Avec quel programme ...

Fermé
Nerhu - 2 juil. 2003 à 13:14
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 - 3 juil. 2003 à 15:56
... bidouiller dans les fichiers d'un jeu ?

Je suis très grand débutant en programmation mais je souhaiterai disséquer un de mes jeux. Je pense que le tout doit être protéger même si on trouve le moyen de 'lire' les données mais je veux essayer quand même.
Quelqu'un saurait-il m'aider ?

D'avance merci :)

12 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 659
2 juil. 2003 à 13:25
Hello !

Est-ce que tu veux 'lire' les données du jeu ou le programme lui-même ?
La façon de faire sera très différente entre les deux.
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
2 juil. 2003 à 13:43
Et honnetement si tu es debutant en prog, tu comprendras pas besef au code lui meme, sans compter que c'est sans doute interdit pour la pluspart des jeux...

.  .
\_/
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 659
2 juil. 2003 à 13:53
En Europe - pour le moment - le reverse-engineering est légal.
Mais pour combien de temps ? :-/
0
En fait, je souhaiterais faire les deux: lire et pouvoir modifier.
Je suis conscient de la faiblesse de mon niveau de programmation, mais je voudrais simplement voir ce que ça donne :)

Merci pour votre aide !
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 659
2 juil. 2003 à 17:15
lire et pouvoir modifier.

Les fichiers de données du jeu, ou le programme lui-même ?
0
Les deux si possible :) Les fichiers de données et le programme.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PhP Messages postés 1770 Date d'inscription lundi 11 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2009 606
2 juil. 2003 à 23:04
Salut Nerhu,

Si tu ne possèdes pas les sources (le plus souvent des fichiers C ou C++ voir ASM) alors laisse tomber.

Car désassembler le code, indépendemment du fait que ce n'est pas légal, et surtout comprendre de quoi il retourne relève du tour de force !

Même avec les sources abondamment détaillés c'est pas évident mais sans ...


PhP    [Push the button,Don't push the
.         button,Trip the station,Change the channel]
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 659
3 juil. 2003 à 09:31
Désassembler est légal dans la majorité des pays européens.
Il n'y a bien qu'aux Etats-Unis que c'est interdit.
0
Taboujr Messages postés 507 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2008 117
3 juil. 2003 à 07:56
A mon avis, faudrait que tu sois plus clair sur ce que tu veux faire exactement. Si tu veux cracker un jeu, laisse tomber, suffit d'attendre que le jeu baisse à 30 €, ce qui prend en moyenne 2 à 3 mois après sa sortie, ou l'acheter d'occasion, c'est plus sur.

Sinon, pour modifier les données utilisées par le jeu, ben là ça dépend du jeu. Par exemple, Maxis propose sur le site des sims plein de petits programmes pour créer ses propres skins et ses objets, papiers peints et sols. De même, on peut trouver des programmes externes pour changer les skins, cartes et voiture de GTA3 et de Vice City. Mais chaque programme est adapté pour un seul jeu. Il faut chercher les outils adaptés pour chaque jeu.

En gros, bidouiller un jeu en lui-même, c'est proche de l'impossible, mais personnifier un jeu, si le programmeur l'a permis, ce qui est souvent le cas, ça devient beaucoup plus réalisable.

.:: TaBou JuNioR ::.
J'ai des questions à toutes vos réponses. [W. Allen]
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
3 juil. 2003 à 09:18
Sinon si le but est de tricher (editer les fichiers de sauvegarde par exemple) il existe pas mal d'utilitaires en fonctions de jeux aussi...

.  .
\_/
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 659
3 juil. 2003 à 09:32
oui j'en connait quelques uns gratuits, et ça marche relativement bien.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 659
3 juil. 2003 à 09:48
Pour la question de départ, oui le désassemblage semble être la seule solution pour aller bidouiller le programme lui-même, mais c'est un boulot de dingue.

Je me suis amusé à faire ça sur un jeu Dos (Jazz Jackrabbit) pour avoir les vies infinies. Bien que le fichier EXE fasse çà peine plus de 200 ko, une fois désassemblé ça fait environ 90000 lignes de code assembleur.
J'y suis parvenu, mais ça m'a pris 3 jours pour comprendre vaguement la structure du programme et pour trouver l'instruction fatidique qui décrémente les vies.
Argleu. C'était un excercice de style, pour voir si j'en étais capable, mais je recommencerai pas.


Si c'est juste pour tricher, il vaut mieux prendre un des nombreux trainers génériques (on en trouve plusieurs gratuits).

----


Pour les fichiers de données, c'est très variables.
Certains jeux utilisent des formats très communs (PCX, WAV...), d'autres des formats spéciaux mais facile à lire (PAK, etc.), et d'autres des formats maison illisibles (formats spéciaux compressés ou même chiffrés, structures spéciales (arbres, indexes...)).

La modification des données peut être triviale ou nécessiter des semaines de boulot. C'est très variable.
0
Merci bcp de l'attention que vous portez à ma question.
En fait, ce n'est pas vraiment pour cracker le jeu, encore moins pour tricher, mais seulement pour manipuler les données du jeu comme on pu le faire les développeurs.
Je débute vraiment en programmation, alors je n'ai pas vraiment la mesure de ce qui est, ou n'est pas, faisable.
Avec le "désossage" de ce jeu (que j'adore et dont je projette à terme de faire la suite), j'espèrais avoir une introduction, ou du moins un challenge, un modèle, un ojectif, de ce dont je voudrais être capable dans le futur.
Si vous avez des noms de programmes me permettant d'effleurer cet espoir je suis preneur :)
Merci encore pur vos réponses. C'est chouette de voir ce type d'entraide envers les neophytes.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 659
3 juil. 2003 à 13:08
Je débute vraiment en programmation

Alors ne commence pas par le reverse-engineering, c'est très compliqué !

Tu devrais plutôt essayer de voir le code source de programmes existants. On trouve facielement des exemples dans de nombreux langages.

Tu pourrais commencer par voir pour les graphismes 2D.
La librairie SDL par exemple, permet de créer des jeux avec sprites, musique, son...
On peut utiliser SDL dans différents langages, comme par exemple Python. Tu trouvera des exemples là: http://pygame.org

Pour aller plus loin, la plupart des jeux récents utilisent de la 3D. ça serait une bonne idée d'aller jeter un coup d'oeil du côté d'OpenGL (une des références en matière d'API 3D.)
Avec PyGame, tu peux également accéder à OpenGL.

Il y a un excellent tutorial à OpenGL là: http://nehe.gamedev.net/
0
En fait, le jeu qui m'intéresse s'appelle Dark Earth développé par (feu) Kalisto. Ce n'est donc pas un jeu récent (il doit avoir 4-5 ans), et intègre des sprites 3D dans des décors 2D.
Voilà...

Merci Sebsauvage pour tes adresses :) Ce seront de précieuses informations je pense :)
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 659
3 juil. 2003 à 15:56
ah oui, Kalisto, j'aimais beaucoup tous les jeux qu'ils faisaient, dommage :'-|
0