Précautions à prendre avant d'acheter une clé usb à quelqu'un

SiD6 Messages postés 246 Statut Membre -  
Snox5 Messages postés 1670 Statut Contributeur -
Bonsoir,

j'aimerai m'acheter une clé usb, g trouvé une bonne annonce sur leboncoin, et je voulais savoir quelles sont les précautions que vous me recommanderiez avant d'aller acheter une clé usb à quelqu'un. Je peux prendre un laptop pour pouvoir tester la clé en direct. Ce que je crains c'est bien sur qu'il y ait des virus ou toute sorte de malwares et autres saletés mais surtout que la clé fonctionne devant moi puis plus tard foire ou ait des problèmes de disfonctionnement genre marche une fois sur deux. Il y a le whipping pour effacer tout ce qu'elle contiendrait mais je crains aussi qu'il ait pu y avoir des données chelou dessus qui sait, faudrait bien effacer toutes les traces à jamais quoi.
Comment bien s'y prendre si l'on veut acheter une clé usb à un particulier ? Les précautions à prendre et comment bien la nettoyer si jamais le deal a lieu.

A voir également:

3 réponses

Dori@n Messages postés 4651 Statut Contributeur 1 635

Bonjour,

Perso je n'achèterai jamais ce genre de consommable sur Leboncoin ou autre site de vente du même genre.

En grande surface, les prix restent assez abordables et pour éviter les problèmes de sécurités que cela pourraient engendrer à ton pc ou tes données personnelles, moi j'éviterai ;)

Ce n'est que mon avis bien entendu.

2
SiD6 Messages postés 246 Statut Membre 6

Je suis carrément d'accord avec toi et je suis dans cette optique, si ya bien un truc informatique que j'aime pas acheter d'occaz, c'est tout ce qui concerne les données, c'est le dernier truc que je voudrais acheter à un particulier car c'est personnel. Mais là dans mon cas c'est pas vraiment une clé dont g besoin, j'en ai plusieurs, en faite je veux une certaine clé particulière pas dispo en grande surface ni dans les boutiques en France. Il s'agit d'une clé usb ironman et oui je sais ça fé gamin, mais bon je la trouve tellement stylée et g envie de me faire plaizir. G trouvé une bonne occaz sur leboncoin avec pas mal de capacité de stockage donc je me suis dis pk pas, surtout que bon au pire si je me fais avoir c pas un drame mais j'aimerai quand même m'en sortir gagnant gagnant.
0
Snox5 Messages postés 1670 Statut Contributeur 214

Bonjour,

Effectivement il peut il y avoir des virus dans les clés USB, mais ça, ça se règle. >>> USB Fix
Les clés USB, vaut mieux les acheter neuves, c'est un peu comme pour les SSD, étant des mémoires de type Flash, les secteurs ont des cycles d'écritures/effacements limités.
Les saletés, c'est pas un problème, elles résistent assez bien à l'eau je crois, comme les cartes SDHC, après évidement c'est pas des sous-marins. :D
Vite fait de se faire avoir sur leboncoin, vaudrait mieux que vous achetiez une clé neuve je pense, après les finances coinces bien souvent, mais ca peu valoir le coup.
Deux choses sont infinies : l’Univers et la version d'essai de WinRAR. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue.
1

quand je parle des saletés, c'est tout ce qui est logiciel, malware, spyware, trojan, cheval de troie etc... tout ce qui peut exister de néfastes, il y a aussi la saleté physique mais bon c'est pas ce qui m'inquiète. Je c bien qu'il faut les acheter neuves mais quand tu parles de cycle d'écritures c en centaines de milliers non ? Enfin c'est vrai que c'est chiant mais on y fait pas attention en vrai.
0
Snox5 Messages postés 1670 Statut Contributeur 214

Les cycles d'écritures/effacements sont environ de 10.000 à 100.000 il me semble pour une clé USB, ça dépend si c'est de la MLC ou de la TLC. ça peut descendre jusqu’à 1000 cycles pour des SSD.
Si c'est une clé USB de collection avec un bon design, tu peut très bien te l'acheté comme ca, pour le plaisir des yeux. Mais si c'est pour conserver des données importantes, faire tourner des OS live, avoir des backups dessus ou même des photos de vacances.
Sinon vaut mieux un truc sérieux et fiable, d'une marque avec des bonnes specs.

Pour les OS live, genre tails, ça peut être pas mal d'avoir une clé que tu peut mettre au micro-onde si un jour tu risques des ennuis avec la justice et que tu veut faire disparaitre les preuves. :D
0
Pingoin

Bonjour
Même avis, une clé usb en plus c'est fragile, du jour au lendemain plus de données clé hs. Jamais je prendrais ça d'occasion.
Elle a fait une bonne chute mais elle marche encore? on va vite la revendre avant la panne.
Trop d'arnaques sur les sites d'occas internet, ç'est dommage pour les gens de bonne foi.
1
Pingoin

Ps : je me sert d'une clé usb pour faire tourner un os. Pas normal, je m'attends pas à ce qu'elle vive longtemps.
0
SiD6 Messages postés 246 Statut Membre 6 > Pingoin

Tu fais tourner quel os dessus ? Moi aussi je fais tourner un os ac une clé.
0

Wai je sais au fond de moi que vous avez tellement raison. Du coup les ssd c nul en faite ?
0