Document Word Corrompu Sous Mac Probleme XML

Fermé
Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2016
-
Messages postés
3097
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 janvier 2022
-
Bonjour,

Je travaille depuis 1 semaine de façon très hardie sur la finalisation de mon mémoire, 2 ans de recherches que j'ai eu la malchance de mettre dans un seul et unique document Word qui aujourd'hui me lâche. Le document de 130 pages ne veut plus s'ouvrir à 10 jours de ma soutenance. En essayant de l'ouvrir j'ai le message suivant Impossible d'ouvrir le fichier Open XML Nomdudocument.docx . Dans la partie Détails : Aucune Information sur l'erreur, Emplacement 2.
J'ai fait quelques recherches avant de poster ceci mais la majeure partie des résultats se font sur PC ou encore d'autres n'offrent pas directement une solution ils reparent directement le fichier et le renvoie par mail.
J'ai essayé d'ouvrir le document avec OPenOffice qui recupère que 70 pages, les logiciels de réparation de fichier DOC eux aussi n'arrive qu'a la 70eme page.
Est-ce que quelqu'un aurait une solution, merci de me sauver la vie SVP

2 réponses

Messages postés
21141
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 janvier 2022
4 869
Slt

Tu n'as pas de sauvegarde ou de copie de sécurité de ce travail ?

2 ans de travail et 130 pages, ça parait pourtant une évidence ??

C'est peut-être ton MAC ou son Word qui déconne

Tu as essayé de l'ouvrir sur une autre machine ?

1
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2016

oui en fait j'exagère, c'est surtout ce que j'ai fait la dernière semaine qui est partie, et justement ca touchait le mémoire dans sa globalité car c'était une correction générale. Le fichier ne marche pas dans une autre machine :-/
0
Messages postés
3097
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 janvier 2022
854
Effectivement, le premier réflexe, c'est d'aller chercher une sauvegarde. Quelle est la situation à cet égard chez toi ? Le plus direct, c'est évidemment Time Machine, qui permet de "remonter" à la version précédent la corruption du document. Qu'est-ce que ça donne dans ton cas ?

Quelle est la version d'Office concernée ? En quel niveau de mise à jour ?

Curieux, le coup des 70 pages. Il y aurait quelque chose de particulier à cet emplacement ? Je t'aurais bien recommandé de tenter d'ouvrir plutôt avec LibreOffice qu'avec OpenOffice (on obtient généralement de meilleurs résultats) mais je crains que ça ne donne, là aussi, que les 70 premières pages. Si tu peux, fais un essai sur un PC/Windows avec une version récente d'Office, les outils de récupération sont plus puissants.

1
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2016

Merci pour ta réponse, lol tout vas mal au mauvais moment, j'ai désactivé Time Machine il y a à peine 2 semaines parce qu'il me faisait des sauvegardes trop lourds sur mon disque. Donc c'est mort. Je viens d'essayer avec LibreOffice mais je suis toujours a 70 pages. J'ai la version 15.13.3 de Word (Office 2013 je pense). J'avais une serie d'image à partir de la 70eme page mais rien de bien particulier puisque j'en avais aussi au début du mémoire.
0
Messages postés
3097
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 janvier 2022
854
15.13.3 ? Sur Mac cela correspond à une version 2016 pas du tout à jour (actuellement, on en est à 15.25)... je pense toutefois que ça ne changera rien.

Le mieux, c'est de repartir de ta dernière sauvegarde et de la traiter "préventivement" avec LibreOffice pour éviter que, les mêmes causes ayant les mêmes effets, tu te retrouves dans la même situation d'ici peu. La corruption de document, c'est souvent quelque chose de progressif, on ne s'en rend pas compte jusqu'au moment où ça devient vraiment bloquant.

Avec LibreOffice (ou autre) c'est assez simple, il suffit d'ouvrir le document et de l'enregistrer à nouveau. Comme cela passe par une conversion dans les deux sens, la partie "invisible" du document est supprimée, reconstruite de zéro. Il faut par contre revérifier la mise en forme, ce qui ne devrait pas être trop compliqué quand même, surtout si tu utilises bien les styles.

Bon courage !
0