Probleme de boot windows 10

Fermé
tchebychev Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 24 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2016 - Modifié par tchebychev le 24/08/2016 à 07:53
tchebychev Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 24 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2016 - 30 août 2016 à 19:32
Bonjour,
J'ai essayé désespérément d'installer Linux sur mon pc en cohabitation avec Windows. Linux s'était bien installé mais je n'avais pas la possibilité de booter dessus. J'avais changé en legacymode en uefi en secure/pas secure...
Lors d'une de mes tentatives j'ai utilisé Boot repair qu ma dit que tout était rentre en ordre et que si ça ne fonctionnait toujours pas je pouvais effectuer la ligne de commande suivante sous windows 10 en administrateur
bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\ubuntu\shimx64.efi
Je pense que cette commande a remplacé le bootmgr windows par linux mais comme Linux n'était pas reconnu, problème !
L'ayant effectué je me suis retrouvé au démarrage suivant avec le message "no bootable device". J'avais heureusement prealablzment grave un disque de sauvegarde windows. Mais la je ne sais pas trop quoi faire.
J'ai utilisé en invite de commandes bootrec avec FixMbr etc mais ça n'a rien changé. J'ai essayé de retourner à un point de restauration windows cela n'a pas non plus changé la situation.
Je voulais savoir si vous aviez une idée de ce que je pourrais faire tout en conservant mes fichiers.

En vous remerciant par avance
A voir également:

2 réponses

Tu as en gros 141 Gib d'espace libre. Tu veux une partition commune pour Ws et LX RT un Swap. On attribue à Linux 40 Gib pour être tranquille, l'équivalent de la RAM au swap (4 Gib pour toi), ce qui laisse 97 Gib pour la partition partagée.

Donc, tu lances l'installation, au moment du partitionnement tu choisis "autre chose" et tu sélectionnes l'espace libre de 141 Gib. Tu crées :

- Une partition primaire de 40 Gib en ext4 avec / comme point de montage : tu choisis de la placer "au début de cet espace".

- Idem pour le swap:de 4 Gib: sélection du format swap, mais tu la places "en fin de cet espace".

On formatera l'espace restant en NTFS plus tard avec gparted ou depuis Windows, car jusqu'à récemment, l'installateur Ubuntu ne savait pas créer de partition NTFS (Si ça a changé, tu peux la créer ).

Tu décoches l'option LVM si elle est cochée, et tu laisses GRUB s'installer sur le disque sda, comme proposé par défaut. Tu lances l'installation. A la fin, tu peux me proposer un rapport boot-info pour qu'on voie si tout s'est bien passé. Mais tu ne fais surtout pas de réparation avec boot-repair, quel que soit le résultat de l'installation après essai.
1
tchebychev Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 24 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2016
27 août 2016 à 21:20
J'ai installé Linux. Ça a redémarre direct sur Windows. Le problème c'est que je n'ai pas internet donc je ne vois pas comment faire pour donner un boot info
0
Il me faut absolument un boot info pour qu'on puisse voir si l'installation est correcte, et pour trouver d'éventuelles solutions au problème.
0
tchebychev Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 24 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2016
30 août 2016 à 19:32
Bonjour,
Merci de ta patience. J'ai à nouveau internet voici le boot info
https://paste2.org/8GfPGY0G
0
Salut,

Voilà une situation intéressante. As-tu sous la main un outil de dépannage Windows (clé USB ou DVD d'installation, console de réparation ?).

Comme tu as le livecd linux, fais un rapport boot-info.

-https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
0
Ma première question est stupide puisque tu as déjà répondu. Confirme-moi que tu accèdes bien à l'invite de commandes. Et n'oublie pas le rapport boot-info.
0
tchebychev Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 24 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2016
24 août 2016 à 13:56
Merci pour ta reponse
J'ai en main un DVD windows10 de réparation/installation
J'ai accès à l'invité de comandes
Boot info
https://paste2.org/a6PLBFeF
Ça c'était juste avant ma bêtise
Pour l'instant je n'ai pas internet sur l'ordinateur mais des que possible je te fais un boot info
0
Tu vas remettre ton pc en uefi (c'est important) et booter sur la clé dans ce mode uefi et aller sur l'invite de commandes de Windows, tu me donnes le résultat la commande suivante :
bcdedit /v

Fais carrément une photo que tu mets sur cjoint.com.

Edit. Tu peux faire le boot info depuis le live-cd Linux. Tu le connectes à Internet, et tu suis la procédure indiquée sur le lien. Mais on va s'en passer pour l'instant.

Edit 2. Pour info, ton ubuntu était correctement installé, mais boot-repair (une ancienne version ?) t'a mis un sacré merdier. En outre, tu as un grub sur le mbr de sda5, ce qui en uefi, est absurde.
0
tchebychev Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 24 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2016
24 août 2016 à 14:12
Justement j'avais fait cette commande je cherchais juste un hébergeur d'images pour te l'envoyer
http://hpics.li/b0a014c
Voilà le résultat !
0
On va redonner la main au bootlaoder de de Windows. On va essayer la méthode directe. Tu tapes ceci :
bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\Microsoft\Boot\bootmgfw.efi

Si Windows ne démarre pas, on va faire les choses à l'envers de boot-repair. On récupère bootmgfw.efi d'origine. Pour ça, on monte la partition efi, on renomme le fichier initial en copiant le fichier bkp créé par boot-repair, et on refait la commande bcdedit. Ce qui donne :
mountvol z: /s
z:
cd efi
cd boot
copy bkpbootx64.efi bootmgfw.efi
bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\Boot\bootmgfw.efi
0