Recoder une variable avec excel
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tabarahadji
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tabarahadji Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2016 - 4 août 2016 à 11:32
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tabarahadji
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4 août 2016 à 11:28
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bonjour
merci HDU c'est très gentil de votre par je vous envoi ceci pour avoir votre point de vu vous aller superviser mon travail si vous voulez bien.
merci
merci HDU c'est très gentil de votre par je vous envoi ceci pour avoir votre point de vu vous aller superviser mon travail si vous voulez bien.
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tabarahadji
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4 août 2016 à 11:32
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PROJET D’ANALYSE DES DONNEES2
On dispose sur un ensemble de 132 pays des données relatives à la situation sociodémographique et économique des populations.
Le fichier des données est intitulé caractérisque_socio_éco.xls. On cherche à analyser cette base de données à l’aide des méthodes exploratoires d’analyse des données et à dégager une typologie des pays en fonction de leurs caractéristiques sociodémographiques.
Partie 1: analyse factorielle des correspondances multiples
1) Recodez toutes les variables continues en variables nominales.
Utilisez les quartiles Q1 et Q2 de chaque variable pour la recoder avec trois modalités.
Exemple : valeur < Q1 = «A » ; Q1<valeur< Q2 = « B » ; valeur <Q2 = « C». A faire sur Excel.
2) Importez la nouvelle base sur Tanagra, vérifiez que les effectifs des modalités sont assez significatifs.
3) Recoder la nouvelle base en une base binaire (0 ; 1) ; tableau disjonctif complet.
4) Importer encore la nouvelle base nominale sur SPAD. On décide d’effectuer une analyse des correspondances multiples.
5) Justifiez le choix de cette méthode.
6) Effectuez cette analyse et interprétez les résultats.
7) Donner le tableau de BURT et interprétez quelques résultats.
8) Donnez toutes les représentations graphiques ; y faire apparaitre les individus et les modalités.
Partie 2: Classification
On cherche à dégager une typologie des pays en fonction de leurs caractéristiques sociodémographiques. (SPAD)
1) A l’aide des résultats de l’analyse précédente, peut-on suggérer le nombre de groupe pays pertinent.
2) A l’aide de la méthode de classification ascendante hiérarchique, construire une typologie des pays c’est à dire des classes de pays.
3) Donnez l’effectif de chaque classe
4) Donnez toutes les représentations graphiques ; faire apparaitre pour chaque individu sa classe.
5) Interpréter les résultats
On dispose sur un ensemble de 132 pays des données relatives à la situation sociodémographique et économique des populations.
Le fichier des données est intitulé caractérisque_socio_éco.xls. On cherche à analyser cette base de données à l’aide des méthodes exploratoires d’analyse des données et à dégager une typologie des pays en fonction de leurs caractéristiques sociodémographiques.
Partie 1: analyse factorielle des correspondances multiples
1) Recodez toutes les variables continues en variables nominales.
Utilisez les quartiles Q1 et Q2 de chaque variable pour la recoder avec trois modalités.
Exemple : valeur < Q1 = «A » ; Q1<valeur< Q2 = « B » ; valeur <Q2 = « C». A faire sur Excel.
2) Importez la nouvelle base sur Tanagra, vérifiez que les effectifs des modalités sont assez significatifs.
3) Recoder la nouvelle base en une base binaire (0 ; 1) ; tableau disjonctif complet.
4) Importer encore la nouvelle base nominale sur SPAD. On décide d’effectuer une analyse des correspondances multiples.
5) Justifiez le choix de cette méthode.
6) Effectuez cette analyse et interprétez les résultats.
7) Donner le tableau de BURT et interprétez quelques résultats.
8) Donnez toutes les représentations graphiques ; y faire apparaitre les individus et les modalités.
Partie 2: Classification
On cherche à dégager une typologie des pays en fonction de leurs caractéristiques sociodémographiques. (SPAD)
1) A l’aide des résultats de l’analyse précédente, peut-on suggérer le nombre de groupe pays pertinent.
2) A l’aide de la méthode de classification ascendante hiérarchique, construire une typologie des pays c’est à dire des classes de pays.
3) Donnez l’effectif de chaque classe
4) Donnez toutes les représentations graphiques ; faire apparaitre pour chaque individu sa classe.
5) Interpréter les résultats