Problème lecture DD "bad ending head CHS and LBA)

Fermé
Alex6280 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2016 - 14 juil. 2016 à 16:43
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 15 juil. 2016 à 11:23
Bonjour,

Je possède un DD externe WD Elements d'1 To. Depuis une semaine, impossible d'accéder au contenu du DD : lorsque je le branche sur n'importe quel PC, j'entends le son indiquant une clé USB et le DD s'allume et tourne. Mais il ne s'affiche pas sous son nom correct dans "Ordinateur" et impossible d'y accéder ou de voir ses propriétés. Dans "Gérer ordinateur" je ne peux pas accéder à la gestion des disques car dès que je branche le DD, mon PC rame et je dois le débrancher directement pour débloquer le PC.

J'ai téléchargé testdisk pour voir d'où vient le problème. Il m'informe que je suis en partition EFI GPT et il signale qu'il a une erreur "Bad ending head < CHS et LBA". Je ne sais pas quoi faire pour résoudre ce problème, le DD n'est pas vieux. Quelqu'un pourrait-il m'aider s'il vous plait ?

Merci d'avance !

1 réponse

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
15 juil. 2016 à 11:23
Bienvenue sur le Forum, Alex6280 :)

Ce comportement n'est pas un signe de bon augure … Si le DD réagit de cette façon sous Windows, on pourrait penser à revoir les symptômes dans un autre environnement logique. Pour cette raison je te suggère de tester un Linux Live CD.

@Alex6280, le plus souvent des réactions pareilles de la part d'un DD annonceraient une fatigue extrême du support de stockage. En fonction de l'importance attribuée aux données que le DD garde, une intervention de la part de professionnels en matière de récupération de données pourrait être envisagée.

D'ailleurs, pour ce qui est du logiciel que tu as mis en œuvre et les messages d'erreur spécifiques qu'il annonce, il serait mieux de te renseigner auprès des développeurs du logiciel. Les experts du Forum dédié à ce logiciel te donneraient de plus amples informations. Si tu ne connais pas ce forum, on pourrait penser à lancer une recherche en ligne tout en utilisant des mots clés comme [nom du logiciel]+forum. Les résultats annoncées te dirigeraient vers le bon URL ;)

En effet, on pourrait toujours penser à diagnostiquer le DD à l'aide de l'utilitaire du constructeur HDD (WD Data Lifeguard Diagnostics pour Windows), mais je te conseille de laisser cette analyse pour la fin, après la récupération des données.

Juste pour la petite histoire :

CHS (Cylinder-head-sector) est une plus ancienne méthode de donner des adresses à chaque block de données sur le disque dur (par ex. cylindre/head/sector est 1024/16/256 - imagine des coordonnées géographiques ;) ).

LBA (Logical block addressing) est un autre schéma utilisé pour spécifier la position des blocks de données sur un support de stockage comme un DD. LBA utilise juste un nombre pour faire l'adressage (par ex. block 0, block 1 etc.). Ainsi, le contrôleur du disque dur mappe le block LBA (block 0, par exemple) à un adressage physique CHS (block 0, 0, 1, par exemple). Ainsi le block logique 0 est mappé par le contrôleur DD à 0, 0, 1 (juste pour les besoins de l'exemple).

De nos jours on utilise LBA qui est l'adressage logique : un numéro de block logique que le HD contrôleur mappe à un CHS physique.

A ma connaissance ce message, Bad ending head (CHS and LBA don't match), signifie que le logiciel qui le rapporte fait une mauvaise reconnaissance de la géométrie du DD.

@Alex6280, si tu décides de recevoir l'avis des experts du Forum dont je t'ai parlé, te serait-il possibe de revenir ici pour partager la suite, stp :)

Merci et @+!
Je croise les doigts !

0