Mort d'un disque dur

Rayemthegreat Messages postés 2 Statut Membre -  
Sannin_WD Messages postés 4316 Statut Membre -
bonsoir, je me posais la question : "comment savoir si un disque dur est mort?"
car j'ai allumé mon pc et bizarement , au moment du boot le cursor clignote et rien ne se passe.
Pouvez vous m'éclairer ?
Merci.
A voir également:

3 réponses

fabul Messages postés 41782 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 879

Salut,

Vérifie si il est bien branché premièrement.

Ensuite essaie Hiren's boot CD, vois si avec le mini Windows XP ou autre outil pour détecter le DD et son contenu.

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37585754-hiren-boot-cd-tutoriel
0
Rayemthegreat Messages postés 2 Statut Membre

ok, est-il détécté si le disque dur n'est pas branché?
0
fabul Messages postés 41782 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 879

Je veux dire débranches et rebranches, au cas ou il y ait un faux contact, a moins que ça soit un portable et trop compliqué.

Si il n'est pas détecté dans le BIOS , c'est qu'il est mal branché ou mort.

Si il est détecté dans le BIOS , mais Windows ne démarre pas, c'est un problème de fichiers.

Tu peux entrer dans le BIOS voir ?

Hiren's peut être utile pour sauver tes fichiers dans le dernier cas.
0
Rayemthegreat

En fait, il Est detecte mais Ne boot pas. Ecran avec un cursor qui clignote .
0

Utilise Hiren's pour copier tes données importantes ailleurs que sur C: au cas ou tu ait a formater.

Tu peux tenter de booter avec un DVD de Windows - Repair -> Réparation de démarrage (Startup Repair en anglais)
0
Malekal_morte- Messages postés 178136 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 693

M'étonnerait que ton problème soit lié à un problème de disque dur, sinon tu aurais la page du BIOS et c'est après que ça afficherait des erreurs.
Après comme dit dans mon message, dans ton cas, le plus simple c'est de mettre le disque dur en esclave sur un autre ordinateur.
0
Malekal_morte- Messages postés 178136 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 693

Salut,

Tu peux le mettre en esclave sur un autre ordinateur et vérifier les remontés SMART, voir : Vérifier l’état de santé de son disque dur.

0
Sannin_WD Messages postés 4316 Statut Membre 754

Salut Rayemthegreat :) En effet, à ma connaissance le tiret blanc sur un écran noir lors du démarrage est souvent lié à un boot record abîmé ou corrompu. Je te fais parvenir quelques démarches qui ont aidé des personnes rencontrant la même situation et j'espère que cela marchera pour toi aussi :)

Si tu disposes du CD d'installation Windows, je te suggérerais de booter à partir du CD d'installation et ensuite d'aller dans la Recovery console pour tester quelques démarches via les lignes de commandes (cmd):

> chkdsk /f : Un CHKDSK de réparation (/F) va essayer de récupérer les données qui se trouvent sur les endroits endommagés (s'il y a de mauvais secteurs sur le DD) et si sa mission ne réussisse pas il est fort probable qu'il les écrase. Dans cette ligne de pensée il se peut qu'il y ait des données endommagées sur le DD.
> BootRec.exe /FixBoot : pour réparer le boot record
> BootRec.exe /fixmbr: pour réparer le master boot record. Normalement fixmbr aidera à réparer les fichiers de démarrage sans affecter les fichiers ni les dossiers personnels.

Tu trouveras ici https://support2.microsoft.com/fr-fr/help/927392/use-bootrec-exe-in-the-windows-re-to-troubleshoot-startup-issues un explicatif qui t'intéressera ;)

Si tu passes par ici donne moi des nouvelles, stp :)
A+ sur le Forum !

P.S. Une fois le souci éliminé et Windows démarré, n'hésite pas à diagnostiquer aussi le DD lui-même (tout comme Malekal_morte- le suggère). Le mieux serait d'utiliser le logiciel de diagnostic du constructeur HDD lui-même, mais les idées et les solutions tierces ici https://www.commentcamarche.net/faq/39851-disque-dur-etat-de-sante-et-garantie + https://www.commentcamarche.net/informatique/composants/25371-tester-des-composants-de-pc-les-meilleurs-outils-gratuits/ te donneraient de bonnes idées aussi.

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;) 
0