DDE format FAT32/MS DOS non reconnu sous Snow Leopard

Fermé
pierro13007 Messages postés 22 Date d'inscription samedi 28 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2016 - 6 juil. 2016 à 12:31
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 7 juil. 2016 à 11:01
Bonjour à tous,

Après de nombreuses recherches sur le net mais en vain, je sollicite votre aide pour essayer d'ouvrir mon disque dur externe avec mon mac sous Snow Leopard.

C'est un WD de 3 To, qui était initialement au format NTFS, que j'avais formaté en FAT32/MS DOS avec mon mac (à l'époque sous Snow Leopard) pour qu'il soit compatible mac ET PC.

Il marchait nickel à la fois sur mon mac (qui était passé à El Capitan) et sur PC. J'ai récemment remis Snow Leopard sur mon mac (qui était beaucoup trop lent sous El Capitan), et depuis ce formatage, le mac ne reconnait plus le DDE. Il marche pourtant très bien sur PC...

Il apparait dans utilitaire de disque, le format est bien MSDOS, j'ai tenté de le réparer via utilitaire de disque mais cela ne change rien.

Je sais qu'une des solutions est de le formater à nouveau mais j'aimerai éviter autant que possible...

Je ne comprends vraiment pas la logique ! Quelqu'un aurait une idée SVP ??

Merci d'avance.
Pierre
A voir également:

3 réponses

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
6 juil. 2016 à 13:30
@pierro13007, bonjour :)

En effet, un peu bizarre, cette histoire … Tu as très bien fait : FAT32 est pris en charge par les deux OS.

Si tu vois le DD dans l'utilitaire de disques, on pourrait lancer les commandes de diskutil (via le Terminal) pour monter un DD. Si tu décides d'y jeter un coup d'oeil : Application > Utilities > Terminal. Ensuite : diskutil list pour voir la liste des disques connectés au MAC (montés et démontés) et toutes leurs partitions respectives. Ton DDE y apparaît-il ? A partir de cette liste tu prendras l'identifiant du DD en question : disk2, par exemple. Ensuite, si le DDE est disk2, tu tapes: diskutil mountDisk /dev/disk2 . Cela fera le volume monté visible à nouveau dans le Finder. Vois-tu le DD y apparaître ?

@zaza, n'oublie pas que diskutil pourrait être très puissant et causer des ennuis, si les commandes y saisis sont incorrectes.

Je croise les doigts !
Fais moi savoir la suite, stp !

0
pierro13007 Messages postés 22 Date d'inscription samedi 28 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2016
7 juil. 2016 à 09:52
Salut Sannin_WD !

Merci pour ta réponse. Malheureusement cela n'a rien changé au problème... Le terminal me dit échec du montage. Je te joins le screen que tu puisses juger par toi même...



J'ai constaté le même problème avec la carte mémoire de la GoPro, elle aussi formatée en Fat32 : reconnue mais non lisible !!! Donc le problème vient du mac et non des périphériques de stockage...

Avez vous une autre idée ?
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 7/07/2016 à 11:04
@pierro13007, salut !

Merci de la capture d'écran ! Donc, le DD externe (le DD récalcitrant) est disk1.

A mon avis (de ce que je vois sur la capture d'écan), l'identifiant mentionné (dans la syntaxe de la commande) pour indiquer le DD à monter est disk1s2. Ainsi la commande que tu as tapée devient :

diskutil mountDisk /dev/disk1s2

au lieu de

diskutil mountDisk /dev/disk1

Te serait-il possible de refaire l'opération, stp, et me communiquer les résultats :) @pierro13007, vérifie les connexions (câbles, ports) et teste le DDE sur un autre MAC!

@pierro13007, le DD est de 3 To, le formatage en FAT32 limite un tel DD (au niveau de la capacité et de la taille des fichiers à y stocker). Un autre système de fichiers (format), notamment ExFAT, fera l'affaire aussi (à condition que les appareils sur lesquels tu vas utiliser le DD le prennent en charge). De plus, ExFAT est pris en charge par MAC OS X à partir de 10.6.5

Si tu veux, tu pourrais essayer :)

D'ailleurs, je pense que diagnostiquer le DD récalcitrant. Ainsi tu connaîtra son état de santé. On pourrait le faire soit
=> sur le MAC : à l'aide de l'outil WD Drive Utilities pour MAC ( http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=r6bAiJ )

=> sur un PC sous Windows : à l'aide de WD Data Lifeguard Diagnostics pour Windows ( http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=BJpid2 )

Je tiens le sujet à l'oeil :)
Donne moi de tes nouvelles !


-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;) 
0