Vos conseils pour mon PTA.

Fermé
Niiice Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 23 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2015 - 14 juil. 2016 à 19:23
Raymond PENTIER Messages postés 58513 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 juin 2024 - 15 juil. 2016 à 03:45
Bonjour,

Pour commencer, j'espère ne pas m'être tromper de section quant à la publication de ce topic.
Venant on donc directement au vif du sujet :
Je redouble en cette année 2016-2017 mon année de Terminal STL ( Sciences et Technologies e Laboratoires ) spécialité Biotechnologies. L'année passé nous avons dû réaliser un projet semblable au TPE, qui se nomme le PTA ( Projet Technologique Accompagné ) basé sur la Bactérie causant les caries dentaires. L'épreuve du Bac dans cette "matière" n'a pas était fabuleuse et c'est donc pour cela que je me retrouve sur ce forum a demander une certaine aide.

Concrètement, je souhaiterais avoir vos idées et vos conseils concernant un sujet de PTA qui pourrait être réaliser dans l'enceinte du lycée ( oui je ne voudrais pas non plus monter un laboratoire dans mon garage et faire des expériences sur des rats.. ) ainsi qu'a des manipulations.
Une chance pour vous ! J'ai déjà quelques idées :

La première : Réaliser un PTA qui tournerai autour des phages de lyses ( Ex : Prouver l'effet inhibiteur d'un phages de lyses spécifique à sa Bactérie -> Manipulation extrêmement basique et qui n'est donc pas original malheureusement )

La deuxième : Réaliser un PTA dont l'une des manipulations serais un enrichissement ( je m'exprime certainement mal mais cette manipulation consiste a développé une certaine bactérie grâce à un milieu sélectif permettant de savoir si cette même bactérie est présente ou non sur, par exemple, un steak haché d'un supermarché ).

Une troisième idée qui vient de me venir à l'esprit en écrivant ce topic : Ne pourrions nous pas réaliser un enrichissement sur un morceau de viande contenant très peu de "mauvaises bactéries" puis par la suite utilisé des phages de lyses spécifiques à ces mêmes bactéries afin d'obtenir une viande de nouveau consommable ?

En espérant que vous pourrez me venir en aide,
Cordialement,
NiceRasta.

1 réponse

Raymond PENTIER Messages postés 58513 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 juin 2024 17 140
Modifié par Raymond PENTIER le 15/07/2016 à 03:54
Non ... Ce n'est pas du tout le rôle de CCM d'intervenir dans les devoirs, exercices, projets, mémoires, thèses ...
https://www.commentcamarche.net/infos/25899-demander-de-l-aide-pour-vos-exercices-sur-ccm/

De toutes façons, le forum "Formation High-Tech" ne s'occupe que d'informatique et autres technologies innovantes ; mais pas de littérature, de droit, de langues, de biologie, de chimie, d'histoire-géo, etc.

C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-) 
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
0