Mayday : Bouilloire rempli d'eau tombé sur l'unité centrale !!

Résolu/Fermé
Catsway Messages postés 4 Date d'inscription mardi 23 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2016 - 23 août 2016 à 09:38
flo88 Messages postés 25873 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 - 25 août 2016 à 12:53
Bonjour,

J'espère que quelqu'un saura répondre à mes inquiétudes :

Ce matin, accident, la bouilloire tombe et se vide (environs 1,5 litre d'eau chaude) sur ma tour.
Ma tour est équipé de nombreux ventilateur, dont un sur la toiture...
L'eau à traverser ma tour de haut en bas : carte graphique, carte mère, processeur, les ram, câble d'alim, boitier d'alim, rien n'a été épargné sauf les disques durs qui ont reçu très peu d'eau... Mais c'est pas sur.

L'ordinateur était à l’arrêt mais branché.

Ma config est :
  • Carte mère: ASUS P7P550-E LX
  • Carte graphique: GEFORCE GTX 970
  • Processeur: J'ai oublié :/ je sais que c'est un i5 d'Intel


J'ai immédiatement couper le pc au niveau de l'alim, puis débrancher tout ce qui était connecté à ma tour.
Après avoir retournée ma tour pour vider l'eau rester piéger, j'ai ouvert les deux façades.
J'ai épongé avec des mouchoirs et j'ai sorti ma carte graphique adorée...J'ai eu l'impression que de l'eau sortait des ports HDMI ...
J'ai sécher au sèche cheveux en prenant garde à la chaleur.

Maintenant j'ai installé le ventilateur devant ma tour.



J'ai l'impression que c'est déjà sec... Mais je n'ose pas encore tenter de le rallumer.
  • Est-ce que je devrais laisser 12h voir + face au ventilateur pour être sure ?
  • Est-ce que je peux faire plus pour sauver mon pc ? Comme ouvrir la carte graphique pour sécher l'intérieur ?
  • Est-ce que j'ai au moins une chance de le voir se rallumer :( ?
  • Les composants en contact avec l'eau sont-ils condamnés ? Vont-ils pas rouiller malgré le séchage ?
  • Quels sont les dysfonctionnements attendu pour la rouille des composants tel que CM, CG, Pross... ?


Merci de m'avoir lu, en espérant qu'il y a des personnes qui pourront m'aider à soigner mon pauvre ordi !

3 réponses

flo88 Messages postés 25873 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 4 397
23 août 2016 à 09:48
salut

•Est-ce que je devrais laisser 12h voir + face au ventilateur pour être sure ?

oui

Il faut bien tout sécher, les composants electroniques sont relativement étanches, ils ne craignent pas l'eau.....sauf s'ils sont sous tension.
Donc si l'ordi était éteint, il y a un grand espoir que CM/CG/CPU/RAM n'ai rien.
Par contre tu dis qu'il était branché au secteur ? Donc l'alim était elle sous tension, à mon avis s'il y a des dégats c'est sur elle qu'ils se trouvent.

Perso, je n'essayerais pas de redemarrer l'ordi avec l'alim actuelle par précaution, j'essayerais avec une autre car si l'alim a soufert et qu'elle claque au démarrage elle risque de faire des dégats derrière elle, donc sur la carte mère.

2
Catsway Messages postés 4 Date d'inscription mardi 23 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2016
23 août 2016 à 10:23
Bonjour,

Oui il était bien branché au secteur.

Ok ! J'ai une autre alim sur lequel je peux tenter de rallumer l'ordinateur ! Merci j'aurais été triste de grillé mon pc !
Ta réponse me donne de l'espoir, sur le fait que mes composants pourraient être étanche !!

Car juste en dessous de l'ouverture sur la toiture, il y a le cable d'alim qui alimente le processeur, puis le processeur et en dessous la carte graphique.

Je pense que l'eau a traverser totalement ces composants et j'imaginais une piscine stagnante à l’intérieur...

Merci pour ta réponse!

Je pense que jvais démonter les composants pour qu'ils puissent sécher plus facilement... Je croise les doigts!
0
flo88 Messages postés 25873 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 4 397
23 août 2016 à 10:47
C'est sur qu'il faut etre certain avant d'essayer qu'il ne reste plus de trace résiduelle d'eau.
A savoir que dans les labos electronique la première manip réalisé pour réparer une platine c'est de la laver à l'eau savoneuse .... pour un PCB de carte graphique ou de carte mère, c'est pareil. En général ils sèchent les composant dans un four (style poupinel) à température moyenne.
Donc aucune inquiètude sa résiste à l'eau tant que la tension n'est pas présente.
0
Catsway Messages postés 4 Date d'inscription mardi 23 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2016 > flo88 Messages postés 25873 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024
23 août 2016 à 11:02
  • O* Yaataaaa


Y 'a plus qu'a prier que le fait que l'ordi soit sous tension au moment de l'accident n'ai affecter que l'alim !!!!

Merci !! à la savonneuse carrément... !! Je commence à croire à sa survie :D Merci flo !! J'ai ptet contenir mon impatience et attendre 24h pour optimiser toutes ces chances !!
Je reviendrais pour dire si résurrection :D
0
Catsway Messages postés 4 Date d'inscription mardi 23 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2016
25 août 2016 à 08:27
Pb résolu !!

J'ai utilisé cette méthode pour tester l'alim en toute sécurité :
https://www.youtube.com/watch?v=20Rh4OY19NQ

Ensuite remontage, branchage, juste l'heure et la date à régler dans le bios sinon c'est comme si il n'était rien arrivée :')

Merci !
0
flo88 Messages postés 25873 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 4 397
25 août 2016 à 12:53
Yea. Cool
0