Redémarrage forcé sur Mac OS 10.6 Snow Leopard

Arma12 Messages postés 26 Statut Membre -  
Arma12 Messages postés 26 Statut Membre -
Bonjour,
Depuis quelques temps j'ai un petit problème que j'ai légèrement soulevé dans ma précédente question.
Voilà, pendant que je suis sur mon mac parfois l'écran s'assombrit et un message s'affiche : "Vous avez besoin de redémarrer votre ordinateur, et pour cela vous devez maintenir le bouton d'allumage jusqu'à l'extinction et puis re-maintenez-le" enfin un truc comme ça. A cause de ça, j'ai perdu des fichiers. Je ne m'y suis pas trop attardée au début mais ça arrive fréquemment, alors ça m'inquiète. J'aimerais des explications et des solutions si possible ;)
A voir également:

1 réponse

dede74000 Messages postés 27769 Statut Contributeur 5 357

Bonjour,

Pour pouvoir donner des explications, il faut être plus explicite dans l'exposé et, surtout, donner la configuration exacte du Mac et vérifier le taux de remplissage du disque dur qui doit toujours conserver 10 à 15 % de sa capacité, de place libre.
Il est possible que le problème, mal expliqué, soit du genre Kernel Panic et peut provenir de barrettes mémoire défectueuses ou mal clipsées mais aussi de logiciel.
0
Arma12 Messages postés 26 Statut Membre

La configuration exacte, c'est-à-dire donner son processeur, sa version du noyaux, enfin tout ce qu'il y a dans la section "A propos de ce mac" ?

Il a 269 go de libre, et a une capacité totale de 499 go.

Et effectivement, en cherchant mon dossier perdu (l'espoir fait vivre) j'ai effectivement aperçu un fichier nommé Kernel Panic mais je n'ai aucune idée de ce que c'est.

Je ne sais pas vraiment quoi dire d'autre sur le problème, à part que le message s'affiche lorsque je suis réellement de "travailler" dessus, et pas lorsque je ne fais rien dessus (enfin ça ne peut être qu'une coincidence)
J'ai l'impression qu'il arrive quand mon logiciel de dessin, Paint Tool SAI, est activé.
Je ne sais pas si ça peut aider, mais j'ai plusieurs copies de Paint Tool SAI dans le même dossier (Pourquoi ? Parce que lorsque que je l'ai eu, je l'ai télécharger 4 fois sans faire exprès)

J'espère que tout ça aide, et merci :)
0
dede74000 Messages postés 27769 Statut Contributeur 5 357 > Arma12 Messages postés 26 Statut Membre

Pour trouver ta configuration, inspire toi de ce message

Mais, je pense que c'est bien du à un problème de barrette mémoire qui flanche quans elle est trop sollicitée.

Des explications concernant le KP : https://www.osxfacile.com/kernel.html
0
Arma12 Messages postés 26 Statut Membre > dede74000 Messages postés 27769 Statut Contributeur

D'accord, donc voici la configuration :
Nom du modèle : iMac
Identifiant du modèle : iMac6,1
Nom du processeur : Intel Core 2 Duo
Vitesse du processeur : 2,16 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 2
Cache de niveau 2 : 4 Mo
Mémoire : 4 Go
Vitesse du bus : 667 MHz
Version de la ROM de démarrage : IM61.0093.B07
Version SMC (système) : 1.10f2
Numéro de série (système) : W864265UVGN
UUID du matériel : 00000000-0000-1000-8000-0017F2C260E7

Et que faut-il faire lorsqu'elle est trop sollicitée, pour éviter que ça se reproduise ?

Sinon, merci :)
0
dede74000 Messages postés 27769 Statut Contributeur 5 357 > Arma12 Messages postés 26 Statut Membre

Il faut commencer par vérifier les barrettes mémoire, avec Rember, des conseils ICI
Si un problème est détecté, il vérifier que les deux barrettes sont bien en place, si oui il faudra les remplacer. Celles actuelles sont-elles de bonne qualité ?
Le problème vient, peut-être, que du fait que ton iMac ne peut recevoir plus de 3 Go de mémoire, que j'en vois 4 Go d'installé, ça veut dire que le Mac a du mal à cause de ça, de toute façon, bien que 4 Go sont notifiées, selon MacTracker, seulement 3 Go sont utilisés.
Si les applications utilisées sont trop gourmandes, le Mac pompe sur la mémoire virtuelle et qu'il arrive que ça crée des problèmes.
Je ne suis pas assez "pointu" techniquement parlant, pour t'en dire plus.
0
Arma12 Messages postés 26 Statut Membre > dede74000 Messages postés 27769 Statut Contributeur

D'accord je vais vérifier, merci pour tout !
(et oui je pense qu'elles sont de bonnes qualités)
0