Je suis désorienté, je demande votre aide

Nouveau_webmaster -  
 Nouveau_webmaster -
Bonjour tout le monde,

je suis étudiant, je fais de la programmation web et je voudrais être un concepteur et réalisateur de sites web.

alors ma formayion pro dure 2 ans :

j'ai réussi ma première année : j'ai fait Access, SQL, Flash, photoshop, Dream, HTML, javascript, C

En 2ème année je vais étudier le JAVA, JSP, VB, ASP, postgre, PHP, MySQL, ..

le pb c'est que je suis désorienté autrement dit parfois qd je lis une annonce sur le journal(offre d'emploie)il demande par exemple :

-J2EE, Oracle, Oracle portal, ..

-PDM, C++, J2EE

-SQL Oracle, PL/SQL et Crystal Report

-Connaissances de frame works MVC, Ajax, CSS2

-JAVA, XSL, XML et Oracle

là vraiment je ne comprend plus rien, je suis perdu!!

dc je vous demande si quelu'un pourrait m'orienter par exemple pour réaliser un site dynamique + commerce électronqiue quels langages faut il viser et apprendre ??

+ qd on dit PHP on utilise directement MySQL comme base de données ??

et Oracle portal c'es quoi ?? les solutions pour la réalisation d'un site professionnel ??

Je vous remercie d'avence.

1 réponse

Posotaz Messages postés 505 Statut Membre 225

Bonjour,

J'ai été demandeur d'emploi pendant un ptit moment (je suivais une formation pendant ce temps là) et les événements m'ont appris que ce genre d'annonces sont complètement irréalistes : Impossible de connaître si on n'a pas déjà travaillé dans ces environnements en entreprise, ce sont plutôt des offres destinées à des gens qui ont de l'expérience et qui veulent juste changer d'entreprise.

J2EE = Java 2 Entreprise Edition
Oracle Portal je n'ai pas trop bien compris ce que c'est mais il est utilisé pour la communication entre entreprises et ainsi de suite (Oracle reste un Système de Gestion de Bases de Données). PL/SQL c'est le langage procédural SQL utilisé dans Oracle.

MVC c'est une architecture de conception (Modèle-Vue-Contrôleur) qui vise à séparer correctement, la vue, les traitements et les données de sorte à pouvoir réutiliser un composant sans modifier les autres modules.

L'Ajax n'est rien d'autre que du JavaScript (avec les objets XMLHttpRequest), le CSS sert à séparer la mise en forme du code HTML de son contenu (la version 2 étant la dernière à ce jour avant le venue de la 3 en 2008). L'XML tu dois connaître et l'XSL c'est un langage de templates qui sert à mettre en forme l'XML (ça c'est le navigateur web qui comprend ou pas, au même titre que l'HTML ou le CSS).

Un site dynamique se réalise au moyen de langages serveurs genre PHP, JSP (syntaxe Java) ou ASP (syntaxe VB),... Pour les sites de e-commerce tu as des logiciels qui facilitent leur mise en place (histoire de na pas réinventer la roue à chaque fois).

En connaissant Postgre c'est déjà un bon point pour migrer vers Oracle, ils est très complet.

Le tienne semble être une belle formation même si j'ai plutôt l'impression que le .NET prend encore beaucoup de place par rapport au monde J2EE (EJB, JMS,...), peut-être pas plus ni même moins en fait.

Et Crystal Report j'ai failli devoir l'utiliser mais c'est tombé à l'eau, je ne sais déjà même plus ce que c'est mais ça traite de la représentation des données. ^^

Les hébergements PHP sont généralement fournis avec des bases de données MySQL mais le PHP est tout à fait capable d'utiliser n'importe quoi d'autre comme SGBD (même des pilotes OBDC) pour autant qu'on ait installé les librairies adéquates.

Voilà, le monde est désorienté, pas toi ;-)
0
Nouveau_webmaster

le monde est désorienté et pas moi :) maintenant c'est vrai

et moi je vous tire mon chapeau pour cette explication

très bien analysé, mnt c'est bcp plus clair..enfin je me situe un peu :)

je vous remercie infiniment
0