Impossible d'ouvrir Lubuntu après mot de passe

Fermé
Titiflora - Modifié par mamiemando le 18/08/2016 à 14:34
mamiemando Messages postés 33446 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 - 18 août 2016 à 14:29
Bonjour,

Quand j'ouvre mon pc portable, dont le disque dur est scindé en deux (une partition pour Lubuntu et une autre pour Windows XP), je me retrouve à faire le choix entre l'un ou l'autre. Dès que je choisis Lubuntu et que je tape mon mot de passe, tout se fige et rien ne fonctionne. Peu de touches clavier me sont encore utilisables. Les F1 jusque F5 sont fonctionnelles.

Quand je réintroduis le cd d'installation Lubuntu, le lecteur CD/DVD tourne mais sans rien apporter comme changement.

Par contre, si je choisis Windows xp, qui pourtant n'est plus mis à jour, là, je peux accéder à mes fichiers.

Comment dois-je comprendre ce dysfonctionnement??
Y aurait-il quelque chose que j'aurais bloqué sans le savoir????
J'avoue que je m'y perds.....
Merci de votre attention.
Bien à vous.

A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33446 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 7 812
Modifié par mamiemando le 18/08/2016 à 14:35
Bonjour,

1) Est-ce qu'après avoir entré ton mot de passe sous lubuntu, il se passe quelque chose si tu appuies sur ctrl alt f1 ?

2) Si oui, peux-tu t'identifier ?
https://www.mistra.fr/tutoriel-linux-mode-texte.html

3) Si lance :

df -h

Ce qui est intéressant est le taux d'occupation des partitions
/
, et
/home
(si tu as une telle partition, ce qui est probable).

En effet, pour fonctionner correctement, le mode graphique a besoin de créer des fichiers temporaires dans ton home. Si cette partition est pleine, il n'y parvient pas et plante (d'où les symptômes que tu observes). Il faut alors gagner de la place.

Si ton home est saturé

a) Si tu n'as pas de partition dédiée à /home

Dans ce cas, ton home est stocké dans la partition /, la manière la plus simple de gagner de la place est de lancer :

sudo apt-get clean
sudo reboot

b) Si tu as une partition /home dédiée

Supprime quelques fichiers qui ne te sont pas utiles. Pour ce faire tu peux naviguer dans ton arborescence avec
cd
, voir les fichiers présents avec la commande
ls
, et supprimer des fichiers avec
rm
.

Exemple :

cd /home/toto/Downloads
ls
rm *.jpg
ls
cd