LyX

Fermé
sebastien61 Messages postés 495 Date d'inscription mardi 6 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2010 - 10 août 2007 à 17:04
 sales - 6 mars 2008 à 19:22
Bonjour,

Je me suis mis au LaTeX il y a peu de temps à l'aide de teXnicCenter, donc avec un fichier .tex. J'aimerais bien éditer avec LyX, et je voudrais savoir s'il est possible d'importer le fichier .tex avec lyx... Je n'ai pas trouvé jusqu'ici... Sinon y a t'il une méthode simple de reprendre le projet ?

Merci d'avance.

8 réponses

mamiemando Messages postés 33372 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 7 802
13 sept. 2007 à 00:16
Ouvre un nouveau post car ça n'a plus rien à voir avec le problème de départ.
- pour la numérotation des pages ça vient de ton style de mise en forme. Si latex ne numérote pas c'est normal. Entre autre les pages comportant un titre de partie ne sont pas paginés.
- pour l'erreur de compilation c'est impossible de répondre si tu ne nous donne pas le source latex correspondant.

Personnellement, même si c'est un peu geek, je t'invite à écrire toi même le code latex car au moins tu sais ce qui se passe derrière, par exemple avec cygwin et pdflatex ou un environnement latex, ou un environnement latex genre technix center.

Bonne chance
1
mamiemando Messages postés 33372 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 7 802
10 août 2007 à 20:33
La réponse est oui, mais le problème, c'est que lyx à tendance à massacrer le code latex en arrière plan. Bref tout dépend de comment tu fais du latex, mais si tu vas souvent éditer le .tex à la main lyx n'est pas forcément très pratique (il réindente le fichier à sa sauce et ça donne un truc horrible).

Sinon tu moment que tu as le fichier .tex, tu pourras t'en sortir. Tu peux par exemple installer cygwin (ou linux) et les paquets latex pour reprendre ton document, et compiler le fichier avec les commandes latex ou pdflatex. C'est la solution idéale si tu fais ton fichier latex entièrement à la main (je fais partie de ces fous :p), l'idéal étant d'avoir un makefile pour compiler facilement le fichier latex. Si tu t'orientes vers cette solution je peux te filer un makefile qui fait le café.

Bonne chance
0
sebastien61 Messages postés 495 Date d'inscription mardi 6 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2010 59
11 août 2007 à 11:59
Salut,
Merci pour ta réponse très rapide ! En fait avant d'utiliser texnicenter je compilais "a la main" le fichier .tex avec la commande pdflatex *.tex (comme sous linux) mais le probleme est qu'il y a souvent des erreurs de compilations donc je suis de "forcer ces erreurs" en retapant "R" (pour ignorer les erreurs). Je sais pas si tu vois ce que je veux dire...
Bref, s'il y a possibilité de forcer directement la sompilation dans le makefile pourquoi pas oui... Par contre il va surement falloir que j'installe cygwin j'imagine ?? Sous une invite de commande windows on peut surement pas exeuter le makefile ?

Merci d'avance. @+
0
11 août 2007 à 14:21
Ouais le plus simple c'est d'installer soit cygwin soit linux pour profiter des makefile (notamment).
Pour la partie latex soit tu utilises le paquet cygwin s'il existe, sinon miktex. Sinon il reste toujours la possibilité de faire du lyx avec les inconvénients que ça comporte.

Quand tu as des erreurs de compilations il te donne la ligne d'erreur, il suffit de quitter avec x et de recompiler. Ci-joint le makefile que j'utilise :
# linux
BASE=/usr/bin/
# mac
#BASE=/sw/bin/
# windows
#BASE=/cygdrive/c/Program\ Files/MiKTeX\ 2.5/miktex/bin/

LATEX2DVI=${BASE}latex
MKIDX=${BASE}makeindex
DVI2PS=${BASE}dvips
PS2PDF=${BASE}ps2pdf
BIBTEX=${BASE}bibtex
PDFLATEX=${BASE}pdflatex
# si le fichier tex principal s'appelle plop.tex
MAIN=plop

%.dvi: %.tex %.bib *.tex
    ${MKIDX} ${MAIN}.tex
    ${LATEX2DVI} ${MAIN}.tex
    ${BIBTEX} ${MAIN}
    ${BIBTEX} ${MAIN}
    ${LATEX2DVI} ${MAIN}.tex
    ${BIBTEX} ${MAIN}
    ${LATEX2DVI} ${MAIN}.tex

%.ps: %.dvi
    ${DVI2PS} ${MAIN}.dvi -o ${MAIN}.ps

%.pdf: %.ps
    ${PS2PDF} ${MAIN}.ps

all: clean ${MAIN}.pdf
    @echo "OK"

view: ${MAIN}.pdf
    acroread ${MAIN}.pdf

clean:
    rm -f ${MAIN}.pdf ${MAIN}.ps ${MAIN}.dvi ${MAIN}.ilg ${MAIN}.ind ${MAIN}.log  ${MAIN}.blg ${MAIN}.bbl    ${MAIN}.aux  ${MAIN}.text.flc *~

distclean: clean
    rm -f ${MAIN.pdf}
    @echo "OK."

Concrètement pour nettoyer / compiler
make clean all

Si ça ne compile pas tu interrompt la compilation avec x, tu corriges, et tu recommences la même procédure.

Bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sebastien61 Messages postés 495 Date d'inscription mardi 6 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2010 59
14 août 2007 à 20:08
Ok, je vais tester ca. Merci pour ton aide.
@+
0
15 août 2007 à 04:27
De rien bon courage
0
Bonjour,
je débute dans l'utilisation de LyX qui m'a été conseillé d'utilier pour écrire un travail, mais je ne suis pas encore très avancé en informatique, j'utilise LyX avec XP sur pc mais je rencontre quelques problêmes. Par exemple quand je veux compiler, une fenêtre erreur s'ouvre et il y a cinq lignes où il est écrit Latex Error: Something's wrong-perhaps a missing item et ça m'indique une ligne. Comment y remédier?

Sinon j'ai un problême, moins grave avec la numérotation des pages, ça me numérote uniquement la première...

Merci d'avance...
0
J'ai un TER ,mais mon prof me conseil d'utiliser lyx;mais je rencontre un problème pour la conversion en format pdf.Il me marque pas d'information pour exporter au format pdf (pdflatex) .
Est ce que vous pouvez m'aider svp?
0