Avec quel programme ...
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Nerhu
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2 juil. 2003 à 13:14
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 - 3 juil. 2003 à 15:56
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 - 3 juil. 2003 à 15:56
A voir également:
- Avec quel programme ...
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sebsauvage
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2 juil. 2003 à 13:25
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Hello !
Est-ce que tu veux 'lire' les données du jeu ou le programme lui-même ?
La façon de faire sera très différente entre les deux.
Est-ce que tu veux 'lire' les données du jeu ou le programme lui-même ?
La façon de faire sera très différente entre les deux.
teebo
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2 juil. 2003 à 13:43
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Et honnetement si tu es debutant en prog, tu comprendras pas besef au code lui meme, sans compter que c'est sans doute interdit pour la pluspart des jeux...
. .
\_/
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\_/
sebsauvage
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2 juil. 2003 à 13:53
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En Europe - pour le moment - le reverse-engineering est légal.
Mais pour combien de temps ? :-/
Mais pour combien de temps ? :-/
En fait, je souhaiterais faire les deux: lire et pouvoir modifier.
Je suis conscient de la faiblesse de mon niveau de programmation, mais je voudrais simplement voir ce que ça donne :)
Merci pour votre aide !
Je suis conscient de la faiblesse de mon niveau de programmation, mais je voudrais simplement voir ce que ça donne :)
Merci pour votre aide !
sebsauvage
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2 juil. 2003 à 17:15
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lire et pouvoir modifier.
Les fichiers de données du jeu, ou le programme lui-même ?
Les fichiers de données du jeu, ou le programme lui-même ?
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PhP
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2 juil. 2003 à 23:04
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Salut Nerhu,
Si tu ne possèdes pas les sources (le plus souvent des fichiers C ou C++ voir ASM) alors laisse tomber.
Car désassembler le code, indépendemment du fait que ce n'est pas légal, et surtout comprendre de quoi il retourne relève du tour de force !
Même avec les sources abondamment détaillés c'est pas évident mais sans ...
PhP [Push the button,Don't push the
. button,Trip the station,Change the channel]
Si tu ne possèdes pas les sources (le plus souvent des fichiers C ou C++ voir ASM) alors laisse tomber.
Car désassembler le code, indépendemment du fait que ce n'est pas légal, et surtout comprendre de quoi il retourne relève du tour de force !
Même avec les sources abondamment détaillés c'est pas évident mais sans ...
PhP [Push the button,Don't push the
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sebsauvage
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3 juil. 2003 à 09:31
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Désassembler est légal dans la majorité des pays européens.
Il n'y a bien qu'aux Etats-Unis que c'est interdit.
Il n'y a bien qu'aux Etats-Unis que c'est interdit.
Taboujr
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3 juil. 2003 à 07:56
3 juil. 2003 à 07:56
A mon avis, faudrait que tu sois plus clair sur ce que tu veux faire exactement. Si tu veux cracker un jeu, laisse tomber, suffit d'attendre que le jeu baisse à 30 €, ce qui prend en moyenne 2 à 3 mois après sa sortie, ou l'acheter d'occasion, c'est plus sur.
Sinon, pour modifier les données utilisées par le jeu, ben là ça dépend du jeu. Par exemple, Maxis propose sur le site des sims plein de petits programmes pour créer ses propres skins et ses objets, papiers peints et sols. De même, on peut trouver des programmes externes pour changer les skins, cartes et voiture de GTA3 et de Vice City. Mais chaque programme est adapté pour un seul jeu. Il faut chercher les outils adaptés pour chaque jeu.
En gros, bidouiller un jeu en lui-même, c'est proche de l'impossible, mais personnifier un jeu, si le programmeur l'a permis, ce qui est souvent le cas, ça devient beaucoup plus réalisable.
.:: TaBou JuNioR ::.
J'ai des questions à toutes vos réponses. [W. Allen]
Sinon, pour modifier les données utilisées par le jeu, ben là ça dépend du jeu. Par exemple, Maxis propose sur le site des sims plein de petits programmes pour créer ses propres skins et ses objets, papiers peints et sols. De même, on peut trouver des programmes externes pour changer les skins, cartes et voiture de GTA3 et de Vice City. Mais chaque programme est adapté pour un seul jeu. Il faut chercher les outils adaptés pour chaque jeu.
En gros, bidouiller un jeu en lui-même, c'est proche de l'impossible, mais personnifier un jeu, si le programmeur l'a permis, ce qui est souvent le cas, ça devient beaucoup plus réalisable.
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teebo
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3 juil. 2003 à 09:18
3 juil. 2003 à 09:18
Sinon si le but est de tricher (editer les fichiers de sauvegarde par exemple) il existe pas mal d'utilitaires en fonctions de jeux aussi...
. .
\_/
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sebsauvage
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3 juil. 2003 à 09:32
3 juil. 2003 à 09:32
oui j'en connait quelques uns gratuits, et ça marche relativement bien.
sebsauvage
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3 juil. 2003 à 09:48
3 juil. 2003 à 09:48
Pour la question de départ, oui le désassemblage semble être la seule solution pour aller bidouiller le programme lui-même, mais c'est un boulot de dingue.
Je me suis amusé à faire ça sur un jeu Dos (Jazz Jackrabbit) pour avoir les vies infinies. Bien que le fichier EXE fasse çà peine plus de 200 ko, une fois désassemblé ça fait environ 90000 lignes de code assembleur.
J'y suis parvenu, mais ça m'a pris 3 jours pour comprendre vaguement la structure du programme et pour trouver l'instruction fatidique qui décrémente les vies.
Argleu. C'était un excercice de style, pour voir si j'en étais capable, mais je recommencerai pas.
Si c'est juste pour tricher, il vaut mieux prendre un des nombreux trainers génériques (on en trouve plusieurs gratuits).
----
Pour les fichiers de données, c'est très variables.
Certains jeux utilisent des formats très communs (PCX, WAV...), d'autres des formats spéciaux mais facile à lire (PAK, etc.), et d'autres des formats maison illisibles (formats spéciaux compressés ou même chiffrés, structures spéciales (arbres, indexes...)).
La modification des données peut être triviale ou nécessiter des semaines de boulot. C'est très variable.
Je me suis amusé à faire ça sur un jeu Dos (Jazz Jackrabbit) pour avoir les vies infinies. Bien que le fichier EXE fasse çà peine plus de 200 ko, une fois désassemblé ça fait environ 90000 lignes de code assembleur.
J'y suis parvenu, mais ça m'a pris 3 jours pour comprendre vaguement la structure du programme et pour trouver l'instruction fatidique qui décrémente les vies.
Argleu. C'était un excercice de style, pour voir si j'en étais capable, mais je recommencerai pas.
Si c'est juste pour tricher, il vaut mieux prendre un des nombreux trainers génériques (on en trouve plusieurs gratuits).
----
Pour les fichiers de données, c'est très variables.
Certains jeux utilisent des formats très communs (PCX, WAV...), d'autres des formats spéciaux mais facile à lire (PAK, etc.), et d'autres des formats maison illisibles (formats spéciaux compressés ou même chiffrés, structures spéciales (arbres, indexes...)).
La modification des données peut être triviale ou nécessiter des semaines de boulot. C'est très variable.
Merci bcp de l'attention que vous portez à ma question.
En fait, ce n'est pas vraiment pour cracker le jeu, encore moins pour tricher, mais seulement pour manipuler les données du jeu comme on pu le faire les développeurs.
Je débute vraiment en programmation, alors je n'ai pas vraiment la mesure de ce qui est, ou n'est pas, faisable.
Avec le "désossage" de ce jeu (que j'adore et dont je projette à terme de faire la suite), j'espèrais avoir une introduction, ou du moins un challenge, un modèle, un ojectif, de ce dont je voudrais être capable dans le futur.
Si vous avez des noms de programmes me permettant d'effleurer cet espoir je suis preneur :)
Merci encore pur vos réponses. C'est chouette de voir ce type d'entraide envers les neophytes.
En fait, ce n'est pas vraiment pour cracker le jeu, encore moins pour tricher, mais seulement pour manipuler les données du jeu comme on pu le faire les développeurs.
Je débute vraiment en programmation, alors je n'ai pas vraiment la mesure de ce qui est, ou n'est pas, faisable.
Avec le "désossage" de ce jeu (que j'adore et dont je projette à terme de faire la suite), j'espèrais avoir une introduction, ou du moins un challenge, un modèle, un ojectif, de ce dont je voudrais être capable dans le futur.
Si vous avez des noms de programmes me permettant d'effleurer cet espoir je suis preneur :)
Merci encore pur vos réponses. C'est chouette de voir ce type d'entraide envers les neophytes.
sebsauvage
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3 juil. 2003 à 13:08
3 juil. 2003 à 13:08
Je débute vraiment en programmation
Alors ne commence pas par le reverse-engineering, c'est très compliqué !
Tu devrais plutôt essayer de voir le code source de programmes existants. On trouve facielement des exemples dans de nombreux langages.
Tu pourrais commencer par voir pour les graphismes 2D.
La librairie SDL par exemple, permet de créer des jeux avec sprites, musique, son...
On peut utiliser SDL dans différents langages, comme par exemple Python. Tu trouvera des exemples là: http://pygame.org
Pour aller plus loin, la plupart des jeux récents utilisent de la 3D. ça serait une bonne idée d'aller jeter un coup d'oeil du côté d'OpenGL (une des références en matière d'API 3D.)
Avec PyGame, tu peux également accéder à OpenGL.
Il y a un excellent tutorial à OpenGL là: http://nehe.gamedev.net/
Alors ne commence pas par le reverse-engineering, c'est très compliqué !
Tu devrais plutôt essayer de voir le code source de programmes existants. On trouve facielement des exemples dans de nombreux langages.
Tu pourrais commencer par voir pour les graphismes 2D.
La librairie SDL par exemple, permet de créer des jeux avec sprites, musique, son...
On peut utiliser SDL dans différents langages, comme par exemple Python. Tu trouvera des exemples là: http://pygame.org
Pour aller plus loin, la plupart des jeux récents utilisent de la 3D. ça serait une bonne idée d'aller jeter un coup d'oeil du côté d'OpenGL (une des références en matière d'API 3D.)
Avec PyGame, tu peux également accéder à OpenGL.
Il y a un excellent tutorial à OpenGL là: http://nehe.gamedev.net/
En fait, le jeu qui m'intéresse s'appelle Dark Earth développé par (feu) Kalisto. Ce n'est donc pas un jeu récent (il doit avoir 4-5 ans), et intègre des sprites 3D dans des décors 2D.
Voilà...
Merci Sebsauvage pour tes adresses :) Ce seront de précieuses informations je pense :)
Voilà...
Merci Sebsauvage pour tes adresses :) Ce seront de précieuses informations je pense :)
sebsauvage
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3 juil. 2003 à 15:56
3 juil. 2003 à 15:56
ah oui, Kalisto, j'aimais beaucoup tous les jeux qu'ils faisaient, dommage :'-|