Mettre a jour firefox

top40 -  
dom17 Messages postés 965 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
j'aurais souhaiter mettre mon firefox à jour, cependant lorsque je tape la commande sudo aptitude install firefox-3.5
il me demande le mot de passe ''linux'' (qui doit être le nom de l'utilisateur), hors, j'ai acheter l'ordi d'ocasion et je n'ai donc pas ce fameux mot de passe... J'ai donc essayer de chercher comment rénitialiser le mot de passe de cet utilisateur, mais je n'ai rien trouver, à part passer par le mode recovery de linux, mais pareil il faut un mot de passe pour acceder à une commande, le système me dit qu'il faut le mot de passe de ''root''....que je n'ai pas non plus...

Bref, suis-je condamné ?

Cordialement, bonne soirée.

A voir également:

4 réponses

Papounet17000 Messages postés 26458 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 317

Salut,

Pourquoi ne passes tu pas directement par Firefox pour le mettre à jour ?

https://support.mozilla.org/fr/kb/mettre-jour-firefox-derniere-version

Pour le mot de passe de l'ancien utilisateur, demandes lui il pourra t'aider.
0
ThekillerBunny Messages postés 194 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5

Pourquoi ne pas réinstaller les système ?
C'est simple et relativement rapide.
0
top40

malheuresement je suis un novice linux, et je n'ai aucun cd de réinstallation...
Pour ce qui est de l'ancien propriétaire, je ne peux pas le contacter je l'ai acheter sur un site de petite annonce..et si je passe par mozilla c'est pareil car au moment de l'install du package, il me demande le mot de passe...
0
ThekillerBunny Messages postés 194 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5

Tu a une clé usb ?
Si oui tu télécharge l iso , tu le grave sur la clé usb avec rufus . Apres tu redémarre et la tu tombe sur un menu (si c'est pas le cas va dans le bios et change l ordre de demarage et mets la clé usb en premier) tu clique sur install et tu suis toutes les etapes.
ATTENTION : sauvegarde tout tes données avant la manipulation car elles sont SUPPRIMÉS .
0
unknown_programmer Messages postés 1568 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   261

Bonjour,

avant toutes choses il faudrait lui demander quelle distribution est installée sur sa machine afin de pouvoir lui proposer un lien pour télécharger une image ISO, parce que Linux bah c'est un peu vague, ouvre un terminal et tape lsb_release -a (attention de bien respecter l'espace avant le -a) et donne nous le résultat de cette commande.
0
top40

Bonjour, alors distributor ID : LinuxMint
Description : Linux Mint 14 Nadia
Release : 14
Codename : nadia

Voilà.... (en fait à la base, j'ai windows, mais comme le ssd à apparement laché, je n'ai accès qu'à linux... Du coup j'essaye de m'y faire, pas le choix ^^)
-mais c'est pas facile pour un noob dans mon genre-
merci pour vos réponses en tout cas
0
dom17 Messages postés 965 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   244

Bonjour

Partition Windows
Lis et utilise les indications du message d'erreur :
Ta partition windows est en hibernation,
(pour éviter cela, il ne faut pas "arrêter" Windows, mais "redémarrer")
et deux options te sont proposées

Ouvre un terminal : ctrl+alt+T

Colles y
-pour monter la partition en lecture seule
sudo mount -t ntfs-3g -o ro  /dev/sda2 /media/linux/EE6E67796E67398B

ou
-pour désactiver l'hibernation
sudo mount -t ntfs-3g -o remove_hiberfile /dev/sda2 /media/linux/EE6E67796E67398B  

Si tu as alors accès à cette partition, il sera judicieux d'effectuer la sauvegarde de tes documents importants

Pour tenter de la réparer, (et peut être résoudre le problème au démarrage de windows ?)

sudo ntfsfix /dev/sda2

Comment réinitialiser le mot de passe utilisateur

Au boot
démarre et dans le grub choisis "mode de récupération"
- Dans le menu, choisis "root"
- Dans la console, (invite de commande root apparue en bas de la page) tape successivement les commandes suivantes:
#Il faut donner les droits d'écriture sur le disque :
mount -o rw,remount /

passwd ton_nom_d'utilisateur

(les caractères que tu tapes à la demande de nouveau password n'apparaissent pas)
reboot

1-RTFM 2-ATFG 3-Les mots magiques : bonjour, svp, merci.
0

attend voir si linux est "securisé" cette manoeuvre devrait etre impossible
0
dom17 Messages postés 965 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   244 > ThekillerBunny Messages postés 194 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour

Aucune machine à laquelle tu permets un accès physique n'est complètement sécurisée

Cette manip demande à ce que tu sois assis devant la machine avec un clavier.
Pour plus de sécurité tu peux
-Sécuriser l’accès et le démarrage du Grub par mot de passe
-ajouter mot de passe bios
Ce qui peut être contourné (remise du bios à default, extraction du disque dur...)

Linux est "sécurisé" parceque : (merci de ne pas prendre ceci pour un troll)
-Par défaut, les utilisateurs de GNU/Linux n'ont pas les droits administrateur, et ne peuvent donc pas modifier les fichiers système. Donc difficile pour un virus d'infecter la machine.
-GNU/Linux vous oblige à déclarer si un fichier est exécutable ou non. Impossible d'être infecté par pamela.jpg.exe en pensant que c'était une image.
-La configuration par défaut de GNU/Linux est généralement plus sûre que celle de Windows (par exemple, il y a généralement assez peu de services réseau ouverts, voir pas du tout (par exemple dans Ubuntu)).
-Les failles sont généralement plus vite corrigées (Microsoft a mis plusieurs mois à corriger certaines failles, et a même dû en corriger certaines sous la menace (cf. les failles dénoncées par eEye Security.))
-Le fait que GNU/Linux soit open source fait que tout le monde peut examiner le code source, y compris divers experts en sécurité. Il y a donc plus d'yeux pour examiner les sources de GNU/Linux que - probablement - Windows (qui reste une boite noire). Les failles ont donc plus de chances d'être détectées.
-Les utilisateurs de GNU/Linux téléchargent généralement leurs logiciels dans des dépôts de logiciels dont le contenu est contrôlé. Il y a rarement besoin de prendre des logiciels hors de ces dépôts, et donc moins de risques de tomber sur un site douteux. Avec -Windows, il faut tout aller télécharger sur divers sites, et s'assurer qu'un site de téléchargement est sain n'est pas toujours facile.
source
0
ThekillerBunny Messages postés 194 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 > dom17 Messages postés 965 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

c'est vrai linux est largement plus securisé que windows (c'est d'ailleurs pour ca que je l'ai choisi) mais faut pas exagerer non plus sur windaube 8 et 10 il y a le windows store (que je trouve pourri mais bon) .
quand a l'argument de l'open source : si un pirate apercoit un faille en lisant le code source il va l'exploiter (meme si les pirates s'interessent a windows en raison du nombre d'utilisateurs)
0
dom17 Messages postés 965 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   244

"il me faut le mot de passe 'linux' (de l'utilisateur linux je suppose) donc... bloqué :x "
Retourne au #12 :
"Comment réinitialiser le mot de passe utilisateur"

0
top40

Bonjour Dom, désolé pour la réponse tardive, maisboot ça ne fonctionne pas...

Voici des captures d'écrans concernant les manip que je fait.

Je boot, sur le menu, je choisi linux recovery mod : http://hpics.li/a32afae

ET ensuite je choisis boot, où je dois taper les fameuses commandes, sauf que, voici le message du système : give root passworor maintenance : http://hpics.li/5b4589d

Voila.... :(
0

Bonjour

L'invite de commande sans qu'un mot de passe ait été attribué à root est :
root@nom_de_ta_machine:~#

give root password for maintenance
semble indiquer qu'un mot de passe ait été attribué à root, qu'il faudrait alors utiliser maintenant.

La solution est peut être sur cette page https://help.ubuntu.com/community/LostPassword The Other Way

0