Ecran blanc à points noirs au démarrage de l'Imac

Fermé
josoud Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 13 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2016 - 13 juil. 2016 à 15:53
 guyoml - 29 mai 2017 à 18:06
Au début, il se figeait sur un écran bleu, mais après différentes manip que j'ai vu sur vos forums, il se bloque sur un écran blanc à points blancs, sauf si je démarre en désactivant les extensions, ce qui me permet de l'utiliser mais sans les fonctionnalités habituelles....
Je ne suis pas parvenu à trouver les extensions en cause....
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur, bien sûr !...
Merci.
A voir également:

8 réponses

Utilisateur anonyme
13 juil. 2016 à 16:40
Bonjour,

Connaitre le modèle et l'OS exact aurait été utile.

Les réparations système :

Si ce Mac est sous Mac OS X 10.5, suit cette procédure
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures

- Si ce Mac est sous Mac OS 10.6, suis cette procédure :
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures
Note : il s'agit d'une réparation faite après démarrage depuis le DVD d'installation ou par la méthode fsck -fy si le disque est absent

- Si ce Mac est sous Mac OS X 10.7, 10.8, 10.9 ou 10.10 :
https://www.commentcamarche.net/faq/36405-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-7-os-x-10-8-os-x-10-9-os-x-10-10-lion-mountain-lion-mavericks-et-yosemite
Il s'agit d'une réparation faite après démarrage du Mac depuis sa partition de secours

- Si le Mac est sous OS X 10.11 ou supérieur :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37641569-entretenir-et-reparer-macos-x-10-12-10-13-et-suivants

Le reset de son unité de gestion SMC :

https://support.apple.com/fr-fr/HT201295

Le reset de la PRam,

pour ça, tu l'éteins, puis tu le redémarres, et dès qu'il a démarré tu appuies sur ces 4 touches :

alt cmd P R

tu ne lâches pas ces 4 touches avant d'avoir entendu 3 fois le "gong" de démarrage

Le test matériel par la procédure AHT

https://support.apple.com/fr-fr/HT201257

https://support.apple.com/kb/PH18765?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR


Bonne suite !

Cordialement.
3
euuuuuu !..... c'est quoi le cable d'affichage ?
0
josoud Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 13 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2016
13 juil. 2016 à 19:22
Merci Francis,
Pour ce qui est de rafraichir la PRAM, je l'ai fait, redémarrer avec cmd+S en mettant fsck -fy aussi, avec l'utilitaire disque en redémarrant sur le DVD aussi.

Je vais donc me pencher sur les autres solutions que tu me proposes.

Merci et à bientôt pour les nouvelles.
0
josoud Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 13 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2016
14 juil. 2016 à 23:22
Alors, je donne des nouvelles de mon iMac:
tout d'abord il s'agit d'un iMac 21 plu de fin 2009 qui m'a été livré avec OSX.5.8 et dont j'étais super content jusqu'en 2012, un jour il n'a plus voulu démarrer, et autant que je m'en souvienne, je n'avais pas fait de téléchargement particulier la veille, si non je l'aurais suspecté.... J'ai pensé à un virus, mais le technicien local qui l'a examiné n'a pas compris d'où venait la pane et a pensé qu'il devait y avoir un problème dans la carte vidéo qui est d'après lui contenue dans la carte mère, autant dire que mon ordi était bon pour les pièces détachées. J'ai donc effacé toutes mes données du disque dur, et un jour, je l'ai branché un peu pour m'amuser et à ma surprise l'écran s'est allumé avec le fond d'écran interplanétaire de base, mais de nouveau plus rien quand j'ai voulu réinstaller l'ordi comme avant.
J'ai donc cherché sur internet et ai vu qu'en démarrant sans les extensions il repartait. J'ai donc réinstallé le système Léopard, et là ça marchait, mais ça butait souvent, en particulier avec Safari. J'ai alors fait une mise à jour avec Léopard-snow qui est actuellement sur l'ordi, mais depuis je ne peux de nouveau plus démarrer sans la touche shift pour désactiver les extensions, sous peine de tomber sur l'écran blanc à points noir. (c'est la couleur du show-léopard, me direz-vous !...)
Depuis hier, j'ai fait le grand nettoyage avec Onyx sans changement du problème.
J'ai fait le Apple Hardware Test qui ne note aucun problème, puis un test étendu qui est en cours ne note rien de plus....

Qu'est-ce qu'on fait après ? on réinstalle OSX.5.8 ?
Ou on neutralise toutes les extensions système l'une après l'autre pour voir laquelle bloque ?
Merci pour les conseils...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
15 juil. 2016 à 22:08
Bonsoir,

désolé de répondre si tard, mais ne suis pas très dispo en ce moment...

Une piste...

Il doit y avoir un souci avec les CD d'installation utilisés. En effet, un iMac 21,5" de fin 2009 a été livré à l'origine avec Mac OS X 10.6.1 ou 10.6.2, mais pas avec 10.5.8. Il est donc probable que le disque 10.5.8 ne contiennent pas les pilotes prévus pour la carte graphique de ce Mac. Mac qui à l'origine peut être doté d'une carte GeForce 9400M ou d'une carte Radeon HD 4670 GDDR3.

Si les bon pilotes ne sont pas installés, cela peut poser un souci.

Par contre, ça devrait fonctionner avec 10.6.3, depuis un DVD d'installation universel. Si le DVD qui a servi provient d'un autre Mac, normalement le système le refuse, mais peut l'accepter parfois, et dans ce cas, également il peut manquer les bons pilotes. Ce qui expliquerait que le Mac accepte de tourner sans extensions, car les pilotes de carte graphique erronés ne sont alors pas chargés, mais le Mac utilise un pilote générique minimum.

La question que je me pose donc concerne l'origine des CD utilisés pour ces installations.

Après installation de 10.5.8, et avant installation de 10.6, il faudrait refaire le reset de l'unité de gestion SMC comme je l'ai indiqué plus haut.

Lors des diverses installations, et du AHT, l'affichage était correct pendant toute la durée des installations ?


0
josoud Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 13 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2016
16 juil. 2016 à 09:08
Bonjour Francis et merci pour ton aide à une heure avancée....

Alors je rectifie, il me semblait qu'il était de fin 2009 en fait c'est décembre 2008, d'où le 10.5. La carte graphique est une ATI Radon HD 2600 Pro.

Après réinstallation du 10.5 il s'allumait normalement, mais il y avait des bugs, en particulier avec Safari qui plantait tout le temps, c'est pourquoi j'ai voulu le passer sur 10.6.3
C'est après avoir installé le 10.6.3 que l'écran s'est figé au démarrage en blanc à points noirs comme la peau du snow-Léopard. C'est un CD que j'ai acheté pour l'occasion à Apple, donc non suspect en principe.....

Lors des installations et du test AHT, l'écran était net, oui, sans aucun problème...

Je viens de refaire le reset de l'unité de gestion SMC qui me ramène toujours à l'écran blanc à points noirs....
0
Utilisateur anonyme
16 juil. 2016 à 12:34
Bonjour,

donc, les pb. apparaissent après installation de Snow Leopard. Sous 10.5, les bugs concernaient plutôt Safari ou autres...

Ce qu'il faudrait essayer, c'est démarrer depuis le CD d'installation original en 10.5, (touche C enfoncée au démarrage), puis depuis ce CD, avant installation il faudra à nouveau effacer le disque dur, puisque on ne peut installer 10.5 par dessus 10.6

cet essai permettra de vérifier si le bug se situe dans l'installeur de 10.6 (si DVD défectueux par exemple)
0
Bonjour Josoud.
Du nouveau dans le diagnostique? Carte graphique HS?
En effet j'ai exactement les même symptômes que toi.
0
geek2lux Messages postés 271 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2017 12
13 juil. 2016 à 15:54
Essaie de changer le cable d'affichage
-2