Quel PC pour une dessinatrice???

Fermé
luzalita Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2007 - 9 août 2007 à 20:56
franckccm Messages postés 8591 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 23 janvier 2020 - 18 août 2007 à 01:29
Bonjour,
je ne sais pas si je poste au bon endroit, mais voici ma question:

je compte m'acheter mon premier pc "à moi", et je suis un peu perdue pour en choisir les caractéristiques.
J'ai une contrainte TRES IMPORTANTE: je me destine au métier d'illustratrice, ce qui veut dire que je dois gérer et traiter (principalement sous photoshop) des images assez lourdes (résolution minimum de 300dpi).
J'ai voulu installer photoshp sur le vieux pc de mes parents (la bête a 5-6 ans) et il pête completemnt les plomb (il rame comme il n'a jamais ramé) lorsque j'essaye de bosser dessus (avec en prime le message "mémoire virtuelle insuffisante" récurent).

Vus mes besoins, à quoi dois-je faire particulièrement gaffe à l'achat de mon pc pour être sûre de me retrouver avec du matos assez performant? Quelles caractéristiques?

je vous remercie d'avance!
A voir également:

16 réponses

franckccm Messages postés 8591 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 23 janvier 2020 334
9 août 2007 à 21:09
Bonsoir,

Alors ce n'est pas un mauvais endroit pour poser ta question, je suis dessinateur.
Ensuite, c'est une bien bonne idée que de vouloir s'acheter son pc à soit mais il existe une multitude de configurations performantes et il faut bien faire un choix.

300dpi pour une image, c'est plutôt léger comme définition, très leger même.
Une image lourde, pour l'exemple, serait une photo satellite qui pèserait environ 200 à 350Mo à elle seule et en format non compressé.

Le matériel évoluant sans cesse, il faut bien comprendre qu'il est nécessaire de renouveller sa configuration de temps en temps (fonction de ton activité).

Ma seule question est, quel est ton budget?

@+
0
Le queniau Messages postés 7737 Date d'inscription jeudi 1 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2021 2 014
9 août 2007 à 21:11
Salut,
Comme tu le sous-entends... avec photoshop pas mal de memoire ! Un minimum d'1 Go voir plus suivant ton budget. Ensuite tout dépend de ce dernier !
0
franckccm Messages postés 8591 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 23 janvier 2020 334
10 août 2007 à 02:54
re,

Sans indication de budget, il est possible de trouver un bon ordinateur d'occasion.

Dans la tour:
-Intel Pentium 4 mini 3Ghz ou AMD Athlon mini 3200+
-Effectivement 1Go minimum de mémoire RAM DDR1
-Une carte mère qui gère le SATA en + de l'IDE pour le disque dur, c'est bien
-Un disque dur IDE (Ultra-ATA133) minimum, la norme SATA est + rapide
-Une carte graphique AGP8x avec 256Mo de mémoire (sur la carte graphique et non intégrée à la carte mère (ou en mémoire partagée)), le mieux étant la norme PCI-Express 16x (pareil: 256Mo minimum)
-Windows XP professionnel SP2

Voilà pour l'essentiel, avec un écran lcd 19 pouces, c'est le début du confort.

Un bon clavier, une souris usb ou un trackball (un exemple coûteux: http://www.prixdunet.com/details/3DConnexion_SpaceExplorer/)

Après il y a la tablette graphique en différents formats, etc, etc...

Ici: http://www.prixdunet.com/, il y a de tout à tous les prix et une bonne vue d'ensemble de ce qui se fait au détail mais également en config complète neuve, là: http://www.prixdunet.com/liste/Ordinateur_de_bureau/

Bonne lecture, @+
0
luzalita Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2007
15 août 2007 à 22:34
merci pour les précisions!
(au passage, quand je parlais de 300 dpi de résolution pour une image, c'est bien évidement un minimum... Il m'arrive de bosser sur du 600 ou 1200 dpi...)
au passage, je précise mon budjet: sachant que financièrement c'est pas la fête au paradis en ce moment, est-ce que vous croyez que pour un maximum de 800 euros c'est gérable? (sachant que pour réduire un peu les frais je peux très bien acheter séparement disque dur, carte mère, carte graphique, etc, et faire monter la bête par un ami qui sait faire...).
Suis-je réaliste (sachant qu'il s'agit d'un premier pc, pour démarrer, et que je ne suis encore qu'étudiante)?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
TazDevil Messages postés 992 Date d'inscription vendredi 8 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2007 369
15 août 2007 à 23:29
Avec 800 euros de budget tu peux effectivement trouver de quoi pouvoir bosser tranquillement sous Photoshop.

Pour info, j'ai fait pas mal de PAO (Photoshop + InDesign) en utilisant des formats d'image important (grandes affiches : 4 m x 3 m pour les plus grandes) à des résolutions bien plus élevées que 300 dpi et mon vieux Athlon XP 2800+ équipé de 1024 Mo de Ram s'en sortait très bien avec des fichiers dépassant allègrement les 250 Mo. J'ai aussi vendu l'année dernière un PC d'occasion à un ami illustrateur qui jusque là utilisait un vieil Athlon 1.1 Ghz équipé de 256 Mo de Ram, le PC qu'il utilise actuellement est équipé d'un Athlon XP 3000+ avec 1024 Mo de Ram et une carte graphique AGP 128 Mo (je ne me rappelle plus du modèle exact).

Petite astuce utile, posséder deux disques durs, ce qui permet d'accélérer le fonctionnement de Photoshop en définissant un disque dur de travail différent du disque dur de démarrage.

Sinon, la tablette graphique est effectivement incontournable (marque Wacom ou Aiptek). Par contre, pour le choix du moniteur, il faut faire très attention, bien que les écrans plats ont fait d'énormes progrès ils ne valent pas encore un bon tube plat (ex : Trinitron) de grande dimension. Personnellement bien que possédant deux écrans LCD 19 pouces de qualité, j'utilise toujours mon IBM P260 (21 pouces Trinitron avec une résolution maxi de 2048 x 1536 en 72 Hz) pour le traitement d'image et la vidéo.

Petite précision concernant le(s) disque(s) dur(s), les différences de performance entre un disque dur PATA (IDE) 133 et un disque dur SATA 150 sont vraiment très minimes, les différences deviennent notables avec les disques durs SATA 300 (appelé couramment et injustement SATA II), mais il faut pour cela une carte mère compatible avec cette norme.
0
15 août 2007 à 23:48
Bonsoir,

Réaliste avec 800 euros maxi de budget? Ma réponse est mitigée... pour du neuf.

C'est quand même sympa de démarrer avec du matériel récent.

Si tu achètes les éléments au détail, tu peux mais tu n'auras pas de garantie...
Il faut aussi acheter le système (XP pro), les logiciels, etc...
0
16 août 2007 à 03:05
Euh... juste au cas où quelqu'un te donne un 21 pouces Trinitron (presque plat) de chez IBM ou SONY:

Prévoir un diable pour le transporter... et un palan aussi, pour le monter sur ton plan de travail.

En espérant que ton plan de travail sera assez solide... @+ !
0
J'avoue qu'un ami en a un, c'est très massif !

J'ai cherché par curiosité pourquoi tu employais les mots "palan", "diable" ... pour un écran : la bête pèse 35kg !
C'est fou !
0
16 août 2007 à 03:47
Eh oui... c'est presque comme porter "à bras le corps" une machine à laver pour la ramener chez soi !

Et si par malheur, on habite un 4ème ou un 5ème étage sans ascenseur avec une cage d'escalier exigüe... des escaliers en mauvais état et plus raides que les autres... :-)
0
16 août 2007 à 04:57
Luzalita,

Plus sérieusement, même si on te le donne, je ne te le conseille pas, vraiment pas.

Pour revenir à ta question de départ, que tu te destines au métier de Dessinatrice ou Illustratrice et que tu veux te payer ton premier PC "à toi", j'en déduis que tu souhaites travailler seule, peut-être à ton compte... ou à l'issue d'expériences en entreprises certainement.

Donc, pour un budget de 800 euros, je te conseille plutôt d'aller voir 2 ou 3 monteurs, leur demander un devis en rapport avec ce que tu pourrais avoir de mieux et comparer... (en + tu auras une garantie)

Pour les yeux, un moniteur LCD 19 pouces c'est déjà très bien et cela n'abîme pas la vue.
Tu afficheras une résolution de 1280 pixels par 1024 pixels, c'est largement suffisant.
Je te conseille la marque LG, tu peux même en trouver d'occasion en très bon état.

Ca fait déjà un moniteur en moins sur les devis des monteurs.

La tablette graphique, c'est bien mais on peut aussi très bien s'en passer, ce n'est donc pas incontournable, je connais "plein" de dessinateurs qui n'en ont pas et ils dessinent très bien...

Pour la définition, il ne faut pas en faire une fixation. 2048 x 1536, ça ne sert strictement à rien, même en dessin, CAO, DAO, PAO, 3D sur un tube de 21 pouces. T'es obligée en + d'utiliser la loupe de windows pour lire tes emails et ça fatigue encore une fois les yeux.

Pour le processeur: Intel (pas de celeron) et rien d'autre (sauf un bi-processeurs UltraSPARC IIIi, si tu fais du chiffre d'affaire...).
Pour la carte mère, en voilà une bien, pas chère: http://www.prixdunet.com/details/ASRock_4CoreDualSATA2/
Perso, j'aime bien ASUS, chez Epox aussi il ont des bons produits.
Un disque dur 80Go SATA2 pour le système,
Effectivement, un 2ème disque dur SATA2 pour les données mais pour l'instant c'est du luxe (+ tard...),
Une carte graphique pas trop cher et qui va bien: http://www.prixdunet.com/details/_GeForce_7600_GT_256Mo/
Un kit de mémoire RAM DDR2 2x1Go bien et pas trop cher: http://www.prixdunet.com/details/Kingston_ValueRAM_2Go_DDR2_PC5300_CAS5_Dual_Channel/
compatibilité avec la carte mère, ça doit être bon... voilà,

Tout ça dans un joli boitier moyen tour avec une alim de 480 ou 500 watts pour 50 ou 70 euros, ça devrait aller.

Un système Windows XP professionnel SP3 ou SP2 + mises à jour...

Oublier Vista pour travailler...

Oublier Windows aussi, mais ça, ce sera pour + tard (je te le souhaites!) @+
0
luzalita Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2007
16 août 2007 à 09:34
merci pour toute vos précisions...

pour la tablette graphique.... On m'a offert une wacom et en toute honneteté, je bosse quasi 100% trad, je ne m'en sers jamais (le pc ne me sert qu'à retoucher la couleur, redimensioner, reconstituer les images grand format...). Alors dire que c'est un outil indispensable pour le dessinateur, je ne sais pas... J'ai pas mal d'amis qui bossent sans.

sinon, pour ce qui est d'"acheter" les logiciels et windows xp... hem... "acheter", est-ce bien necessaire? Je n'en dirai pas plus, Messieurs Windows et Adobe me surveillent peut-être ;-)...

je vais creuser un peu avec les indications que vous m'avez données, merci encore!
0
TazDevil Messages postés 992 Date d'inscription vendredi 8 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2007 369
16 août 2007 à 17:26
2048 x 1536, ça ne sert strictement à rien, même en dessin, CAO, DAO, PAO, 3D sur un tube de 21 pouces.

Tu devrais plutôt dire que ça ne TE sert à rien... Sinon comment expliques tu que la plupart de mes clients graphistes ou travaillant en bureau d'étude me demande des écrans d'au moins 21 ou 22 pouces et de préférence à tube cathodique ???
C'est vrai que la résolution de 2048 x 1536 est un peu extrème comme exemple, mais 1600 x 1200 c'est quand même plus pratique pour caser ses barres d'outils de logiciel.

T'es obligée en + d'utiliser la loupe de windows pour lire tes emails et ça fatigue encore une fois les yeux.

Contrairement à un moniteur LCD, un moniteur à tube cathodique ne possède pas de résolution native, il est donc très facile de changer de résolution sans perdre en qualité. De plus, il est aussi possible d'augmenter la taille des polices d'affichage pour éviter cette manipulation.

Un système Windows XP professionnel SP3

Pour le SP3 il va falloir patienter alors, ça sortie n'est pas prévue avant le premier semestre 2008 ;-) Et concernant la version de XP, le seul avantage de la version Professionnelle serait pour une utilisation en réseau... Donc dans le cas présent une version Home qui coute moins cher serait largement suffisant. @Luzalita : si tu ne souhaite pas acheter de logiciel alors passe tout de suite sous Linux, tu trouveras de très bons logiciels de graphisme Open Source (ex : The Gimp)

Autre petite remarque : le fait de passer par un assembleur n'est valable que pour le choix précis des composants du PC car sinon ce n'est pas le plus économique.

On m'a offert une wacom et en toute honneteté, je bosse quasi 100% trad, je ne m'en sers jamais (le pc ne me sert qu'à retoucher la couleur, redimensioner, reconstituer les images grand format...). Alors dire que c'est un outil indispensable pour le dessinateur, je ne sais pas... J'ai pas mal d'amis qui bossent sans.

Et moi j'ai pas mal d'amis ou de clients qui ont rangés leur souris dans un tiroir et qui n'utilise que la tablette graphique (une main sur le clavier pour les touches de raccourci et une main sur la tablette)... Après c'est une question d'habitude.
Par contre à ce sujet, il est préférable d'avoir une tablette petit modèle (A6 par exemple) plutôt qu'un monstre encombrant qui obligera l'utilisateur à faire des mouvements beaucoup plus amples, d'où une plus grande fatigue au niveau de l'avant-bras.

Effectivement, un 2ème disque dur SATA2 pour les données mais pour l'instant c'est du luxe

Ce n'est pas pour le stockage des données que j'ai mentionné un deuxième disque-dur mais pour une question de performance des logiciels de graphisme.

(PS : Porter les 32 kg d'un IBM P260 ne nécessite tout de même pas un palan. Par contre c'est sûr qu'une fois en place, on hésite avant de le déplacer. Et juste pour info, une machine à laver équipée de son moteur et de ses contrepoids c'est plutôt 60-80 kgs et c'est bien plus encombrant LOL !!!)
0
16 août 2007 à 18:25
Bonjour TazDevil ou, vu l'heure... plutôt bonsoir,

C'est bien vrai que ça ne me sert à rien du tout un tube IBM de 21, on a voulu m'en donner un une fois et j'ai immédiatement refusé !
Les roues de mon diable ne sont plus très solides et le palan qu'on pouvait me prêter ne rentrait pas dans ma salle de travail...

:-)

Non, vraiment le cacathodique, c'est ter-mi-né.
Il n' y a que ceux qui n'ont pas encore internet qui pensent que c'est ce qui se fait de mieux, les Tritrinons 21 ou 22 oupsss.

Je ne pense pas que Luzalita va creuser tout ça pour son 1er PC "à elle", surtout avec un budget maxi de 800 euros.
Et puis il y a des monteurs (assembleurs) sympas et pros, qui reçoivent tout le monde et qui peuvent très bien monter une bonne machine pour un prix raisonnable.

:-) et @+
0
18 août 2007 à 00:51
Bonsoir,

Il me semble qu'il y a ou qu'il existe des tarifs étudiant pour acheter un PC, des facilités en tout cas.

@+
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 330
18 août 2007 à 01:12
Hello,
Je suis pas dessinateur mais voui je suis de l'avis qu'il faut une machine suffisamment puissante. Mais attention, l'infographie est relativement vaste. Dessiner ce n'est pas retoucher. Illustrer non plus. A voir qu'est-ce qu'elle devra faire, cette machine. Parce qu'à ce compte-là, c'est plus un PC qu'il faut et ça tourne plus sous Windows :)

Monter son matériel soit-même ou le faire monter n'est pas économique pour les machines d'entrée de gamme, c'est vrai. Mais vu le foutage de g**ule de certains constructeurs je préfère honnêtement mettre un peu plus mais avoir une machine standard qui m'appartient pleinement. je pense aux étiquettes de garantie, au tatouages de disque-dur, aux brochages propres au constructeurs, ...

Sinon puisqu'on parle de Trinitron je dois dire que j'ai été scotché par cette technologie, les images ressortent très vivent. J'utilisais passé un temps un écran Mitsubishi Diamond Tron 19" (récupération d'entreprise) avant qu'il me lâche. Et si je n'avais pas été tenté par l'envie du "plat" je crois que j'aurais repris un de la même gamme. Même en TV, les TV Sony Trinitron me semblent bien plus agréables à regarder.
0
18 août 2007 à 01:29
re,

Le délai pour les miracles, c'est mi-2008, il y a des nouveaux écrans qui vont sortir... nouvelles technologies ! :-)
0
18 août 2007 à 01:20
Bonsoir Yoan,

Ok, j'admets que les écrans "Trinitron" sont de bons écrans, enfin... dans les années 80.
C'est quand même une technologie qui date de 1968 ! @+
0