Problème écran bleu

Fermé
Nasteroide Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 5 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2016 - 5 août 2016 à 21:50
Earl Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2016 - 6 août 2016 à 13:47
Bonjour, je possède un ordinateur portable sous windows XP et j'ai un problème. C'est un Asus Eee PC 1101HA. Alors voilà, lorsque l'allume mon PC tout va bien mais au bout d'une dizaine de minutes d'utilisation le message suivant s'affiche sur mon écran. Je suis donc obligé de le redémarrer de force en appuyant sur le bouton power. J'ai essayé de restaurer les valeurs d'usine mais il ne sait rien passé. Merci de bien vouloir m'aider !

PS: il beug beaucoup donc je suis preneur de solutions au passage :)

A voir également:

1 réponse

Earl Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2016
5 août 2016 à 22:04
Salut,

Sans doute un problème de pilote (driver) inapproprié.

Je te conseille de lire ce sujet :

https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/25143-ecran-bleu-windows-bsod-explications-solutions/

Cordialement,
0
Nasteroide Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 5 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2016
6 août 2016 à 03:42
D'accord merci, mais je suis complètement perdu pour mettre à jour mes drivers ! :(
0
Utilisateur anonyme
6 août 2016 à 08:15
Ta eu le "Blue screen of the dead" du moins je pense . L'ecran de la mort bleue est en gros une erreur fatale.Apres il ce peut que je me trompe car j'ai regarder vaguement la photo
0
Earl Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2016
6 août 2016 à 13:47
Avant de commencer les bidouillage il faut :

1 - Vérifier que ton appareil est hors garantie de toute sorte (constructeur et vendeur)

2 - Éventuellement si tes connaissance en maintenance sont limitées, contacter le SAV france d'Asus, en général ils sont efficace et sympa.


Si tu veux tenter de bidouiller, avant de commencer a triturer les les pilotes, suit le tuto du lien que je t'ai donné.

La première chose a faire est de tester la mémoire (memtestx86), afin de s'assurer qu'elle est fiable ( voir tuto : https://www.commentcamarche.net/informatique/composants/1437-tester-la-memoire-vive-ram-d-un-ordinateur-avec-memtest86/ ).

Ceci fait, (et si le système le permet) une petite vérification de la partition système ne serait pas de trop, histoire de vérifier qu'aucun secteur défectueux n'altère la lecture ou le démarrage de fichiers système ( https://www.commentcamarche.net/informatique/composants/25371-tester-des-composants-de-pc-les-meilleurs-outils-gratuits/#tester-ses-disques-durs-hdd-et-ssd ).

Si le système est trop instable (crash avant vérification complète) il existe des solutions bootcd (Hiren's Boot CD, Ultimate BootCD...). Si tu n'est pas expert j'aime autant ne pas développer pour l'instant ;)

Ensuite restera à déterminer le pilote défaillant,

- Démarrer en mode sans echec permet déjà de vérifier la stabilité en démarrant avec un minimum de pilotes (ce mode peut aussi permettre de tester le disque dur).

- Si le mode sans echec est stable reste a vérifier les pilotes par ordre d'importance. D'abord débrancher TOUS les périphériques externes (imprimantes, lecteurs externes, clés usb etc...) puis commencer par vérifier le pilote de carte graphique (souvent source de problème).

Les pilotes de ta machine doivent être récupérer sur le site du constructeur/assembleur, particulièrement pour un pc portable.

Les configurations matériels des portables sont spécifiques et nécessites souvent des pilotes adaptés et non les génériques que windows installe par défaut. Donc pour ton Asus Eepc tu dois te rendre ici : https://www.asus.com/fr/supportonly/Eee%20PC%201101HA/HelpDesk_Download/ et télécharger les 53 fichiers pilotes pour windows XP. Ensuite il te faudra les installer 1 par 1.

Si le système demeure trop instable pour faire ces manip, le mode sans echec peut être une solution.
0