Je suis face à un problème très grave, j'ai eu un pc à nettoyer, tournant sous Windows XP. Quelqu'un a eu la bonne idée d'installer Ubuntu pour la personne à qui appartient le pc, qui ne connaît absolument pas Linux et était donc très perdue.
Alors, comme je ne suis pas un pro des distributions Linux, je suis allé voir, au niveau de la partition où se trouve Windows XP, sur quelle partition est enregistrée Ubuntu. J'ai donc eu le réflexe de formater cette partition F:UBUNTU. Normalement aucun souci vu que windows xp est sur la partition C:
Or, maintenant que c'est fait, au démarrage, je reçois le message :
"error: no such partition
grub rescue > :"
De quoi ça vient, y a t il un programme Ubuntu qui est encore installé et est pré-configuré pour afficher cette erreur si la partition Linux a disparu ?
J'ai essayé des solutions comme la commande "set prefix" pour booter sur windows xp, mais j'ai l'erreur :"unknown file system" en faisant par la suite la commande "insmod normal", voir encore l'erreur "no such partition" encore une fois...
Quelqu'un aurait il une solution simple à me proposer ? Je ne peux booter sur les clé usb pour les réparations, rien ne s'affiche, ça tourne, mais rien ne se passe, idem pour les cds...
Merci d'avance pour vos lumières.
Cdt
SmiTech
A voir également:
Error no such partition
Grub rescue no such partition - Meilleures réponses
ben normalement ça ne devrait pas arriver ce genre de chose. Il y a 3 partitions sur ce PC, une partition SYSTEME (windows XP), UBUNTU et DONNEES. Quel genre de manipulation intelligente envoie ce genre d'erreur lorsqu'on supprime une partition qu'on ne veut plus utiliser ? Et nous bloque à la fin avec les partitions sur lesquelles on veut booter. Soit je suis aller beaucoup trop vite, mais je trouve ce genre d'erreur stupide et handicapante.
Bonjour,
Je ne peux booter sur les clé usb pour les réparations, rien ne s'affiche, ça tourne, mais rien ne se passe, idem pour les cds...
Et comment as-tu installé ubuntu ?
Reprends ton média d'installation d'ubuntu, démarre une session live (comme pour l'installer), installe boot-repair et tu choisis restaurer le mbr.
Vois cette doc :
https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair
Merci de la réponse. Donc si j'ai bien saisi, je dois, après avoir supprimé la partition UBUNTU, utiliser une clé liveUSB par exemple pour réparer les partitions windows ?
Il ne faut pas réparer les partitions Windows mais le mbr. Grub a inscrit un microprogramme dedans, et il faut le supprimer.
Trouve un moyen de démarrer sur le CD d'installation de XP (ou sur la console de réparation). Tu choisis l'option "R". Puis, en invite de commandes:
fixboot fixmbr
Ton problème sera résolu. C'est faisable aussi depuis un DVD d'installation de W7 ou même un live-cd Linux. Tout dépend de ce que tu as. Mais les commandes seront différentes.
Si ton pc boote sur l'usb , oui mais tu as une clé bootable de XP ? Ça m'étonnerait...
Essaie sous linux à partir de boot-repair, tu le paramètres pour restaurer le mbr et tu tentes.
En dernier recours, tu peux réinstaller ubuntu et le désinstaller proprement :
https://doc.ubuntu-fr.org/desinstallation
le problème est justement là : j'ai déjà essayé une clé bootable de windows 8 pour utiliser ces commandes de réparation, or quand j'insère cette dernière dans n'importe quel port usb, bon c'est bien visible dans le BIOS, mais rien ne se lance, j'ai juste le curseur qui clignote en haut à gauche de l'écran... Sur mon pc j'ai aucun souci avec ça.
Je dois installer Ubuntu sur un CD pour voir la différence ? C'est normal ? Y a t il des pcs qui ne bootent pas sur usb, c'est possible ça ?
Y a t il des pcs qui ne bootent pas sur usb, c'est possible ça ?
Oui c'est possible, notamment si le PC est assez vieux ;-(
J'ai un vieux PC (Compaq EVO) qui a l'option USB dans le BIOS mais qui en réalité est incapable de booter dessus nativement. Il me faut avoir recours à un utilitaire, PlopBootManager pour ne pas le nommer, qui s'installe sur une disquette (encore faut-il avoir un lecteur de disquette sur ledit PC) et qui ensuite me permet de booter sur un support USB
Un clé Windows 8 pour réparer Windows XP ? je ne suis pas spécialiste Windows mais à mon avis ça va pas le faire.
Y-a t-il des pc qui ne bootent pas sur l'usb ? oui, les pc anciens (très anciens). Si la clé usb est vue dans le bios, normalement il doit booter dessus encore faut-il que le contenu de la clé rende le boot possible. Si tu as juste un curseur qui clignote, il y a de grandes chances que ce soit un problème de driver.
bonjour, je confirme ce pc est vieux, du coup, pas de boot usb.
J'ai installé UBUNTU sur liveCD, je l'ai inséré dans le lecteur cd et j'ai utilisé la version live, avant de que j'arrive sur une erreur, je suis bloqué sur la commande "
sudo sed 's/trusty/saucy/g' -i /etc/apt/sources.list.d/yannubuntu-boot-repair-trusty.list
"
où je reçois l'erreur "
sed: can't read /etc/apt/sources.list.d/yannubuntu-boot-repair-trusty.list: No such file or directory
je vous prie de m'excuser, j'ai en effet voulu aller trop vite.
J'ai suivi pas à pas les instructions : j'ai installé UBUNTU sur un liveCD. Effectivement ces vieux PCS ne permettent pas le boot sur clé usb.
J'ai pris la version live de l'OS, je suis allé jusqu'à l'étape où on doit installer boot-repair, ce que j'ai fait. J'ai aussi installé boot-info et j'ai posté un rapport ici : https://paste2.org/1ac3c9zx , sur une discussion ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=21596857#p21596857
J'ai préféré être prudent. J'ai pas lancé boot repair. J'ai réinstallé Ubuntu, j'arrive à nouveau à accéder au choix d'OS au démarrage, ubuntu et xp marche correctement. Maintenant je suppose qu'il faudrait que je déinstalle grub et le boot ubuntu correctement, au lieu de formater comme un imbécile ?
C'est juste si je suis ce tuto correctement et que je restaure le MBR WINDOWS avant de formater la partition ubuntu ? J'aurai accès a windows, tout en ayant supprimé ubuntu ?
alors qu'il suffisait de configurer Grub pour qu'il démarre sur windows par défaut.