BOOT, BCDEDIT, suppression de Windows XP, + autres difficultés !

Fermé
ADAM-CVD Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 28 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2022 - Modifié par Strumpfette le 21/07/2016 à 15:57
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 - 22 juil. 2016 à 18:01
Bonjour*

J'ai beau naviguer sur toutes les pages du site, et même sur tout le WEB, je ne trouve aucune publication "claire" permettant de résoudre un problème pourtant "connu" et qui a déjà conduit plusieurs "clients" MicroSoft (clients obligés vu que les Ordinateurs ne sont plus vendus qu'avec Windows...) à abandonner et choisir un MAC et LINUX ou autres systèmes !.
Mes amis ont renoncé à "comprendre" et ont changé de PC... V'la la bonne affaire pour MS-WIN!

Voilà... J'avais Windows XP installé en partition 0 de 60Go, en tête du HDD, sur un HDD de 500Go, partitionné en 4 #parts Principales.
Suivait en Partition 1 et 2 deux partitions de 80Go et 200Go respectivement étiquetées "D" et "F", et une partition étiquetée "S" de 150Go (et des poussières) qui était censée servir de "sauvegarde du Système" et de "cache".
J'avais un 2ème HDD de 500Go identique au premier qui me servait dans ma gestion RAID.

J'ai fais une Mutation vers Vindows7 à partir de XP, et j'ai laissé Microsoft "gérer" cette Mutation...
(ERREURE FATALE me dit-on !!!)
Ayant répondu à toutes les demandes du DVD d'installation, j'ai été amené à supprimer la Partition "0" du second HDD (raid de la part #0 du HDD 1) et MicroSoft m'a implanté Win7 sur cette partition... Avec les modifications de BOOT correspondantes sur la partition XP... et aucune disposition de "BOOT DIRECT" sur la Partition de Win7...
J'ai fonctionné comme cela avec satisfaction, pendant 3 ans, sauf que je n'avais plus l'usage de ma "sécurité" RAID... mais bon... je ne me suis pas inquiété, vu que WIN7 m'a fait graver un CD-DVD de récupération...
(2ème ERREURE FATALE me dit-on !!!)
Mais ça m'a permis de transférer sans problèmes tous mes programmes qui fonctionnaient sous XP, en faisant les mises à niveau nécessaires, bien sur...
Tout allait bien... jusqu'au jour fatidique où dans une nuit noire et orageuse, "satan" est venu troubler ma sérénité de "Citoyen Moyen"...
(musique grinçante, et coups de tonnerre, fondu au noir et éclairs dans la nuit!!!)
Mon premier HDD a fait un "CRASH"... et Ooops... plus de partition XP... Et bien sur, plus de récupération de ma partition "S" ...
Mais apparement, le 2ème HDD est sain et en bon état... avec Win7 en partition 0 (ou 1 selon les utilitaires de récupération!!! allez savoir qui utilise la bonne étiquette... mais c'est bien la première partition du 2ème HDD!) !!!

J'ai acheté un autre HDD de 500Go et j'ai réinstallé un XP... en espérant pouvoir faire une "récupération" à partir de mon CD de SAUVEGARDE de Win7 créé lors de l'installation...
Mais, ho surprise... la "récupération" avec ce CD ne "reconnait pas" ma Version XP comme valide pour cette récupération... J'ai un message :
"veuillez indiquer les données de la version antérieure de Windows"... HIC!

Alors je me suis décidé à envisager une solution qui me permettrait de retrouver ma Sécurité RAID...
Installer un "GHOST" de Win7 sur la partition située en deuxième place sur mon nouveaui HDD, et utiliser "BCDEDIT" pour faire un "dual-boot" sur cette partition, qui devrait fonctionner sans problème ainsi, puisque, selon MICROSOFT, Win7 n'a besoin que des données de "BCDEDIT" et du répertoire "BOOT" pour démarrer sur la partition XP... (je suis allé rechercher ces éléments avec EASYRECOVERY, avec une copy (par précaution) de "NTLDR" puisque lorsque je "boot" sur la partition Win7, j'ai un Bloquage avec le message "NTLDR ABSENT, veuillez réinstaller une copie!!! (mdr... dl)
Mais là surgit "Mister Windows"... QUOI METTRE et comment le mettre... Dans BCDEDIT???
Petite précision : "EasyBCD" n'apporte aucune solution et ne propose que des modifications ou ajout/suppression d'OS, sans donner les explications sur les "containers", les "boutiques" et les "fichiers liés"!!!

Alors voilà "MES" questions...
1 - QUI peut me dire ce que je "PEUX" et ce que je "DOIS" faire pour avoir l'usage de mon PC???
2 - Qui est suffisamment "EXPERT" indépendant pour indiquer une "procédure" simple et claire permettant de se servir de WIN7 suite à une mutation, sans avoir besoin de conserver indéfiniment la partition XP d'origine?
3 - QUI peut nous donner les notions "basiques" qui nous permettraient de ne pas avoir à "subir" les mêmes tracasseries "monopolistiques" de MICROSOFT (MacroHard???) et de disposer d'installations PROPRES et dont nous serions enfin propriétaires suite à un achat, sans avoir à passer par les 4 tracasseries habituelles de "Mister BILL"???
4 - QUI peut garantir que le passage à WINDOWS ne nous fera pas rencontrer les mêmes difficultés dans les quelques mois qui suivront la fin de la garantie???

Merci à tous les "AMIS" de cette merveilleuse Communauté (s'il en est!)...
et à ceux qui seront compréhensifs et indulgent vis à vis du "geek" que je suis...
A voir également:

2 réponses

labiche2 Messages postés 24 Date d'inscription vendredi 22 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2016 1
22 juil. 2016 à 17:55
il faut pas mettre un windows supérieur que le windows que tu détient sa casse le pc. éventuellement tu peux essayer de remettre ton cd xp mais tes données sont perdu je crois.
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 326
22 juil. 2016 à 18:01
Bonjour

Postez une copie ecran de la fenetre de la gestion des disques , fenetre ouverte en grand .

Votre RAID1 , c'est du RAID avec la carte mere , ou avec Windows ?

0