Mot de passe administrateur (demandé suite à infection virus ?)

doryvio -  
 jns55 -
Bonjour,

J'ai un PC portable équipé de XP pro.
Alors que je n'avais pas configuré de mot de passe pour mon compte administrateur, le système m'en demande un désormais.
Cela peut-il être du à un virus? (J'avais connecté un disque dur externe ces derniers temps et il n'était pas débranché au moment de la mise en veille ou de la fermeture de Windows).

J'ai essayé de passé par le mode sans échec (F8) mais au lieu de voir apparaitre le compte Administrateur comme montré dans le tuto que j'ai suivi, c'est à nouveau une fen$etre Ctle Alt Suppr qui apparait avec comme utilisateur pré rempli, Administrateur et le mot de pass (rien) n'est pas accepté.

Ils parlent de compte Administrateur caché - mais le mien ne me semble pas caché.
Je devrais alors ouvrir une session du compte administrateur - or je ne peux pas sans mot de passe

Merci d'avance pour votre aide.

Violaine

A voir également:

4 réponses

jns55

Bonjour,
Tu confonds le mot de passe du bios avec le mot de passe de session de Windows. Ces deux mots de passe n'ont rien à voir entre eux.
Le mot de passe du bios est facultatif (et mieux vaut ne pas l'oublier si on en met un), il est destiné à protéger le bios contre toute modification par une personne non autorisée. Il n'a rien à voir avec le système d'exploitation installé. Tu peux mettre un mot de passe au bios même s'il n'y a aucun système d'exploitation installé.
Le mot de passe de session est destiné à protéger une session Windows contre les petits curieux ou les mal intentionnés. Il n'est valable que dans cette session.
4
doryvio Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour Jns55,
Merci pour ton message. Je comprends mieux pourquoi le changement de mot de passe du BIOS n'a pas résolut le problème.
Mais dans ce cas, comment renouveler le mot de passe de session - qui n'était pas configuré à la base et est apparu sans que je ne demande rien à mon ordi - ?
Est-ce que la mise à zéro de la carte mère peut servir à cela ?
Merci d'avance.
Violaine
0
jns55 > doryvio Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

"Est-ce que la mise à zéro de la carte mère peut servir à cela ? "
Non, le mot de passe de session n'est pas stocké sur la carte mère mais sur le disque dur dans les paramètres de ta session Windows, et il est inaccessible de l'extérieur car il est crypté... Même si tu trouvais l'endroit où il se trouve, tu ne pourrais donc rien en faire.
Je n'ai pas d'autre solution à te proposer que sauvegarder tes données avec un live-cd linux et réinstaller. Désolé.

Pose-toi aussi la question de savoir si ça vaut le coup de réinstaller XP qui n'est plus maintenu depuis 2014 et qui par conséquent présente des gros risques au niveau de la sécurité. Si la migration vers une version plus récente de Windows n'est pas envisageable sur ton matériel, sache qu'il existe un système d'exploitation alternatif (et gratuit) qui te permettrait de continuer à utiliser ton pc. Un investissement financier n'est donc pas obligatoire.
0
doryvio Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'ai consulté les discussions concernant le remplacement du mot de passe de session, elles parlent toutes du mode sans échec, mais même en mode sans échec je dois entrer dans la session pour pouvoir accéder à la fenêtre Exécuter (Menu Démarrer...).
Or ce passage est bloqué pour moi puisque le mot de passe a été mise à place à mon insu (par l'ordi ou un virus je pense).
Alors comment faire?
0
Dxfreed Messages postés 591 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   63

Salut,

Rend toi dans le bios F10 au démarrage et supprime le mot de passe ...
0

Bonjour Dxfreed,
Merci pour ton conseil.
J'ai pu ouvrir le setup du BIOS en tapant F12 au démarrage, mais dans ce menu, le mot de passe administrateur n'était pas configuré - alors que l'ordinateur me le demande au démarrage depuis ces derniers jours ce que je suspecte être du à un virus. J'ai donc changé le mot de passe admin (NB quand je tentais d'entrer comme nouveau mot de passe "admin" l'appareil se mettait à sonner à la 3ème frappe adM (et refusait de prendre mon M), pareil si j'utilisais un chiffre, puis ça a marché avec un mot de passe basique en letttres uniquement) puis je suis sortie du Bios pour essayer d'ouvrir ma session, mais ça n'a pas marché. Même message "le nom et le mot de passe ne correspondent pas...". Je suis retournée dans le BIOS et j'ai supprimé le mot de passe administrateur que j'avais créé, retournant ainsi à "No set up". Rien à faire : même message à l'ouverture de la session.
A noter, le mot de passe système et le mot de passe HDD ne sont pas non plus configurés.
Enfin, j'ai lu dans un tuto sur le BIOS que pour réinitialiser le mot de passe il me faudrait enlever la pile.
https://www.commentcamarche.net/faq/389-bios-acceder-au-setup-du-bios#q=bios+f10&cur=1&url=%2F
Je veux bien essayer s'il n'y a pas d'autre solution, mais est-ce que ça veut dire que je vais réinitialiser totalement mon PC et perdre les données sauvegardées ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Violaine
0
Dxfreed Messages postés 591 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   63

Bonjour,

Oui en effet c'est encore une solution, tu enlève la pile de la carte mère et tu retrouve un bios d'origine.

Essaye et tiens moi au courant ....
0

Merci Dxfreed. Mais avant de le faire, je voudrais m'assurer que cette manipulation va me permettre de conserver les données et fichiers sauverdés sur mon disque dur. Qu'en penses-tu ?
0

sa risque rien pour ton dd (disque dur) tu remet simplement ton bios par défault.

C'est une manip qui règle beaucoup de problèmes ....
0