Problème montage disque dur

DrSheldonCooper -  
 Ferré -
bonjour,
je précise avant tout que je suis débutant dans Ubuntu.

On m'a donné récemment un disque dur 1To (occasion)
mais contrairement a mon second disque dur , je ne parvient pas a le monter .
depuis les périphériques , quand je clic dessus , une fenêtre s'ouvre avec ce texte :

Impossible d'accéder à « usb-USB_TO_I_DE_SATA_Device_000000000033-0:0 »
mount : seul le superutilisateur peut monter /dev/sdb sur /mnt/usb-USB_TO_I_DE_SATA_Device_000000000033-0:0

voici un
sudo blkid
:

dr-sheldon-cooper@Linux-DrSheldonCooper:~$ sudo blkid
[sudo] password for dr-sheldon-cooper:
/dev/sda1: UUID="FEFB-8EC5" TYPE="vfat"
/dev/sda2: UUID="8c13e219-1790-456b-946b-2ed55ae650d8" TYPE="ext2"
/dev/sda3: UUID="liORGf-wzBK-26cb-rjqS-BdLa-J3mg-mXoZCW" TYPE="LVM2_member"
/dev/sr0: LABEL="STAR_WARS_MUSICAL_JOURNEY" TYPE="udf"
/dev/mapper/ubuntu--vg-root: UUID="dd101272-6142-48dc-a307-d683952e44e2" TYPE="ext4"
/dev/sdc1: LABEL="Diske dure marc" UUID="4E1AEA7B1AEA6007" TYPE="ntfs"

merci d'avance pour vos aides .
A voir également:

6 réponses

Papounet17000 Messages postés 26458 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 317

Salut,

Ubuntu s'installe en interne pas sur disque dur externe.
0
DrSheldonCooper74 Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

ubuntu est déja installé sur mon pc , mon problème est que je ne parvient pas a monter mon disque dur externe pour pouvoir l'utiliser .
0
Papounet17000 Messages postés 26458 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 317 > DrSheldonCooper74 Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Est il visible sur un PC équipé de Windows ?
0
DrSheldonCooper74 Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

je ne sait pas , je n'ai pas de pc avec windows a ma disposition .
0
Papounet17000 Messages postés 26458 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 317 > DrSheldonCooper74 Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Donc emmènes le ou il y a un PC équipé de Windows.

Tu as bien un membre de ta famille qui a un PC ?
0

non , seul moi et mon pere avons un PC et il est également sous ubuntu
0
jeanbi Messages postés 15119 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 184

: seul le superutilisateur peut monter /dev/sdb sur /mnt/usb-

C'est pourtant limpide non !!!
sudo mount /dev/sdb /mnt/usb
Résout le soucis
a+

0

dr-sheldon-cooper@Linux-DrSheldonCooper:~$ sudo mount /dev/sdb /mnt/usb
mount : le point de montage /mnt/usb n'existe pas

voila ce que ca me donne .
0

sinon comme ca :
dr-sheldon-cooper@Linux-DrSheldonCooper:~$ sudo mount /dev/sdb /mnt/usb-USB_TO_I_DE_SATA_Device_000000000033-0:0
mount : /dev/sdb : impossible de lire le superbloc
0
jeanbi Messages postés 15119 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 184 > DrSheldonCooper74 Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

re
et comme ça

sudo mount /dev/sdb /mnt/usb-

a+
0

dr-sheldon-cooper@Linux-DrSheldonCooper:~$ sudo mount /dev/sdb /mnt/usb-
mount : le point de montage /mnt/usb- n'existe pas

voila
0
jeanbi Messages postés 15119 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 184 > DrSheldonCooper74 Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

re,
je me fiais au message d'erreur !
bon je suppose que ce disque est en usb et formater en ntfs
donc pour le monter il faut les droits root
donc
sudo mkdir /mnt/usb

et ensuite
sudo mount /dev/sdb /mnt/usb

mais si ce disque est appele à devenir un disque de sauvegarde et rester en usb formate le en Fat 32
a+
0
Lulu69 Messages postés 4147 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   736

Bonsoir,

Et si tu essaies de le formater avec GPARTED en fat32 et voir ce qui se passe soit avec un ISO ou directement avec Ubuntu

https://gparted.org/download.php
0

je ne sait pas utiliser GPARTED , voici ce que ca me donne :
http://img4.hostingpics.net/pics/780137Capturedu20160905051347.png
0
dom17 Messages postés 965 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   244

Bonjour

Que dit GParted pour /dev/sdb ?
(en haut à droite de la fenêtre GParted pour y accéder)

1-RTFM 2-ATFG 3-Les mots magiques : bonjour, svp, merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeanbi Messages postés 15119 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 184

Bonjour
Pourquoi ne pas avoir passer mes commandes sans y changer 1 mots !!!
dev/sdb existe puisque linux le dit !!
Essaye maintenant
cd /mnt/mondisque
C'est bon !
Maintenant
sudo mount /dev/sdb /mnt/mondisque
ls
a+

0
dom17 Messages postés 965 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   244

/dev/mapper/ubuntu--vg-root: UUID="dd101272-6142-48dc-a307-d683952e44e2" TYPE="ext4" 

Quid du fait qu'Ubuntu soit installé en LVM ?

1-RTFM 2-ATFG 3-Les mots magiques : bonjour, svp, merci.
0
Ferré

Sans certitude, je ne pense pas que ça influence le montage d'un disque externe. Le mieux serait de tester la même manipulation depuis un live-cd. On pourra alors savoir si le problème vient de l'OS ou du disque dur externe.
0
jns55

Bonjour,
Est-ce que gparted voit ton disque externe ?
Lorsque tu lances gparted, il affiche le contenu du disque interne. Pour voir les autres disques, il faut cliquer sur la petite liste déroulante qui se trouve tout en haut à droite de la fenêtre (toi tu as /dev/sda 931,51 Go). Clique dessus, si ton autre disque est vu par linux, il va apparaître dans la liste (probablement sdb). Sélectionne-le et fait une copie d'écran.
S'il n'est pas vu, c'est pas bon signe.
0
Ferré

... ou un sudo parted -l
0