Quelques pitites questions ...
Scandaleuz
Messages postés
11
Membre
Dernière intervention
-
dcanl Messages postés 3004 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
dcanl Messages postés 3004 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour à tous,
J'aurai besoin de vos lumières pour éclairer mes questions ... !!!
Dans un formulaire déjà existant :
- Comment rendre un champ obligatoire ?
- Comment savoir à quelle adresse mon formulaire est envoyé ?
- Comment la changer ?
- Comment faire un tableau dont le nombre de lignes dépend d'une variable donnée par la personne qui remplit le formulaire ?
- Comment, quand le formulaire a été envoyé, faire apparaître un message confirmant l'envoi, puis une redirection ?
Par ailleurs est-ce possible de créer un compteur "privé" ? J'entends par là qu'il comptabilise le nombre de visiteurs sans qu'ils ne le voyent, et qu'il ne me considère pas comme un visiteur lorsque je vais sur mon site.
Merci par avance ...
J'aurai besoin de vos lumières pour éclairer mes questions ... !!!
Dans un formulaire déjà existant :
- Comment rendre un champ obligatoire ?
- Comment savoir à quelle adresse mon formulaire est envoyé ?
- Comment la changer ?
- Comment faire un tableau dont le nombre de lignes dépend d'une variable donnée par la personne qui remplit le formulaire ?
- Comment, quand le formulaire a été envoyé, faire apparaître un message confirmant l'envoi, puis une redirection ?
Par ailleurs est-ce possible de créer un compteur "privé" ? J'entends par là qu'il comptabilise le nombre de visiteurs sans qu'ils ne le voyent, et qu'il ne me considère pas comme un visiteur lorsque je vais sur mon site.
Merci par avance ...
5 réponses
Et j'ai oublié (si je peux abuser :D) comment changer l'objet des mails envoyés depuis le site ??
Grazie a tutti !!!
Grazie a tutti !!!
Salut.
Comment rendre un champ obligatoire ?
En testant sa valeur dans le script d'envoi de message.
Comment savoir à quelle adresse mon formulaire est envoyé ?
Ca dépend... Si tu utilises la fonction mail de php, il faut lui préciser l'adresse sur laquelle tu veux que les messages soient envoyés :
Comment la changer ?
Changer la valeur $TO (voir ci-dessus)
Comment faire un tableau dont le nombre de lignes dépend d'une variable donnée par la personne qui remplit le formulaire ?
Pourrais-tu donner un exemple d'application ?
Je serais tenté de dire grâce à une boucle en php...
Comment, quand le formulaire a été envoyé, faire apparaître un message confirmant l'envoi, puis une redirection ?
En testant la valeur de retour de la fonction mail (=vrai si ça a marché, =faux sinon).
Comment changer l'objet des mails envoyés depuis le site ?
Voir ci-dessus. ;-)
Par ailleurs est-ce possible de créer un compteur "privé" ? J'entends par là qu'il comptabilise le nombre de visiteurs sans qu'ils ne le voyent
Oui. Y'a pas mal de tutos qui t'aident à créer un compteur de visite sur le net.
et qu'il ne me considère pas comme un visiteur lorsque je vais sur mon site
Non, je ne vois pas comment cela serait possible.
NB : les réponses que je te donne, c'est ce que je pense, ce n'est pas forcément LA meilleure solution. Les extraits de code sont inspirés de mon site perso, et a priori, ça marche. ;-)
Bien entendu, dans ce message, je parle de PHP. Si ce n'est pas ce langage que tu utilises (tu ne l'as pas précisé), et bien tu peux reprendre le principe de mes réponses, mais forcément, le code n'ira pas ! ^^
@+
Comment rendre un champ obligatoire ?
En testant sa valeur dans le script d'envoi de message.
if(!empty($_POST['ChampAControler']) { ... } else { echo ("<script language = \"javascript\">"); echo ("alert(\"Vous n'avez pas rempli le champ obligatoire !\")"); echo ("</script>"); }
Comment savoir à quelle adresse mon formulaire est envoyé ?
Ca dépend... Si tu utilises la fonction mail de php, il faut lui préciser l'adresse sur laquelle tu veux que les messages soient envoyés :
$TO = "ton_adresse@fai.com"; $Objet = "l'objet du message"; $message = "le message envoyé"; mail($TO, $Objet, $message)
Comment la changer ?
Changer la valeur $TO (voir ci-dessus)
Comment faire un tableau dont le nombre de lignes dépend d'une variable donnée par la personne qui remplit le formulaire ?
Pourrais-tu donner un exemple d'application ?
Je serais tenté de dire grâce à une boucle en php...
Comment, quand le formulaire a été envoyé, faire apparaître un message confirmant l'envoi, puis une redirection ?
En testant la valeur de retour de la fonction mail (=vrai si ça a marché, =faux sinon).
if(mail($TO, $Objet, $message, $h)) { echo ("<script language = \"javascript\">"); echo ("alert(\"Message envoyé !\")"); echo ("</script>"); echo ("<script language = \"javascript\">"); echo ("window.location = '/page.php';"); // redirection vers la page souhaitée echo ("</script>"); } else { echo ("<script language = \"javascript\">"); echo ("alert(\"Le message n'a pas pu être envoyé !\")"); echo ("</script>"); }
Comment changer l'objet des mails envoyés depuis le site ?
Voir ci-dessus. ;-)
Par ailleurs est-ce possible de créer un compteur "privé" ? J'entends par là qu'il comptabilise le nombre de visiteurs sans qu'ils ne le voyent
Oui. Y'a pas mal de tutos qui t'aident à créer un compteur de visite sur le net.
et qu'il ne me considère pas comme un visiteur lorsque je vais sur mon site
Non, je ne vois pas comment cela serait possible.
NB : les réponses que je te donne, c'est ce que je pense, ce n'est pas forcément LA meilleure solution. Les extraits de code sont inspirés de mon site perso, et a priori, ça marche. ;-)
Bien entendu, dans ce message, je parle de PHP. Si ce n'est pas ce langage que tu utilises (tu ne l'as pas précisé), et bien tu peux reprendre le principe de mes réponses, mais forcément, le code n'ira pas ! ^^
@+
Merci bien pour tes réponses ...
En effet je n'utilise pas PHP, à vrai dire je ne sais même pas ce que c'est !!!
Est ce qu'il faut un logiciel particulier pour s'en servir ? Si oui, pourrais tu me donner des noms de logiciels (gratuits de préférence !!!) s'il te plaît !?
Bonne journée !
En effet je n'utilise pas PHP, à vrai dire je ne sais même pas ce que c'est !!!
Est ce qu'il faut un logiciel particulier pour s'en servir ? Si oui, pourrais tu me donner des noms de logiciels (gratuits de préférence !!!) s'il te plaît !?
Bonne journée !
Re.
Copie un petit bout de code ici, que je me fasse une idée du langage que tu utilises s'il te plaît.
PHP est un langage de programmation web. Pas de logiciel particulier pour coder en PHP. Un truc cependant est bien pratique : la coloration syntaxique. Pour cela : notepad++ est mon préféré.
Il faut juste que PHP soit installé sur le serveur sur lequel ton site est hébergé pour que les scripts soient interprêtés.
Quel logiciel utilises-tu pour l'instant ?
@+
Copie un petit bout de code ici, que je me fasse une idée du langage que tu utilises s'il te plaît.
PHP est un langage de programmation web. Pas de logiciel particulier pour coder en PHP. Un truc cependant est bien pratique : la coloration syntaxique. Pour cela : notepad++ est mon préféré.
Il faut juste que PHP soit installé sur le serveur sur lequel ton site est hébergé pour que les scripts soient interprêtés.
Quel logiciel utilises-tu pour l'instant ?
@+
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Re,
J'utilise Nvu ... Est-ce possible de se servir de PHP sur ce logiciel ?
En fait, je suis une vraie débutante dans le domaine des sites Internet et je dois mettre à jour le site de la boîte dans laquelle je bosse ...
C'est du html que j'utilise je crois !!
Comment savoir si PHP est installé sur mon serveur ??
Merci !
J'utilise Nvu ... Est-ce possible de se servir de PHP sur ce logiciel ?
En fait, je suis une vraie débutante dans le domaine des sites Internet et je dois mettre à jour le site de la boîte dans laquelle je bosse ...
C'est du html que j'utilise je crois !!
Comment savoir si PHP est installé sur mon serveur ??
Merci !
Re.
Ton formulaire, tu le crées avec NVU ? En créant des contrôles et tout avec les outils NVU ?
Sinon pour savoir si ton serveur a php, tu crées un fichier phpinfo.php avec dedans
Tu le mets sur le serveur, et si ça marche (affichage de tableaux de configuration), c'est bon. Sinon tu l'as pas.
@+
Ton formulaire, tu le crées avec NVU ? En créant des contrôles et tout avec les outils NVU ?
Sinon pour savoir si ton serveur a php, tu crées un fichier phpinfo.php avec dedans
<?php phpinfo(); ?>
Tu le mets sur le serveur, et si ça marche (affichage de tableaux de configuration), c'est bon. Sinon tu l'as pas.
@+