PB pour formater une clée USB

Fermé
gsoso73 Messages postés 44 Date d'inscription jeudi 13 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2016 - 30 août 2016 à 09:44
Lordanonymous Messages postés 198 Date d'inscription jeudi 2 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2019 - 3 sept. 2016 à 12:36
Bonjour,
Je recherche des conseils car je n'arrive pas à formater ma clée USB il s'agit d'une clée de 32GB de manque Intégral,en premier lieu elle n'ai pas reconnue par mon ordinateur quand je la connect, j'ai donc essayée de la formater vie le logiciel disque et gparted mais sa ne fonctionne pas, j'ai toujours des message d'erreur. Y t'il une possibilité de formater la clée via le terminal et comment faire? Quelqu'un connaît t'il une solution? Merci de m'avoir lu
A voir également:

4 réponses

Bonjour,
Essaie ceci :
Dans gparted, sélectionne ta clé. Menu Périphérique / Créer une table des partitions.
Tu vas avoir un message d'avertissement. Le format msdos est sélectionné par défaut, conserve-le et Applique la modification. Maintenant ta clé n'a plus aucune partition, il faut créer une partition dessus pour l'utiliser.
Crée une nouvelle partition fat32 dessus et applique. Si après ça elle n'est toujours pas reconnue, elle est bonne pour la poubelle.
0
Lordanonymous Messages postés 198 Date d'inscription jeudi 2 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2019 142
2 sept. 2016 à 21:34
Bonjour,
Via le terminal il faut identifier la clé avec la commande
fdisk -l
ou
lsblk
.
Admettons qu'elle se nomme sdb.

Effacer le MBR :
dd if=/dev/zero of=/dev/sdb count=1 bs=512

Créer une nouvelle table de partition (choisir MBR, créer une nouvelle partition et enregistrer le tout avant de quitter) :
cfdisk /dev/sdb
enfin, formater la nouvelle partition (en ext4 dans mon exemple) :
mkfs.ext4 /dev/sdb1

Il faut s'assurer que les données ont bien été écrites sur la clé en utilisant la commande
sync
et éjecter la clé avec la commande
eject /dev/sdb
(vous n'avez plus qu'a la débrancher/rebrancher).

Dans certain cas, un bug (qui n'a jamais été réglé étrangement) fait que Linux enregistre la structure de la clé telle qu'elle était avant toute ces manipulations. Si cela ce produit, un redémarrage du PC suffira à remettre le tout en ordre.
0
gsoso73 Messages postés 44 Date d'inscription jeudi 13 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2016
3 sept. 2016 à 09:18
Bonjour,
Que se soit par gparted ou par le terminal j'ai toujours un message d'erreur impossible d'ouvrir ou de formater la clée car elle est en lecture seule, je ne sais pas trop quoi faire, j'ai quelqu'un qui m'as dit d'essaye de la formater via un autre ordi sous windows mais je sais pas si sa peut marché
0
Lordanonymous Messages postés 198 Date d'inscription jeudi 2 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2019 142
3 sept. 2016 à 12:36
Si cela ne fonctionne toujours pas, considérez que votre clé USB a rendu l'âme. Ce sont des choses qui arrive et j'en ai déjà eu qui avais les mêmes symptômes et qui n'ont eu autre destination que la poubelle.
0
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_reparer_clef_usb
0