Forcer Wifi 5ghz [Belkin F5D8053]

jiipex Messages postés 117 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
jiipex Messages postés 117 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Lorsque je fais un speedtest avec mon PC fixe, j'obtiens un débit de 19.03Mbps tandis qu'un test lancé avec mon PC portable au même endroit me donne 101Mbps.
Je suis me suis donc penché sur la question et j'ai remarqué que dans ma livebox, le PC portable est sur le wifi 5ghz et le fixe sur 2.5ghz.
Ils sont pourtant connectés au même wifi. J'aimerai savoir s'il est possible de forcer la connexion au 5ghz sur mon PC fixe

Je vous remercie

A voir également:

1 réponse

Judge_DT Messages postés 29412 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 671

Bonjour,

2.4Ghz et 5Ghz sont des bandes de fréquences.

Généralement les cartes réseaux supportent 2,4Ghz. Les plus récentes peuvent également supporter le 5Ghz, ce n'est pas question de "forcer" mais de configuration et de connexion de la part du terminal.

Il faut donc vérifier que la carte réseau du PC fixe soit compatible avec la bande de fréquence des 5Ghz. La portée est moindre mais le débit est maximum sur toute la portée contrairement au 2,4Ghz dont le débit s'affaiblit avec la distance de la portée, sur le plan théorique tout du moins.
0
jiipex Messages postés 117 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16

Merci beaucoup pour ces éclaircissements.

Si je souhaite que mon PC fixe soit compatible avec le 5ghz, il faut donc que j'achète un nouvel adaptateur wifi USB qui supporte cette fréquence ?
0
Judge_DT Messages postés 29412 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 671 > jiipex Messages postés 117 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Tout dépend si l'ordinateur fixe le supporte déjà ou pas, en vérifiant l'adaptateur wifi qu'il possède.

Après le débit n'est probablement pas lié à la fréquence ici.

Est-ce que l'ordinateur fixe capte bien internet? (Combien de barre) ?

Et surtout est-ce que la connexion Ethernet derrière possède un débit supérieur à 100Mbps?
0
jiipex Messages postés 117 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 > Judge_DT Messages postés 29412 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Je ne suis pas certain de comment vérifier tout cela :)

Sur mon PC, je vois les 5 barres. Sur le portail de la livebox, seulement 2.
Il s'est passé quelque chose d'assez étrange depuis mon dernier message : http://puu.sh/rk04r/00b1a7a385.png
Mon PC portable (3ème sur l'image) est passé de 5ghz à 2.4ghz, a perdu trois barres (il était dans le vert auparavant) et n'est plus qu'à 16Mbps sur le speedtest.

Si je ne me trompe pas, ma carte réseau est
Realtek PCIe GBE Family Controller

Merci beaucoup pour votre aide
0