Point d'interrogation qui clignote dans un dossier

Adelie -  
gab1 Messages postés 6366 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Cela fait un certain temps que régulièrement, mon imac m'affiche un point d'interrogation qui clignote, alors que mon ordi est en veille... La dernière fois j'ai appuyé sur cmd R au demarrage pour retrouver le système, apres ca mon mac est reparti comme de rien.. Je pensais etre débarrasser du probleme mais il persiste.. Et je n'ai pas envie de m'amuser a faire ca tous les jours. (ce problème peut arriver deux fois par jour)
Je n'inflige pourtant rien a mon ordi...
Help me pleasseeeee !!!

3 réponses

dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 355

Bonjour,

Tu ne dis rien de ta configuration, alors que c'est la première chose à dire quand on réclame de l'aide, nous ne sommes pas devins !
Modèle et type de Mac + système d'exploitation.

Mais, comme tu parles de démarrage, en tenant les touches cmd et R enfoncées, sans les lâcher, tu arrives sur la fenêtre des utilitaires, là tu lances "utilitaire de disque" + sélection du disque (HD) et, depuis le menu SOS, tu fais une réparation du disque et, si tu es sous un OS X inférieur à 10.11, tu répares les permissions en plus.

D'autre part, éffectues-tu les maintenances régulièrement ? si non, passes Onyx, selon un rythme, déterminé par l'usage, plus ou moins intensif de ton Mac.

Tu peux suivre cette aide :

Il faut télécharger Onyx selon ton OS, ici :

http://www.titanium.free.fr/download.php ,

Après installation
Lance Onyx
-Laisse le vérifier l'état SMART du disque dur et la structure du volume (nota : cette opération ne peut pas se faire si le disque dur n'est pas journalisé)
-puis donne lui le mot de passe quand il le demande
-ensuite cliques sur le bouton "Automation" ?
-coches toutes les cases sauf "Affichage du contenu des dossiers"
-cliques sur "Exécuter"
-Redémarres le Mac

© Sanspseudo (Francis)

Nota : le premier démarrage, après passage d'Onyx, est un peu plus long mais les suivants redeviendront normaux.

0
Adelie

Merci pour ton aide, j'ai fais tout ce que tu m'as conseillé de faire, met mon mac vient tout juste de me réafficher dossier+?...
0
gab1 Messages postés 6366 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   712

C'est bien de suivre aussi les autres indications je dit ça je dit rien
0
gab1 Messages postés 6366 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   712

Salut, le dossier + ? est tres en mode en se moment ^^

je te propose de me donner ton numéro de série pour voir ce qui est le mieux a faire, toute fois suis les instructions données par dede,

Le dossier + ? est signe que les fichiers de démarrage ne sont pas trouvé.

Cause possible : disque dur HS / manque les fichiers de démarrage / nappe de connexion / connecteur cassé ou débranché.

désolé pour mon orthographe :/ 
technicien certifié Apple IOS/OSX 
0
GierdeGier Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je ne suis en rien un technicien. Ma réponse relève strictement de mon expérience récente. J'ai eu la même chose. Jusqu'à ce qu'un jour le Mac refuse de démarrer : Disque dur HS...
0