Qualité photo scribus
Fermé
tanguyht
-
16 juil. 2016 à 11:48
contrariness Messages postés 20272 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2025 - 17 juil. 2016 à 08:10
contrariness Messages postés 20272 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2025 - 17 juil. 2016 à 08:10
A voir également:
- Qualité photo scribus
- Scribus - Télécharger - Présentation
- Photo aérienne de ma maison - Guide
- Partage photo - Guide
- Photo filtre 7 gratuit - Télécharger - Retouche d'image
- Traduction photo - Guide
17 réponses
contrariness
Messages postés
20272
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2025
6 136
Modifié par contrariness le 16/07/2016 à 14:41
Modifié par contrariness le 16/07/2016 à 14:41
Scribus est un logiciel de mise en page, les images ne sont pas incorporees dans le fichier.
Elles le sont sous forme de lien qui est appele lors de l'impression ou de la transformation en PDF afin d'etre incorpore dedans.
Donc, verifiez la qualite de vos images en faisant un PDF de la page par ex.
Elles le sont sous forme de lien qui est appele lors de l'impression ou de la transformation en PDF afin d'etre incorpore dedans.
Donc, verifiez la qualite de vos images en faisant un PDF de la page par ex.
contrariness
Messages postés
20272
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2025
6 136
16 juil. 2016 à 15:07
16 juil. 2016 à 15:07
Alors c'est que votre image a un probleme ou que vous avez un effet qui est applique au bloc image..
Avez vous le meme probleme quelque soit la taille du bloc d'image ?
Pouvez-vous poster une image "avant/apres" voir ce que ca donne ? car "des points noir" c'est vague ...
Vous pouvez mettre votre image sur https://www.cjoint.com/ et mettre le lien dans votre message.
Avez vous le meme probleme quelque soit la taille du bloc d'image ?
Pouvez-vous poster une image "avant/apres" voir ce que ca donne ? car "des points noir" c'est vague ...
Vous pouvez mettre votre image sur https://www.cjoint.com/ et mettre le lien dans votre message.
merci de votre aide.
En plus de mettre des points noirs, ça déforme les corps
Voici le lien http://www.cjoint.com/c/FGqnp4goYPf
En plus de mettre des points noirs, ça déforme les corps
Voici le lien http://www.cjoint.com/c/FGqnp4goYPf
contrariness
Messages postés
20272
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2025
6 136
16 juil. 2016 à 15:25
16 juil. 2016 à 15:25
eh ! eh ! comme je vous disais.. Scribus est un logiciel de mise en page.. Les images ne sont pas incorporees dans le fichier..
Donc il me manque l'image 2016071_174248_001.jpg...!
Donc il me manque l'image 2016071_174248_001.jpg...!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
contrariness
Messages postés
20272
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2025
6 136
16 juil. 2016 à 15:51
16 juil. 2016 à 15:51
Pour moi rien de particulier..
C'est vrai que dans Scribus, le fond en crepi ca fait zarbi (meme en affichage haute resolution : clic droit de la souris sur l'image puis "parametres de l'apercu")
Mais c'est un effet d'optique.. Voila le PDF. Il faudra juste revoir la chromie pour remonter les niveaux.. l'image est sur-exposee.. a cause du mur clair
http://www.cjoint.com/c/FGqnYKIVhmS
C'est vrai que dans Scribus, le fond en crepi ca fait zarbi (meme en affichage haute resolution : clic droit de la souris sur l'image puis "parametres de l'apercu")
Mais c'est un effet d'optique.. Voila le PDF. Il faudra juste revoir la chromie pour remonter les niveaux.. l'image est sur-exposee.. a cause du mur clair
http://www.cjoint.com/c/FGqnYKIVhmS
Merci.
Moi j'ai créé un PDF http://www.cjoint.com/c/FGqodm60e3f
Mais j'ai fais un test d'impression et les points apparaissent alors qu'à l'écran c'est bon ?
J'ai peur que chez l'éditeur ce soit pareil.
Et par rapport à la déformation des corps ?
Moi j'ai créé un PDF http://www.cjoint.com/c/FGqodm60e3f
Mais j'ai fais un test d'impression et les points apparaissent alors qu'à l'écran c'est bon ?
J'ai peur que chez l'éditeur ce soit pareil.
Et par rapport à la déformation des corps ?
contrariness
Messages postés
20272
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2025
6 136
Modifié par contrariness le 16/07/2016 à 16:18
Modifié par contrariness le 16/07/2016 à 16:18
Mauvaise configuration de PDFCreator !
Pour la deformation, c'est normal, vous ajustez l'image au bloc alors qu'il faut garder l’homothetie (clic droit sur l'image "proprietes/image/cochez mettre au dimensions du cadre ET proportionnel"
Bien sur ca change le cadrage vue que vous n'avez plus de deformation.
Donc il faut refaire votre presentation en ne gardant qu'une partie de l'image par ex. Pour cela il faut decocher "mettre aux dimensiosn du cadre" et faire varier sa taille
Pour la deformation, c'est normal, vous ajustez l'image au bloc alors qu'il faut garder l’homothetie (clic droit sur l'image "proprietes/image/cochez mettre au dimensions du cadre ET proportionnel"
Bien sur ca change le cadrage vue que vous n'avez plus de deformation.
Donc il faut refaire votre presentation en ne gardant qu'une partie de l'image par ex. Pour cela il faut decocher "mettre aux dimensiosn du cadre" et faire varier sa taille
Encore merci de votre aide car pour moi ce projet est vraiment important.
Qu'est ce qu'il faut changer dans PDF Creator ?
Concernant la révision de la chromo, qu'est qu'il faut faire car dans les effets possibles j'ai :
Luminosité
Coloriser
Bichromie
Trichromie
Quadrichromie
Niveau de gris
Qu'est ce qu'il faut changer dans PDF Creator ?
Concernant la révision de la chromo, qu'est qu'il faut faire car dans les effets possibles j'ai :
Luminosité
Coloriser
Bichromie
Trichromie
Quadrichromie
Niveau de gris
contrariness
Messages postés
20272
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2025
6 136
16 juil. 2016 à 16:33
16 juil. 2016 à 16:33
Les reglages possibles dans Scribus sont "basiques"..
Il est preferable de retoucher les images dans "Gimp" par ex. ou autre...
Lorsque vous retouchez une image, enregistrez la sous un autre nom de facon a garder l'image source sans modification. De preference enregistrez vos images modifiees au format TIF si c'est pour l'impression (le format JPG est un format de compression destructif).
Je me souviens plus des options de PDFCreator dispo dans le tableau de bord.
mais en gros, il faut :
- Sous-echantillonner les images a 300 dpi si elles sont superieures a 350 dpi
- Ne pas incoporer de profil
- ne pas utiliser la compression JPG, mais la compression ZIP
- ne pas modifier les couleurs
Ca c'est pour les PDF destines a l'impression. Pour les mails ou le Web, on peut faire d'autres profils
Il est preferable de retoucher les images dans "Gimp" par ex. ou autre...
Lorsque vous retouchez une image, enregistrez la sous un autre nom de facon a garder l'image source sans modification. De preference enregistrez vos images modifiees au format TIF si c'est pour l'impression (le format JPG est un format de compression destructif).
Je me souviens plus des options de PDFCreator dispo dans le tableau de bord.
mais en gros, il faut :
- Sous-echantillonner les images a 300 dpi si elles sont superieures a 350 dpi
- Ne pas incoporer de profil
- ne pas utiliser la compression JPG, mais la compression ZIP
- ne pas modifier les couleurs
Ca c'est pour les PDF destines a l'impression. Pour les mails ou le Web, on peut faire d'autres profils
Sinon quel logiciel PDF je peux prendre ?
L'enregistrement PDF Scribus est t-il bon ?
Merci
L'enregistrement PDF Scribus est t-il bon ?
Merci
contrariness
Messages postés
20272
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2025
6 136
Modifié par contrariness le 16/07/2016 à 16:59
Modifié par contrariness le 16/07/2016 à 16:59
Je conserverais PDFCreator, c'est le mieux dans les gratuits.
Le moteur de conversion de Scribus est le meme que celui de PDFCreator donc ca sera kifkif.
Je n'ai plus de poste de travail avec PDFCreator d'installe donc pas possible de vous conseiller pour sa configuration.. sorry
Sur ce tropic il y a la manip pour faire telecharger les fontes, mais mettez la resolution a 1200 dpi (au lieu de 600)
https://www.jefaismonlivre.fr/Convertir-votre-fichier-mis-en-page-en-PDF-certifie-imprimable.c5.html
Et pour la compression des images, eux propose le JPG mais perso je conseille le ZIP meme si les fichiers sont plus importants, ils ne perdent pas en qualite.
Le moteur de conversion de Scribus est le meme que celui de PDFCreator donc ca sera kifkif.
Je n'ai plus de poste de travail avec PDFCreator d'installe donc pas possible de vous conseiller pour sa configuration.. sorry
Sur ce tropic il y a la manip pour faire telecharger les fontes, mais mettez la resolution a 1200 dpi (au lieu de 600)
https://www.jefaismonlivre.fr/Convertir-votre-fichier-mis-en-page-en-PDF-certifie-imprimable.c5.html
Et pour la compression des images, eux propose le JPG mais perso je conseille le ZIP meme si les fichiers sont plus importants, ils ne perdent pas en qualite.
contrariness
Messages postés
20272
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2025
6 136
16 juil. 2016 à 17:01
16 juil. 2016 à 17:01
En retour, vous n'etes pas un pro du Visual Basic 6 par hasard ?
Désolé, j'ai encore une question.
Si je décide de passer les photos en noir et blanc, il faut juste que dans Scribus je me les mette en niveaux de gris ?
Merci
Si je décide de passer les photos en noir et blanc, il faut juste que dans Scribus je me les mette en niveaux de gris ?
Merci
contrariness
Messages postés
20272
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2025
6 136
Modifié par contrariness le 16/07/2016 à 20:03
Modifié par contrariness le 16/07/2016 à 20:03
C'est une possibilite, mais professionnellement ca ne se fait pas... On modifie l'image dans un soft de retouche d'image (Gimp par ex.).
Mais inversement on colorie une image en niveau de gris en couleur dans un soft de mise en page....
Mais inversement on colorie une image en niveau de gris en couleur dans un soft de mise en page....
Ok merci mais comme j'ai dejà inséré les photos (300 photos) dans mon document et je n'ai pas trop envie de recommencer.
En niveau de gris, le résultat ne sera pas bon ?
En niveau de gris, le résultat ne sera pas bon ?
contrariness
Messages postés
20272
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2025
6 136
17 juil. 2016 à 00:55
17 juil. 2016 à 00:55
Ca devrait aller meme si la conversion n'est pas parfaite..
Par ex. un jaune est traduit par un gris pale.. ce qui n'est pas forcement la bonne conversion pour un couche de soleil par ex.
Quand on fait un travail en niveau de gris, on travaille ses images en niveau de gris pour eviter les conversions zarbies.
Par ex. un jaune est traduit par un gris pale.. ce qui n'est pas forcement la bonne conversion pour un couche de soleil par ex.
Quand on fait un travail en niveau de gris, on travaille ses images en niveau de gris pour eviter les conversions zarbies.
Ok merci.
Au départ je voulais imprimer en couleur pour une meilleure qualité mais si je peux les imprimer en noir et blanc (niveau de gris) ça m'arrange car le coût de l'impression est 4 fois moins cher.
J'avais un doute car une connaissance à imprimer un livre avec des photos en noir et blanc et la qualité était très mauvaise.
L'imprimeur lui a dit de tout passer en niveau de gris.
Au départ je voulais imprimer en couleur pour une meilleure qualité mais si je peux les imprimer en noir et blanc (niveau de gris) ça m'arrange car le coût de l'impression est 4 fois moins cher.
J'avais un doute car une connaissance à imprimer un livre avec des photos en noir et blanc et la qualité était très mauvaise.
L'imprimeur lui a dit de tout passer en niveau de gris.
contrariness
Messages postés
20272
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2025
6 136
17 juil. 2016 à 08:10
17 juil. 2016 à 08:10
Comme je vous disais, la conversion en niveau de gris dans un soft de mise en page est basique (tout comme elle l'est lors de la realisation du PDF car c'est aussi une option possible)...
Generalement ce qui se passe c'est que les contrastes sont attenues et l'image semble "plate"..
La photographie Noir et blanc est une chose peut-etre encore plus difficile que la photographie couleur.
Generalement ce qui se passe c'est que les contrastes sont attenues et l'image semble "plate"..
La photographie Noir et blanc est une chose peut-etre encore plus difficile que la photographie couleur.