Un antivirus sous linux?

celine -  
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
bonjour,
suite à un pb avec mon windows xp je suis sous linux avec ubuntu alors je decouvre...
j'aimerai savoir si il est necessaire d'installer un antivirus et un pare feu? si oui que me conseillez vous?
merci
A voir également:

6 réponses

vgorion Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7

Bonjour,

En fait si, théoriquement, il pourrait y avoir des virus sous linux, mais comme le système est peu répendu, déveloper des virus pour linux présente peu d'interet, et il n'en existe donc presque pas. De plus le système est un peu plus sécurisé, puisque que la plupart du temps, on utilise un utilisateur avec des privilièges réduit (ce dernier n'a pas accès au resource vitale du système).

Pour obtenir plus d'information sur ubuntu, je te conseil d'aller sur le site http://ubuntu-fr.org , tu y trouvera de nombreuse information.

Cordialement
6
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   906

Salut ,
comme l'a dit vgorion, il existe (et pas que théoriquement) des virus sous Linux. Mais pour diverses raisons, Linux est suffisamment sécurisé pour s'embeter comme sous Windows.
Installer un antoivirus sou linux peut paraitre pour certains surperflu. MAis perso je considère qu'installer un antivirus sous linux est un bon chois ne serait-ce que pour scanner ses mails et ne pas véhiculer des virus vers les autres personnes sous Windows.

Parmi les choix d'antivirus, il y a en a pleins : Antivir (que je conseille), Klamav(bon choix également), Avast, AVG, Kaspersky ...etc
Inutile de les installer tous (même si cela est tout à fait possible) .
A noter que la plupart ne propose pas de protection résidente (scan de toutes les actions sur le pc) voire n'en ont pas. Activer la protection résidente peut etre tres pénible car réservé aux initiés.

Si l'antivirus peut etre considéré comme optionnel, le pare feu lui est obligatoire.
Sous ubuntu, il est activé par défaut.
Pour le piloter on peut installer firestarter pour par exemple ouvrir des ports.

Aussi, il existe quelques anti-rootkits chkrootkit et rkhunter mais ils fonctionnent en ligne de commande.
Là aussi les antirootkit sont superflus... enfin tout dépend des opinions. ^^

En tout cas une chose est sur, on est plus tranquille sous Linux que sous Windows.
2
Un Pseudo Anonyme

Euh en fait, AVG 7.5 pour Linux possède une protection résidente. Mais le problème c'est qu'il n'existe pas de paquet pour les architectures x64 ! :'(
1
leguepard

ClamAV peut scanner tes fichiers mais ne les contrôle pas en temps réel. De toute façon il y a très peu de chances pour qu'un virus s'éxcute sous Linux sans que tu le veuilles...
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   473

bonjour,

Gentoo Linux Security Advisory

Title: ClamAV: Multiple vulnerabilities (GLSA 200802-09)
Severity: high
Exploitable: remote
Date: February 21, 2008
Bug(s): #209915
ID: 200802-09

https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-665396.html?sid=68c6b947970bde7d424ee37953829192
1
badru Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Il me semble que vous n’avez pas besoin d’anti-virus. Linux est différent de Windows du faite qu’on ne peut pas créer d’auto-exécutable, Et par conséquent pas de virus. Par contre un par feu peut s’avérer utile.
0
celine

ok merci en voilà une nouvelle...donc pas de risque de virus alors?
connaissez vous un pare feu efficace?
merci pr votre aide
0
Wotan > celine

ATTENTION LEGENDE !

Linux peut non seulement prendre des virus mais en plus les plus dangeureux. J'en ai pris un qui m'à obligé à tout formaté et j'ai tout perdue. Vu la complexité du système un virus developpé pour Linux est forcément très puissant, alors ATTENTION.
0