Ordinateur portable

max216 Messages postés 49 Statut Membre -  
nherment Messages postés 94 Statut Membre -
bonjour, je souhaite faire l'acquisition d'un ordinateur portable mais mon choix est dur. J'ai plusieurs questions à vous poser.
-L'autonomie. Je voulais savoir combien de temps peut on utliser un ordinateur sans le recharger. car ce n'est pas marqué sur les fiches détaillées des pc. pouvez vous me donner une approximation du temps d'autonomie pour un pc avec un écran de 15 et avec un écran de 17".
-la carte tv. Peut on installer une carte tv tuner a l'intérieur d'un pc portable ou c'est réservé au pc de bureau?car la place doit etre limité?
-L'écran. J'hésite entre un écran de 15"et un de 17". Car je suis étudiant, et je le transporterait tout les Week end. Je pensais que dans le car, je pourrais le sortir (Bonne ou mauvaise idée?). Mais je m'en servirai la semaine donc un 17 serait aussi utile. Je pense que qq cm de plus ne soit pas bien génant quoique, je n'en sais rien... Un 17 est quand meme plsu pratique pour regarder des dvd.
-Sinon que me conseillez vous comme pc? (vs avez pas une petite idée?)
merci de répondre a toutes mes questions.

11 réponses

Michael

Salu max216, Salut à tous

Je vais te donner mon point de vue sur tes questions.

L'autonomie d'un ordi portable , il faut compter en moyenne 15 à 20mn . Mais ce n'est pas standard ca dépent de la consommation de l'ordi.
Je te conseille si tu peux utilise ton ordi branché au secteur chaque fois.
L'autonomie à la base c'est fait pour permettre à l'utilisateur de sauvegarder son travail en cas de coupure de courant. Et souvent il ya des ordi qui ne dépassent pas 5mn d'autonomie(qui consomment).
Je tiens aussi à te signaler que utiliser l'ordi en autonomie jusqu'à ce qu'il s'éteigne tue la battereie petit à petit. La battereie subit une décharge profonde. Normalement on ne doit pas utiliser l'ordi jusqu'à ce que l'autonomie soit complètement épuisée.
Tu sais de nos jours les gens utilisent l'autonomie dans le transport , en campagne , pour regarder les DVD etc ...je veux dire dans des cas vraiment pas du tout urgent.
L'autonomie du portable c'est comme l'onduleur du fixe. quand il ya coupure t'as le temps d'enregistrer tes fichiers pour ne pas les perdre à cause l'une coupure de courant.
Sinon si on tue sa batterie , leportable devient comme un PC fixe sans onduleur c'est pas trop interessant

2-Pour la carte TV , je ne sais pas.

3- Pour le choix de l'ordi portable par rapport à son écran , tout dépend de toi.
Moi perso, je prendrai celui à 'écran 17''. parce que pour regarder les films , afficher les pages internet ou Word etc..moi j'aime bien que ca soit le plus grand possible lool. j'aime naturellement grand.

merci courage bonne chance
0
max216 Messages postés 49 Statut Membre 1

merci beaucoup pour ta réponse.
Vous etes sur que l'autonomie est de 15 à 20 minutes? Je pensais que c'étais plus entre 1h30 et 2h. lol
Je ne pourrais donc pas l'utiliser dans le car. Et peuton mettre une 2e batterie dans l'ordinateur ou c'est externe et emcombrant?
merci
0
nherment Messages postés 94 Statut Membre

Salut,

Alors moi je vais aller un peu à l'encontre de Michael car j'ai une vision du portable complètement différente.

- L'autonomie : Cela dépend du portable. La plupart possèdent une autonomie de 1h à 1h30 (en jouant ou 2h à 2h30 en visionant un film). Cette autonomie se transforme plus agréablement en 4h lorsque tu travailles (programmation, rapports, etc.).

L'autonomie dépend complètement du portable que tu choisiras. Certains ordinateurs affichent un très bon score (parfois 5 à 6h voire 7h), d'autres de plus modestes.

A savoir que l'autonomie donnée par les constructeurs est celle qui correspond à une utilisation minimale (processeur peu utilisé, carte graphique consommant peu, wifi éteint, luminosité de l'écran faible, etc.). Cependant ils affcihent TOUS l'autonomie de leur PC. Si ce n'est pas le cas, tu peux avoir de sérieux doutes. Où consultes-tu les fiches techniques de portables ?

Un moyen d'augmenter l'autonomie est d'acheter une batterie supplémentaire (qui monte l'autonomie maximale à 8, 9 ou 10h). C'est une batterie qui soit se fixe sur ton portable en plus de la batterie normale, soit qui remplace la batterie normale et qui est plus grosse.

En ce qui concerne le vieillissement des batteries, il faut savoir que les lithium polymère actuelles supportent sans broncher les 1000 cycles charge/décharge. Ce qu'il faut éviter c'est de les maltraiter comme par exemple stocker sa batterie vide et la laisser vide plusieurs mois.

Un ordinateur portable est fait pour être emmené en voyage (train, bus, avion, de chez soi à son bureau à une présentation pour un client chez lui etc.). C'est pourquoi selon l'utilisation que tu souhaites en faire, l'autonomie peut être primordiale (c'est le cas pour moi avec des voyages de 9h ou plus. bien sur, tu ne fais pas du pc pendant 9h mais tu ragardes 2 films, tu arrange tes mails, etc. cela te permet de perdre moins de temps et de mieux digérer le voyage).

Tu parles de trajet en bus. Je ne pense pas que le trajet dure 4h. Un portable classique sans autonomie extraordinaire te suffiras (autonomie constructeur de 4h).

- La carte TV. En ce qui concerne cela, il existe soit des cartes TV qui se branchent au port PCMCIA de ton portable (presque tous en possèdent un) soit des cartes TV USB. Donc pas de soucis, les constructeurs de cartes tuner pensent à nous ;)

- L'écran. Je possède un portable 15 pouces (il a 1 an) avec lequel il est aisé de gamer. 15 pouces on peut se dire que ce n'est pas trop grand. Cependant en 1680/1050, l'écran est bien suffisant pour tout ce qui est jeux, vidéos, photo, etc. On est bien loin des 15 puces d'il y a 3 ou 4 ans.

Pour ce qui est traitement photo avancé ou design photoshop, je ne sais pas trop. Je pense que ca peut apporter un plus de possséder un 17 pouces mais est-ce que c'est ce que tu vas faire ?

Si tu comptes utiliser ton PC dans le bus alors je te déconseille vivement le 17 pouces. Ce n'est carrément plus un portable à cette taille. Déjà mon 15 pouces je l'échangerais bien contre un 13 pouces (marre de le trimballer...)

-quel PC prendre ?

Si tu souhaites faire du travail, je te conseille un PC de la ligne professionelle. Il correspondra tout à fait à tes attentes. Si tu es un peu fortuné, diriges toi vers les lenovo thinkpad. Il y a aussi les HP qui sont moins cher, un peu moins fiables peut-être. (les thinkpad sont vraiment béton).

Par contre si tu veux faire du jeu, je te conseillerais plutot HP. Lenovo ne met pas de cartes graphiques correctes dans leurs PC (de ce que je me souviens, à vérifier).

Si tu veux vraiment être tourné multimédia ou jeu, il y a HP et ASUS (HP, j'approuve car j'ai testé. Pour ASUS, j'en ai entendu du bien mais je n'ai jamais vu tourner et je ne sais pas ce qu'ils proposent).

PS : si tu prends un 17 pouces, vérifie bien l'autonomie, elle risque de beaucoup chuter par rapport aux 15 pouces.
0
Michael

Re salu

merci beaucoup pour ta réponse.
Vous etes sur que l'autonomie est de 15 à 20 minutes? Je pensais que
c'étais plus entre 1h30 et 2h. lol
Je ne pourrais donc pas l'utiliser dans le car. Et peuton mettre une 2e
batterie dans l'ordinateur ou c'est externe et emcombrant?
merci

Ui en moyenne. ça ne doit pas aller dans les 1h30 à2h à mon avis mais je peux me tromper la technologie évolue. Sinon pour le savoir à peu près tu le mets en marche sans brancher le chargeur. tu chronomètre le temps que ca affiche batterie faible.
Aussi ca dépend si tu travaille sur un document Word ou si tu regarde un film ou de lamusique.avec le film l'autonomie s'épuise vite. Aussi si tu l'allume et tu ne travailles pas du tout avec , l'autonomie sera maximum.
Et tu constateras que quand tu travailles avec étant branché sur secteur la luminosité de l'écran n'est pas pareil, l'écran est plus éclairé quand c'est branché.
Mais essaie seulement et note l'heure tu sauras.je veux dire tu débrance du secteur et tu fais à peu près ce que t'as envie de faire dans le car jusqu'à ce que le message batterie faible s'affiche. Mais i faut pas attendre jusquà ce que ton ordi séteigne de lui meme . c'est mauvaispour la battrie.
0

Il n'y a pas de pb de ce coté là. l'ordinateur s'arrète bien avant que la batterie soit complètement vide. Ce qu'il faut c'est ne pas la laisser vide sans la recharger (au moins aux tiers voire 2/3) car les batteries lithium (technologie actuellement utilisée) possèdent un fort taux d'autodécharge et une batterie lithium qui arrive à moins de 0,6v par élément (chiffre à prendre avec des pincettes, je cherche dans mes lointains souvenirs...) est bonne à jeter.

Sur les ordis actuels, tu gère comme tu veux la luminosité. si tu veux avoir une luminosité max en étant sur batterie, tu peux (ce n'est pas forcément judicieux car tu pers beaucouo d'autonomie et si la lumière ambiante est faible, ce n'est pas agréable pour tes yeux). Les logiciels d'estimation de l'autonomie ont fait beaucoup de progrès et je constate que le mien (HP NC8430) affiche une autonomie relativement précise. Il y a bien sur un temps de latence de 30 à 60 secondes (genre je sors de veille et il affiche 200hrs d'autonomie...) mais globalement c'est précis
.
0

Vu que tu as posté pendant que j'écrivais le long (et j'espère complet et clair) message précédent, je répond à tes dernières questions.

La deuxieme batterie est relativement encombrante et pèse pas mal (800gr pour la mienne !!). Mais cela vaut le coup quand tu voyages beaucoup et souvent.

Cependant, il existe des sacs à dos qui te permettront de mettre tes docs de cours, ton PC et sa batterie supplémentaire plus 2 ou 3 accessoires sans problème.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

OK, merci beaucoup pour cette réponse bien complète. Par contre, j'aimerai avoir un pavé numérique car je vais rentrer dans des études de génie civil et donc c pourrait me servir. C'était pour ca que je préférais aussi les 17". Il existe des 15" avec des pavés numériques mais il y a peu de choix. Je sais qu'il existe des pavés a part, mais c'est quand meme peu pratique. QUe pensez vous de la marque toshiba?
0

Je ne connais pas cette marque mais je n'y ferais pas confiance (par préjugé peut-être). Vois les avis en te baladant sur les forums du net ;)

pour le 17 pouces, rend toi compte que tu quittes bel et bien le monde des vrais "portables". Il ne faut pas que tu aies à transporter le PC tout au long de la journée sinon tu vas souffrir (j'en sais qqch avec mon 15 pouces...).

Qui plus est, on se fait très vite à l'absence de pavé numérique et on en vient à être presque aussi rapide. Mais c'est vrai qu'étant dans le génie civil, un pavé numérique (au moins en usb) semble être le minimum.

A toi de voir si la portabilité est un critère important.
0

j'ai trouvé cet ordinateur qui a un pavé numérique inclut au clavier en 15"
http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx?PRID=2001671&OrderInSession=0&Mn=3&NID=3598712&SID=f976c4de-28d0-08aa-8563-1cfb736fd3e0&TTL=100220082328&Origin=FnacFR&Ra=-50&To=0&Nu=1&UID=06226C828-0A32-246E-A139-C25942E17769&Fr=2
que pensez vous? malgré son prix un peu bas.
En fait, je cherche un 15" avec pavé numérique entre 800 et 1000€ assez performant pour faire des jeux vdéo et une mémoire ram de 2Go
0

hum... vu la carte graphique tu vas un peu peiner vis à vis des jeux vidéo.

S'ils ne mettent pas l'autonomie c'est ultra louche (même sur le site du constructeur). Je pense qu'elle doit etre médiocre.

Edit : en cherchant bien j'ai trouvé. L'autonomie annoncée est de 2h environ. autant dire que sur batterie tu vas faire du 1h à 1h30 grand maxi sous word.

++
0
max216

Ok, QUelles sont les marques de portables auquelles je peux faire confiance? (fujitsu, samsung, sony, hp, packard bell,acer, asus, toshiba,lenovo,...)
et sinon comme fournisseur d'accès, quels sont ceux a qui ont peut faire confiance?
0

pour les portables : Lenovo (mais ils sont hors de prix, même avec les réductions étudiantes), HP c'est ok. Packard Bell il me semble aussi (j'ai pas vérifié). les autres je ne connais pas. Un conseil, prend une assurance prise sur site type j+1 et un PC de la ligne professionelle. Les constructeurs de PC semblent plus concernés par leurs marchés professionels et (il me semble) offrent un service plus sérieux aux "pros".

Pour les FAI : Aucun !! Free sont corrects avec les dégroupés total seulement (les autres, dès que tu as un problème, c'est la croix et la banière). Sinon il y a club internet qui propose un service client correct (un ami l'a et il en est content. Cela est vérifié de manière générale, club internet se démarque un peu des autres de par son service client.). Il y a bien sur Wanadoo qui propose un service correct mais à des prix inacceptables. Pour les autres, si je ne t'en parle pas c'est que je connais moins.
0
Michael

Salut Max salut tout le monde.

pour le choix de ton portable, j'ai un ptit conseil, complément d'idée .
L'ordi que tu as présenté, ce qui ne me plait pas dessus c'est surtout la fréquence du processeur.
si tu cherche un portable entre 800 et 1000E , choisi un qui a une fréquence du processeur d'au moins 2Ghz.
2Giga de Ram c'est bon aussi
Disque dur à partir de 40 GO
Pour la marque : HP compaq, ACER , DELL je ne connais pas bien les autres marques.

Les gens se méfient aussi des celerons parce qu'il mentionne un chiffre de processeur plus que ce qui es normal par exemble un celeron 2GHz de processeur équivaut à presque 1.5 à 1.8 GHz pour d'autres marques. Pour celà certains ne le choisissent pas.

le processeur si c'est un Intel r, celeron M ou pentium M c'est bien.

Il faut voir aussi le coté carte Graphique , je ne le maitrise pas bien, ça permet d'avoir de belles images ou pas lorsque tu regarde un film ou travaille tout ce qui est imagerie ou les jeux graphiques à mon avis.

un conseil : quand tu achètes tonportable évite qu'iltombe ,les portables s'abiment vite plus que les fixes avec les chocs. Ils ont des éléments électroniques plus minuscules et délicats. Evites les chocs avec

merci courage et bonne chance à+
0

Petite précision pour les celeron : Ces processeurs possèdent en fait une mémoire cache plus faible que les autres d'intel. Il sont donc généralement beaucoup moins performants. Cependant, les core 2 duo actuels sont réellement puissants et même à 1,7Ghz tu n'auras pas de pb. Le mien est un simple core duo 1,83 et je ne m'en plaint pas (pourtant il en voit de toutes les couleurs).

Comme le dit Michael, un celeron 2GHz correspond à peu pres à un 1,7 ou 1,8 en pentiun M.

Quelque soit la carte graphique que tu choisiras, les images de tes films seront les mêmes lol.
Là où la différence se fait entre une carte graphique puissant et une qui l'est moins c'est dans les image processing (modélisation 3D, etc.). Cela correspond donc aux jeux vidéo mais aussi aux logiciels 3D (blender, etc.).
0
max216

QUe pensez vous de la marque dell qui proposent des produits par correspondance?
que faire si on a un pb.
je préfererai acheter mon ordinateur dans un magasin comme la fnac ou darty. Car si j'ai un pb, je sais ou me tourner contrairement au vpc
0

Dell sont très sérieux. Je pense qu'ils proposent une garantie sur site J+1. Dans ce cas, ils viennent chercher ton portable (parfois ils t'en prêtent un en attendant).
0
max216

proposent-ils des produits de qualité?
0

oui
0

Il a l'air pas mal oui.

Ordi récent, marque ok.
0

pourtant j'ai un pote qui vient de me dire (ap d'avoir posté le msg) que packard bell ce n'est pas une marque très bien.
0

Quels argument t'a-t-il avancé ?
0

aucun, mais il s'y connait pas mal en informatique. Ca doit etre a mon avis, des echos qu'il a du entendre
0

Donc cela ne semble pas fondé...

Ce que je te conseillerais par contre c'est tout de même de prendre une extension de garantie selon le temps que tu souhaites garder ton ordinateur (et ce quelque soit la marque que tu choisiras).
0