Installer debian sur mon second disque dur

Fermé
Beerus - 23 août 2016 à 00:27
 Beerus - 24 août 2016 à 19:23
Bonjour,
cela fait 5 jours que je cherche a savoir comment installer debian sur mon second disque dur interne ( sachant que sur le premier il y à deja windows 7 )
Bon concretement je sais comment l'installer ( l'histoire de boot dans le bios etc... )
mais le probleme c'est qu'internet donne trop de details ce qui m'enbrouille totalement ( entre ceux sur les forums qui se contredisent entre eux sur un topic d'aide , et ceux qui commentent pour dire "moi aussi j'ai le meme problm, aidé moi" )
Donc je demande a ceux qui s'y connaissent (les autres qui font les informaticiens pros et qui ont windows 10 ,, ne me parlez pas.) de m'aider et de m'expliquer la procedure simplifiée pour que linux soit sur mon deuxieme hdd ( et egalement l'histoire du grub qui s'avere très enervante).
Merci bien



A voir également:

3 réponses

Salut,

Je vous trouve tous exceptionnels....

1. Que ceux qui ont w10 ne me parlent pas.... Ramassis d'idiots, etc : encore heureux puisque les w10 sont à 80 % en uefi... Et ça demande pas mal de connaissances pour ne pas faire n'importe quoi en dual-boot, notamment avec Debian.

2. Il faut faire la différence entre secteur de démarrage et chargeur de démarrage. : oui, et alors... En quoi ça règle son problème de choix de disque pour GRUB. Par convention, on installe grub sur le disque où est installé LX,cazr ça évite de toucher le mbr de l'autre disque.

3. Il faut modifier le fichier de démarrage pour que ça boote sur debian avec easybcd. : si GRUB est installé dans le mbr de sdb, ne serait-il pas plus logique de passer sdb en tête dans la liste de démarrage du bios ? GRUB sera le lanceur principal, tout bêtement.
1
Exileur Messages postés 1475 Date d'inscription mercredi 31 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2022 150
Modifié par Exileur le 23/08/2016 à 21:06
Tu m'expliquera comment on installe GRUB dans une MBR...
Sinon, +1 ;)

XOXO
0
Par exemple :

http://www.linux-live-cd.org/?-Grub-et-MBR-
0
Mdrrr et oui je savais l'histoire pour w10 , c'est une histoire de secure boot mis en place par microsoft et qui corse un peut les choses pour l'installation
0
Exileur Messages postés 1475 Date d'inscription mercredi 31 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2022 150
23 août 2016 à 09:05
Salut,

Un peu de lecture :
https://debian-facile.org/doc:install:install

Cordialement
0
Salut , tu m'a renvoyé sur le lien qui ne concerne pas mon probleme. Cette page je l'ai dejà lue 30 fois depuis ma naissance. Le dualBoot qui est evoqué dans cette page est celui avec deux partitions d'un meme disque dur or , moi c'est deux disques dur que j'ai
( et il est assez facile de comprendre que c'est pas le meme procédé... )
Merci quand meme de ton intervention ma-foie pas très utile mais une intervention quand meme :p
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 615
23 août 2016 à 15:04
Bonjour

"Debian n'est pas fait pour les débutants "
!!!!!

Une Debian ultra simple à installer et à utiliser (en dual boot que ce soit sur un DD ou 2 DD)
https://handylinux.org/

Cdlt
0
Exileur Messages postés 1475 Date d'inscription mercredi 31 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2022 150
Modifié par Exileur le 23/08/2016 à 15:27
Bon déjà on est plus sur du debian mais sur un Fork de debian.

Ensuite, je vois pas ou et le problème.
Lors de l'installation, tu auras le choix ou installer ton linux, tu choisi l'option de partition automatique (ou assisté, je me souviens plus) sur le disque que tu veux (même procédé).

Puis tu installes GRUB sur le disque de boot. Donc si dans ton BIOS tu as mis le disque de Windows en premier tu installes sur celui ci.

Maintenant, pas besoin de prendre les personnes qui essaye de t'aider de haut parce qu'en attendant, t'es pas capable d'installer linux tout seul (qui plus est une version "facile")

Donc un peu de recul concernant les personnes qui volent à ton secours (mdr) et remet toi en question sur le pourquoi on ne comprend pas ton problème (tu t'exprimes mal ? Ou tout tes interlocuteurs sont un ramassis d'idiot ignare)

edit : je suis peu être un peu idiot :F
0
Beerus > Exileur Messages postés 1475 Date d'inscription mercredi 31 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2022
Modifié par Beerus le 23/08/2016 à 15:30
Lel, je t'ai pris de haut ? Quand je prend de haut en general on me repond pas apres vu la violence des phrases
J'ai meme été plus sympas que certains autre càs que j'ai vu sur ce forum ( beaucoup plus simpas meme )
Et ensuite je voulais dire que je ne suis pas debutant en ce qui concerne linux sachant que mon premier revenu grace a internet est l'achat de serveurs dédiés sous linux , leurs splits en plusieurs vps sous linux et leur revente.
J'ai un autre pc sous debian ( entierement, pas de dualboot ou autres )
Bon j'ai pas a me justifier de toute façon
Ce que j'ai pas compris c'est l'installation de grub , on m'a toujours dis d'installer grub sur le hdd ou est linux , or dans ces topics la moitié des reponses etait des contradictions entre les membres ( enfantiles quand meme ) du genre " Nan tu connais rien c'est pas ça qu'il faut faire etc.."
Voila tout simplement merci pour les reponses les gens
0
Exileur Messages postés 1475 Date d'inscription mercredi 31 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2022 150
23 août 2016 à 15:42
Je me référer à "Donc je demande a ceux qui s'y connaissent (les autres qui font les informaticiens pros et qui ont windows 10 ,, ne me parlez pas.)"
- Avec un peu plus de courtoisie tu aurai plus de réponses.
La connaissance, c'est relatif :)

"je ne suis pas debutant en ce qui concerne linux "
- Mais bon, t'arrive pas à l'installer x)

Débats clos, revenons à nos moutons.

Il faut bien faire la différence entre le :

- secteur de démarrage : https://fr.wikipedia.org/wiki/Secteur_de_d%C3%A9marrage

- chargeur d'amorçage : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chargeur_d%27amor%C3%A7age
0
Bonjour,
Lors de l'installation de Debian vous allez choisir votre deuxième disque qui sera fort probablement dénommé sdb. Vérifiez que celui contenant W7 est bien identifié comme étant sda.
Au cours de l'installation on vous demandera où doit être installé Grub.
Si vous répondez sda Grub sera installé sur le disque de W7 à la place du lanceur normal de Windows, ce qui fait que vous devrez réparer ce lanceur avec le DVD de Windows si vous décidez un jour de supprimer Debian et Grub (normalement, on fini par garder Debian et jeter Windows ;-) ).
Si vous répondez sdb, votre machine redémarrera sur Windows et vous devrez modifier le fichier de démarrage de Windows pour qu'il vous propose aussi le démarrage sur Debian. Ceci ce fait avec le logiciel Easybcd :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/8719-easybcd/
Je n'en connais pas plus que vous mais je cherche.
0