décoffrage et sans avoir uniquement les bonnes cellules qui apparaissent dans une image plaquée par dessus serait d'une part plus agréable et d'autre part m'éviterait d'avoir des retours avec des tableaux rendus inutilisables avec du tout et n'importe quoi dessus:

https://www.cjoint.com/doc/16_09/FIAlb3Wo0iE_2016-09-26-13-00-49-poids-balles-rondes-Herv%C3%A9.ods---LibreOffice-Calc.png

Ce qui serait bien ce serait de n'avoir que trois cellules apparentes: le calibre à rentrer dans la première, le poids correspondant en grammes dans la seconde et le poids en grains dans la troisième...

J'ai encore des trucs de calcul de dérive par rapport à la distance etc à faire et j'aimerais assez faire un truc fiable et qui tienne la route même si l'esthétique laisse un peu à désirer: ce n'est pas le but premier...

Luke.

0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
27 sept. 2016 à 21:27
Bonjour,

sans avoir uniquement les bonnes cellules qui apparaissent dans une image plaquée par dessus serait d'une part plus agréable
Ceci n'est pas tout à fait natif dans les tableurs car les images ne sont pas "collées" sur la feuille. En fait, sauf en protégeant la feuille (ce qui induit d'autres soucis !), n'importe qui va pouvoir déplacer l'image, même par inadvertance, en déplaçant la souris et en cliquant au hasard.

d'autre part m'éviterait d'avoir des retours avec des tableaux rendus inutilisables
Ceci est un autre souci. Tu peux protéger tes formules mais c'est très difficile de prévoir le comportement des utilisateurs qui par méconnaissance ou par test de manipulation risquent de faire ce que tu n'as pas anticipé.
Comme tu fais de la formation, je ne vais pas te surprendre en te disant que je ne suis pas trop pour les blocages à tout va et que je préfère donner aux utilisateurs la responsabilité de leur action en leur donnant la formation nécessaire à l'utilisation.
Il faut avoir des sauvegardes et si quelqu'un a cassé le jouet on repart de la sécurité initiale : il faudra qu'il recommence son travail.

Il y a une autre façon de saisir les données sans avoir accès à la feuille, c'est de passer par un formulaire de saisie que tu contrôles totalement et qui positionne les données saisies aux bonnes cellules pour avoir le résultat de tes formules.
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
28 sept. 2016 à 23:34
Bonsoir gbinforme,

Toutes mes excuses pour ce retard à la réponse.

Je te remercie bien pour avoir accepté de répondre à ma question.

Le problème est résolu: j'ai trouvé un gars du club qui sait faire ça proprement et je me suis empressé (bien trop content) de lui refiler le bébé. Je lui donne les formules et les éléments balistiques et lui se charge du reste. Ensuite j'aurai largement de quoi satisfaire la demande en archives zip...
Cela me tire une belle épine du pied et de cette façon je resterai maître de ma formation et surtout disponible.

Je n'aurais pas à apprendre et faire ensuite des trucs en plus de ce que je fais déjà... ;)

Merci pour tout.

Cordialement.

Luke.

PS: je mets ce sujet en résolu maintenant.
0