Excel - faire pareil que dans les modèles Excel

Fermé
C.a.m.i.l-l.e Messages postés 56 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2016 - 14 sept. 2016 à 20:46
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 - 25 sept. 2016 à 19:09
Bonjour, :)

J'aime beaucoup ces modèles de classeur Excel au niveau visuel que leurs "fonctionnalités"

https://www.cjoint.com/c/FIosKsdxG56
https://www.cjoint.com/c/FIosLZZf7v6

J'aimerai avoir ce genre de fonctionnalités sur mes classeurs Excel.

Comment procède t-on? Il me semble que c'est avec du VBA...
J'ai regardé un peu sur le net mais je ne vois pas ce genre de chose, enfin disons que c'est beaucoup moins pratique et "joli" (eh oui c'est quand meme plus agréable quand on bosse) :)

si oui est ce que c'est compliqué a faire? est ce que je peux recopier du code et l'adapter a mon classeur?

J'y connais pas grand chose (pour le moment) mais je peux apprendre car il y a des choses que j'aimerai faire mais avec l'excel de base je pense que c'est pas possible !

Merci d'avance!

A voir également:

1 réponse

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
Modifié par gbinforme le 14/09/2016 à 23:11
Bonjour,

avec l'excel de base je pense que c'est pas possible !

Et pourtant si !
Dans le premier tu as un peu de macro mais si au lieu de double cliquer pour obtenir la coche tu saisis le chiffre 1 tu obtiens la même chose sans macro car en fait cela vient de l'affectation d'une police de caractères particulière.
Dans le second il n'y a pas de macro, le changement de feuille est obtenu par des liens hypertextes.
Pour le design, tu as à ta disposition pas mal de styles pour les tableaux de données : à toi de choisir.
Les décors sont obtenus par des insertions d'images : à toi de bien les choisir sur le Web ou sur ta machine.
Tu as dans le menu insertion de nombreux objets que tu peux utiliser et colorer à ta guise.
Après pour obtenir une feuille d'un bel aspect il faut quelques qualité de graphiste pour bien assembler les teintes. ;-)

un petit exemple avec 2 onglets : https://www.cjoint.com/c/FIovjfdpScl

Lances-toi et tu vas faire de beaux classeurs !
 Toujours zen
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.  Antoine de Saint-Exupéry
0
C.a.m.i.l-l.e Messages postés 56 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2016 1
15 sept. 2016 à 10:40
Bonjour, et merci pour cette réponse rapide!

Ok pour les liens hypertexte c'est vraiment très simple en fait!
Les images, les couleurs ça devrait pas poser problèmes ...

En fait, ce qui me plait particulièrement dans le 1er modèle c'est le menu de filtre ;)
(Le cadre a droite: "Catégories")

Merci d'avance
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
15 sept. 2016 à 18:45
Bonjour,

c'est le menu de filtre
Dans le menu "accueil", à droite tu peux le faire sans souci avec "Filtre".
0
C.a.m.i.l-l.e Messages postés 56 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2016 1
18 sept. 2016 à 21:38
Bonjour,

Désolée je travaille encore sur le contenu de mon fichier ;)

En fait je veux créer un menu avec des boutons de filtres prédéfinis, et donc ou il n'y a plus qu'a cliquer sur le bouton!
Je souhaite éviter de devoir filtrer a partir des colonnes
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
19 sept. 2016 à 08:52
Bonjour,

Je souhaite éviter de devoir filtrer a partir des colonnes
Pourquoi pas mais tu auras quelque chose de figé.
Si tu veux une macro qui le fasse, il faudrait nous mettre un exemple de structure des données, sans éléments personnels, avec les résultats souhaités expliqués clairement, ce serait plus facile de t'aider.
Pour communiquer ton classeur tu le télécharges sur https://www.cjoint.com/ (mode d'emploi) et tu mets ici le lien obtenu.
0
C.a.m.i.l-l.e Messages postés 56 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2016 1
Modifié par C.a.m.i.l-l.e le 25/09/2016 à 14:08
Re bonjour!

J'ai un peu avancé sur mon fichier!
J'ai besoin de votre avis simplement, désolée pour la longueur !
Le plus important est en bas en gras et souligné ;)

1) Alors concernant les filtres auto, ce n'est pas grave si c'est figé !
J'ai compris comment ça fonctionnait (ce sont les boutons de commande) et j'ai fait quelque essais avec un petit code que j'ai recopié d'un forum.
Comme ce sont des codes tout simples; la personne pour qui je le fait pourra modifier /ajouter/supprimer les filtres auto donc c'est très bien.

2) Pour le système ou on coche avec un double clic, j'ai essayé comme vous m'avez dit avec des valeurs et ça fonctionnait.
Mais j'ai trouvé plus agréable et rapide a remplir (selon moi), avec les cases d'options (ou boutons radio)

En fait j'ai trouvé un système qui me convient avec les boutons d'options formulaires (et non activex).
Mes 4 boutons (car 4 réponses) envoient leur valeur dans 1 meme cellule.
Ainsi je peux comptabiliser le nombre de réponse A B C ou D puisque ça me renvoie 1, 2, 3, ou 4 en fonction de la réponse choisie! :)

Tout roule plus ou moins, mais j'ai 2 petits problèmes

--> Il me faut 4 boutons par ligne (1 ligne = 1 question) et j'ai environ 350 questions.
Donc il faut que je dissocie les groupes de 4 boutons pour chaque ligne.
Et pour cela il faut que je crée une zone de groupe.

Problèmes:

1) Je ne peux pas masquer la zone de groupe (un cadre noir) car c'est un contrôle de formulaire. Avec Activex en controle on peut masquer ce cadre.

2) Je ne peut pas déplacer et dimensionner avec les cellules les boutons d'options et zones de groupe formulaire. Avec les Activex, oui.
Ca m'ennuie car par exemple si j'insère une ligne, rien ne va plus puisque les boutons restent à leur place...

Je pourrai peut etre passer au controle Activex mais je n'arrive pas a renvoyer la valeur en chiffre (1 2 3 4) au lieu de VRAI ou FAUX dans une cellule liée...

Je pourrai faire avec Vrai ou Faux mais je préfère avoir 1 seule colonne ou les valeurs des 4 boutons sont envoyée comme chiffre plutôt que 1 colonne une par bouton avec des valeurs envoyée sous forme de vrai ou faux ;)

Mais bon, sinon c'est pas si grave que ça si on ne peut pas faire autrement sans passer par un truc compliqué, mais j''aimai bien la simplicité des boutons de controle formulaires :)

A ce que j'ai lu, Activex permet de faire des choses plus poussées mais jusque la, je n'en ai pas besoin...

Merci!
0