Afficher/compter changement dans base

Fermé
yondamine Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 14 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2018 - Modifié par yondamine le 28/07/2016 à 00:39
 Utilisateur anonyme - 28 juil. 2016 à 18:20
Bonsoir à tous,

C'est le première fois que je pose une question sur un problème "technique", je me débrouille toujours à trouver une solution en cherchant

Mais là je coince... :s

Peux être je n'arrive pas à expliquer vraiment ce que je chercher à faire...

Je vous explique mon problème :

J'ai une base de données qui gère environ 1500 matériels, qui sont prêtés régulièrement et afin de faire tourner les produits et de pas toujours solliciter les mêmes je voudrais afficher pour chaque matériel le nombre de fois que sont état est passé en "prêt" (il y a plusieurs etats prêt,stock, maintenance, hs et d'autres...)

Je me doute bien que ça ne sera pas retro actif mais au moins si j'arrive à trouver un moyen de faire que à chaque fois qu'un matériel passe en prêt ça lance une sorte de compteur que je puisse afficher ça serait top !

Pour info ma base est sur mysql avec phpmyadmin, c'est une base que j'ai faite grâce à l'outil form2db.

Si quelqu'un à une solution ou une piste j'en serais très reconnaissant :)

Ps : Je sais pas pourquoi mais je redoute tellement que la réponse soit évidente et de passer pour un c*n mais ça me faciliterai tellement la vie que même un bon vieux LMGTFY me ferait plaisir si ça fonctionne ^^

Bonne soirée
A voir également:

3 réponses

Salut,

je ne pratique pas (ou très peu et pas en direct Mysql), mais Access.

Je peux, à mon niveau, te donner une piste : tu dois avoir une table PRET (@id_matos, date, etc).

Si tu veux, comme j'ai compris, celui le "prêté le plus anciennement", pourquoi ne pas faire un SELECT matos xxxxxxx order BY DATE_PRET DESC (plus ancien prêté en 1er résultat) ?

Non ?

Si j'ai pas compris, je sors --> []

A+

Quand Jimmy dit What'd I say 
I love you baby 
C'est comme qui dirait 
Toute la province qui chante en anglais
0
Je me commente lol,

tu auras compris que cette query t'affichera les articles par ordre de prêt du + anciennement au + récemment prêté...

A toi de choisir après la première ligne retournée (si j'ai tout compris), mais je suis certain que tu sauras faire (je ne sais pas pourquoi, mais étant donnée la manière dont tu poses la question, je ne me fais pas de souci), si ma piste est une piste à laquelle tu n'auras pas pensé (ça arrive à tout le monde, tkt)

Il y a des mecs qui "voient le mur" à 1 km, alors que d'autres sont "au pied du mur" et ne le voient pas. Pourtant "c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur"...
0
J'ai "relu" ta question.

En fait, il a une différence entre "le + prêté" et "le prêté le + anciennement'.

Mon approche ci-dessus est valable pour "le prêté le + anciennement"

Si tu veux une requête qui dénombre le nb de fois qu'un matos a été mis à disposition, un SELECT COUNT fera affaire avec le tri kivabien.

A toi de voir, mais tiens nous au jus.

a+

--
Quand Jimmy dit What'd I say 
I love you baby 
C'est comme qui dirait 
Toute la province qui chante en anglais
0
yondamine Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 14 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2018
28 juil. 2016 à 08:01
Salut

Merci d'avoir pris le temps de répondre pour me donner un coup de main

Malheureusement je n'ai pas de table "prêt"

J'ai une table unique avec des colonne du genre Code Produit, Nom produit, type produit, date sortie et date rentré, emprunteur, et ainsi de suite il y en a une vingtaine.

Parmi ces colonnes, j'en ai une où on va changer son Etat, pour passer le produit en prêt quand il sort du stock ou en stock, dans de rare situation il sera en maintenance ou bien HS

Le but de ma question est de savoir si sur une même ligne je peux avoir un système qui me permet de compter soit le nombre de fois où je suis passé d'un Etat à un autre, mais cette solution fausserai un peu les résultats, ce qu'il faudrait ça serait un système qui ne comptent que quand l'état passe en prêt.

Je sais bien que ma base est un peu mal foutu et pas pratique pour ce que j'en ai fais.
U
n logiciel est prévu pour la remplacer mais à cause de problème de financement on repousse à chaque fois. C'est pourquoi je cherche à me faciliter la vie, j'en ai marre d'attendre le logiciel donc j’améliore le mieux possible et je pense que j'arrive à la limite de l'améliorable là dessus.

Bientôt j'en aurais marre et je vais refaire une base complète mais je n'ai pas le temps pour ça...

Avec ce que tu me propose ça m'affichera si je me trompe pas celui qui est prêt depuis le plus longtemps, ça je peux déjà l'afficher en faisant un tri dans les dates.

Et pour ta deuxième proposition avec SELECT COUNT, j'afficherai seulement le nombre d'un même produit en prêt ou bien combien de référence différents en prêt. Ce n'est pas non plus ce je cherche à faire.

Chaque produit est différent, ils ont tous un numéro unique avec un code produit différent, sur ces 1500 produits certains sont le même modèle en multiples exemplaires. Et je cherche à faire tourner de manière égale tous les produits afin d'avoir ces produits dans une même usure plutôt que de solliciter toujours les 2 ou 3 même produits et d'en laisser 2 autres toujours au fond du stock.

A part compter à la main dans les commentaires du produit je ne vois pas comment faire...
0
Utilisateur anonyme
28 juil. 2016 à 18:20
Bonjour,

tu peux facilement modifier ta base en rajoutant une table PRET, car là en l'état, je ne vois pas trop comment tu vas pouvoir le faire.
0