Réparation automatique votre pc n'a pas démarré correctement

AlexMrc Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
pistouri Messages postés 18900 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Depuis peu j'ai un soucis avec mon PC. J'ai un Toshiba acheté avec Windows 8 et ce depuis 2 ans (il est actuellement sous Windows 10)
Après de nombreuses tentatives de démarrage, il y a toujours un message sous la marque du PC qui fait "Diagnostic de votre ordinateur" "Tentative de réparation". Et au final j'ai un écran bleu qui dit que mon PC n'a pas démarré correctement. J'ai tout essayé au niveau des options avancées. Lorsque je clique sur "Quitter" et passer à Windows 10 il redémarre et affiche le même écran.
J'ai donc le choix entre "Redémarrer" ou "Options avancées".
Lorsque je clique sur ce dernier, plusieurs possibilités s'offrent à moi pour soi-disant régler le problème.
J'ai donc le choix là "De quitter et passer à Windows 10" (que j'ai déjà), "Utiliser un périphérique", "Dépannage" ou "Éteindre mon PC"
Dans l'option dépannage, je pourrais d'après Microsoft, "Restaurer mon système" tout en gardant mes données. Or lorsque j'effectue cette commande, au bout de quelques minutes de chargement, une fenêtre s'ouvre en m'annonçant que "La restauration du système n'a pas été effectuée. Les fichiers et les paramètres de l'ordinateur n'ont pas été modifiés" et ce malgré n'importe quelle option choisie.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider face à ce problème ?
Merci d'avance...


Merci d'avance
A voir également:

5 réponses

pistouri Messages postés 18900 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 8 510
 
bonjour ,

Tester ces solutions :
  • réparer les fichiers systéme: Dépannage --> options avancées--> invité de commandes : taper: sfc /scannow (espace entre c et / puis entrer clavier )

si il y à des erreurs taper cette commande
Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth
( espace avant chaque / puis entrer clavier )

réparer les erreurs du disque :'' C'' etant la lettre sur lequel est installé Windows en principe
  • invite de commandes --> taper: chkdsk /f c (espace entre k et / et espace entre f et c)puis entrer touche clavier


Un probléme avec un pilote
  • Dépannage--> Options Avancées--> Paramètres --> Redémarrer --> Désactiver le contrôle obligatoire des signatures de pilotes (faites F7)
  • redémarrage en mode sans échec

Dépannage-->Options avancées --> Paramètres --> Redémarrer--> Sélectionnez la touche 4 ou F4
si accés au mode sans échec-->redémarrer le pc normallement
  • Réinitialiser le pc

options avancées--> dépannage-->Réinitialiser

infos: il peut vous etre utile de récuperer et sauvegarder des documents important avant de réinitialiser voir réinstaller Windows sur une clé USB ou un disque dur externe
dépannage-->options avancées-->invité de commandes
taper: notepad ou notepad.exe puis entrer touche du clavier, le bloc note s 'ouvre --> fichier-->ouvrir
vous avez accés à vos disques et vos documents grâce à l 'explorateur Windows
  • possibilité du à l 'antivirus,surtout Avast si vous l 'avez






pistouri
0
AlexMrc Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour Pistouri,
Merci de ta réponse, le scan a en effet révélé qu'il y avait 50 erreurs mais après en tapant la commande "chkdsk /f c" un message m'est apparu en me signalant qu'il était impossible de trouver le chemin vers le disque.
J'ai ensuite voulu essayer de sauvegarder mes données avant d'effectuer le mode sans échec. J'ai donc réussi à avoir accès à mes disques et documents grâce au bloc note mais que faire pour sauvegarder mes données avant d'effectuer le mode sans échec ?
Merci de ton temps
0
pistouri Messages postés 18900 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 8 510
 
-le chkdsk ne passe pas en évidence , pas trés grave
pour la sauvegarde , connecter la clé USB sur le PC , revenir dans l 'explorateur avec la commande NOTEPAD , elle devrait apparaitre sous CE-PC ou ordinateur
- le mode sans échec ne marcheras peut etre pas , mais c 'est une solution à essayer

0
AlexMrc Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
J'ai branché mon disque dur externe mais que dois-je faire pour sauvegarder mes données dessus ?
Si toutefois la sauvegarder fonctionnerait mais que le mode sans échec non, que serait le dernier recours pour "sauver" mon PC ?
Merci encore
0
pistouri Messages postés 18900 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 8 510
 
-naviguer dans l 'explorateur: documents , images , bureau...et copier
repérer la lettre de votre disque dur externe dans l 'explorateur et coller pour les sauvegarder (creer un dossier si besoin)
-si le mode sans échec ne marche pas ainsi que le mode sans échec avec prise en charge reseau (à essayer) la cause peut venir du registre endommagé
tester cette méthode
  • dépannage-->options avancées-->parametres-->redémarrer-->F8 pour désactiver la protection du logiciel anti-programme malveillant à lancement anticipé



pistouri
0
pistouri Messages postés 18900 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 8 510
 
pour la sauvegarde eteindre le PC en laissant votre doigt appuyer jusqu'a l 'arret complet-->brancher la clé usb-->redémarrer-->refaite la commande nodepad et la clé devrait apparaitre ou mettre la clé ou le dd externe dés maintenant-->éteindre et rallumer le PC
Naviguer dans l 'explorateur faite un copier (clic droit) d 'une photo par exemple et copier là dans la clé ou le dd externe , facilement repérable gràce à sa lettre dans l' arborescence de l explorateur
je ne sais pas si la réinitialisation fonctionnera ,essayer tout de méme.

pistouri
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pistouri Messages postés 18900 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 8 510
 
le mieux etant de réinitialiser le PC
on peut tenter la réparation du démarrage:
  • réparer le démarrage

Dépannage --> options avancées--> invité de commandes
taper les commandes suivantes et faites entrer touche du clavier
bootrec.exe / RebuildBcd
bootrec.exe / fixmbr
bootrec.exe / fixboot
redémarrer le pc
info: espace entre exe et /
-2
AlexMrc Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Je n'est pas réussie la sauvegarde de mes données
Je vais plutôt tenter de réinitialiser le pc comme tu me dis
Je te tiens au courant
0
AlexMrc Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Malheureusement cela ne fonctionne pas non plus
0