Problème disque dur externe

Résolu/Fermé
Blabla - Modifié par Blabla le 28/06/2016 à 21:30
 Blabla - 28 juin 2016 à 21:58
Bonjour,

Hier j'ai réalisé un grand nettoyage de mon mac en copiant et vidant la quasi totalité de mes fichiers sur un disque dur externe. Cela fait quelques mois que j'utilise ce disque dur acheté spécialement pour fonctionner avec mon mac et tout marchait parfaitement.
Jusqu'à aujourd'hui... Le copier-coller ne marche plus, du mac vers le disque dur... Je me suis donc empressé de lire les informations du disque dur, et j'ai aperçu horrifié qu'il était en format NTFS. Savez-vous que s'est-il passé ? Comment a-t-il pu changer de format tout seul, tandis que hier encore je pouvais faire des copier coller ?
Je n'ai réalisé aucune manipulation qui aurait pu changer le format, je ne comprends donc pas, et ne veux surtout pas perdre mes données en le formatant au format Mac.

En vous remerciant d'avance,
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
28 juin 2016 à 21:34
Bonsoir,

impossible que le DDE aie changé de format tout seul, et en plus sans perdre ses fichiers. L'explication la plus plausible est que pendant "le grand nettoyage" un utilitaire permettant d'écrire sur ce disque, a été supprimé. Certains DDE sont livrés avec de tels utilitaires. Il devait donc y avoir un utilitaire NTFS d'installé sur le Mac. Voir cette page :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636360-disques-durs-externes-ou-cles-usb-sous-mac-os

Cordialement.
0
Je vais regarder ça merci beaucoup ! Cependant, je suis persuadé de n'avoir supprimé aucun utilitaire. Je viens de penser que hier j'ai effectué très tardivement la mise à jour vers OS X El Capitan, peut-être a-t-elle un rapport avec le problème ?
0
Utilisateur anonyme
28 juin 2016 à 21:42
ce qui est certain : un disque externe ne change pas tout seul de format, et un changement de format implique obligatoirement l'effacement des fichiers se trouvant sur ce disque. Et Mac OS X, qui sait lire nativement format NTFS, ne sait pas écrire dessus, donc, il y avait donc forcément un utilitaire installé avant le nettoyage.
0
Problème résolu, j'ai pu retrouver le “NTFS for Mac“ fournis avec le disque dur, et j'ai du le réinstaller, apparemment la mise à jour me l'avait enlevé.

Merci infiniment !
0