Excel graphique en fonction d'une liste déroulante [Fermé]

Signaler
Messages postés
7
Date d'inscription
samedi 20 août 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
2 septembre 2016
-
Messages postés
52430
Date d'inscription
lundi 13 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2020
-
Bonjour,

Je ne suis pas un habitué de forums, mais j'ai vraiment besoin d'un coup de main pour ce coup la :)

Je suis entrain d'améliorer une feuille excel pour analyser les ventes d'un magasin de vetement. J'ai besoin d'aide pour creer un graphique qui prendra en compte les informations selon une liste déroulante.
Le graphique doit montrer les ventes sur les semaines d'un mois en particulier (choisi depuis la liste déroulante). 3 critères en abcisse: les ventes, le budget, et les ventes de l'année précendente. Sur les ordonnées le montant en $.
Je suis perdu, je ne sais pas du tout comment faire étant donné que pour certains mois il y aura 4 ou 5 semaines.

J'ai déja travaillé sur le tableau avec la liste déroulante, ou lorsque l'on choisi un mois, les ventes, le budget et les ventes de l'année précendente apparaissent dans le graphique. Mais je ne sais pas comment prendre en compte les données de chaque semaine du mois en question (choisi depuis la liste déroulante).

J'éspère avoir était assez précis

J'ai vivement besoin d'aide. D'avance merci

5 réponses

Messages postés
7
Date d'inscription
samedi 20 août 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
2 septembre 2016

Voici le fichier en question
https://www.cjoint.com/c/FHFlQ0zlMMb
Messages postés
7
Date d'inscription
samedi 20 août 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
2 septembre 2016

Merci de ta réponse Raymond.

Non je ne m'en suis jamais servi. Est ce que c'est la solution à mon problème?
Si tu peux m'en dire plus, je pourrai faire des recherches par la suite et peut etre j'arriverai à me débrouiller par moi même.


Merci
Messages postés
52430
Date d'inscription
lundi 13 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2020
14 268
Bonjour.

Vu le description du problème que tu nous soumets, le TCD et le GCD semblent effectivement les plus appropriés pour y répondre.
Mais si tu n'as jamais encore touché à ces outils, ce serait compliqué de tout t'expliquer par messages.
Alors si tu n'es pas contraint par des délais, je t'invite à utiliser l'Aide d'Excel, qui est très bien faite pour les TCD, afin que tu découvres l'outil.
Quand tu auras compris le processus et l'utilisation, on pourra revenir à ton exemple précis.
Cordialement.
Messages postés
7
Date d'inscription
samedi 20 août 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
2 septembre 2016
>
Messages postés
52430
Date d'inscription
lundi 13 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2020

Bonjour Raymond,


Je me suis renseigné sur le TCDs et j'ai commencé à les manipuler. Cependant je me demande si les données sources des TCDs changent est ce que mon TCD et mon GCD vont se mettre à jour aussi ?

Je tente de créer un fichier excel ou les employés rempliront petit à petit les informations. Le fichier doit donner des informations correctes tout au long de l'utilisation du fichier.

Merci

Cordialement,
Messages postés
52430
Date d'inscription
lundi 13 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2020
14 268 >
Messages postés
7
Date d'inscription
samedi 20 août 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
2 septembre 2016

Oui : Il y a une icône pour l'outil "Actualiser" ...
Messages postés
7
Date d'inscription
samedi 20 août 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
2 septembre 2016

Merci Raymond pour ta réponse.

Je voulais seulement vérifier que j'allais dans la bonne direction. Je vais suivre ton conseil et je reviendrai vers toi si je n'arrive pas au résultat voulu.
Bonne journée
Messages postés
7
Date d'inscription
samedi 20 août 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
2 septembre 2016

Haha j'ai écrit le message trop tot. Merci de ton aide je suis arrivé au résultat que je souhaitai...

Cependant j'ai un dernier détail à régler. Avec un peu de chance tu sauras me répondre.
Mon tableau et graphique dépendent d'une liste déroulante présente dans mon tableau croisé dynamique. Est-il possibler de dupliquer cette liste déroulante dans une autre cellule plus présentable ?
J'éspére etre assez claire, mais dans la finalité je veux rajouter une liste déroulante qui "controlera" ma liste déroulante existante.
Je rencontre un problème car ce n'est pas une cellule quelquonque, elle fait partie du TCD.

Merci de ton aide précieuse
Messages postés
52430
Date d'inscription
lundi 13 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2020
14 268
Non, Jabsonfire, ce n'est pas possible (sauf prouesse de macro avec VBA).
Et une "cellule plus présentable" n'est pas un argument suffisant, le bouton de Tri/Filtre et surtout l'utilisation des segments, que tu sembles ne pas encore avoir découvert, étant parfaitement ergonomiques, pratiques et fiables !
Messages postés
52430
Date d'inscription
lundi 13 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2020
14 268
Bonjour.

As-tu déjà utilisé les Tableaux Croisés Dynamiques et les Graphiques Croisés Dynamiques ?