Réinitialiser à neuf un ssd [Fermé]

Signaler
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2016
-
Messages postés
3441
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2021
-
Bonjour,
bonjour à tous,

je suis en train de préparer l'installation de Windows 10 sur un ssd.

La carte mère étant UEFI, l'installation de Windows 10 se fera en mode UEFI avec disque en mode GPT.

Si cette installation échoue, Il me faudra installer Windows 7 sur le SSD. Si cette instal de Windows 10 a créé des partitions sur le SSD; est-il possible de remettre ce dernier à neuf en le formatant et en revenant à un disque MBR ?

merci pour votre aide

5 réponses

Messages postés
3441
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2021
707
Bonsoir !

Pour mettre un disque en GPT/MBR (selon), un simple adaptateur sata/usb pour raccorder le ssd à une autre machine permettra de faire la modif, justement à l'aide de cette deuxième machine.
Aussi, l'installation devrait bien se passer. Si elle échoue, la suppression des partitions est aisée, via le dvd (ou clé usb avec une .iso décompressée dessus selon) d'installation de Windows Seven.

Bonne soirée !

Luc
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2016

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Nous avons déjà discuté sur le site via le sujet « Installation Windows 10 après premier power-on » ces 18 et 19/6.
J’ai apprécié vos réponses. Cependant, je reste toujours assailli par le doute.
Si j’ai posé la question sur le forum Hardware/SSD, c’est parce qu’il me semble que le problème SSD est plutôt matériel.

Les deux posts sont cependant liés. Je suis toujours au premier power-on.
Mon but est d’anticiper les problèmes potentiels car Prévenir vaut mieux que Guérir.

Je voudrais installer Windows 10 sur un SSD comme disc 1, doublé d’un Seagate barracuda pour les données.
D’après certains infos, pour bénéficier des avantages offerts par l’UEFI, il faut obligatoirement avoir une version 64 bits de Windows, une carte mère avec un firmware UEFI et installer Windows en mode UEFI. Ce que je vais suivre, notamment : les disques doivent alors être en GPT (ils sont semble-t-il par défaut en MDR) ; désactiver le sécure boot, activer l’UEFI et booter sur le disque d’installation en mode UEFI.
En parcourant divers forums, de nombreux problèmes d’installation et d’activation de Windows 10, souvent compliqués à guérir, surgissent par suite de cette incohérence.

Le problème d’une remise à neuf du SSD vient d’un autre souci : l’activation de Windows 10 (et voilà , on retombe dans le software) !
Je vais en effet utiliser une clé légale de Windows 7 pro 64bits jamais installé ni activé ! Au début juin 2015, Microsoft annonçait qu’il fallait que l’OS qualifiant soit installé et activé ! Aujourd’hui, d’aucuns prétendent que cela n’est plus le cas. Je n’ai plus rien vu de Microsoft à ce sujet.
C’est ici que les polémiques se déchaînent ; marche ou marche pas ?
Marche : après l’installation, Windows 10 activé. Marche pas : probablement l’installation sera possible, mais activation impossible.

Par conséquent, si ça marche pas, il me faudra installer Windows 7 sur un disque MDR (le Seagate après avoir débranché le SSD) et l’activer avant d’essayer de réinstaller Windows 10. Dans ce cas , un SSD neuf est plus approprié. Il semblerait en effet que certaines partitions Windows 10 sont difficiles voire impossible à supprimer ! D’où la question sur un SSD remis à neuf.

Je vais tenter l’installation directe en propre de Windows 10 pour éviter l’installation de Windows 7.
Si vous pouviez me conseiller sur ce coup-là, en confirmant et validant certains points; par exemple une référence récente de Microsoft sur le sujet « OS qualifiant installé et activé » pour activer Windows 10 gratuitement, j’apprécierais beaucoup votre aide.

Merci pour votre patience.
Messages postés
3441
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2021
707
Merci pour le compliment ;-)

Si vous avez le matériel prêt à l'emploi (carte mère, installation de Windows 64 bits, processeur 64 bits), tout devrait bien aller.

Tout d'abord, parlons de l'activation de Windows.
Windows 10 est automatiquement activé si et seulement si, pour un matériel inchangé :
- Vous avez fait, au préalable, une installation de Windows Seven ou 8.1 activée
- Vous avez effectué la migration gratuite vers Windows 10
Auquel cas, une clé d'activation est associée à votre matériel, et l'activation est dès lors automatique.

Le problème : dans votre cas les conditions ne sont pas remplies.
Voici donc la meilleure solution à mes yeux :

- Mettre le SSD dans le pc
- Mettre le support d'installation de Seven dans le pc (dvd) ou branché dessus (clé usb)
- Dans le Bios :
1. Vérifier que le Secure Boot est désactivé si l'option est présente
2. Vérifier que le paramètre disque dur est en AHCI
3. Enlever le Fast Boot si l'option est présente
4. Vérifier que le SSD est en top priorité au démarrage, suivi du support d'installation (important ! J'ai rencontré des écueils en faisant le sens inverse, il me fallait déconnecter le support une fois le premier redémarrage du pc initié).

Pour info, GPT ou MBR, le problème ne se pose pas pour un SSD neuf.
Si l'installation échoue à cause de ce problème, on avisera.

Démarrer le pc.
Suivre les instructions pour l'installation, supprimer toute partition (s'il y en a) puis cliquer sur Suivant (Windows Seven se chargera lui-même de partitionner comme il l'entend).
1er Reboot.
Créez votre compte...
Vérifiez que le pc a accès à Internet.
Activez Seven.
Reboot.
Verifiez bien que Seven est activé dans les propriétés système

A ce stade, Microsoft connaît votre configuration et y a associé une clé d'activation.

Mettez le support d'installation dans le pc.
Lancez le setup.exe présent à la racine du support d'installation.
Le pc fait sa vie, redémarre...
Paramétrage de confidentialité et du compte principal (je conseille de laisser en comte local, puis de créer un compte Microsoft limité par la suite, raison de sécurité informatique qui vous servira de compte usuel. Ne jamais utiliser un compte Admin pour tous les jours : si un virus ou un malware survient, il a tous les droits.

Vous pouvez profiter de Windows 10 puis... vous taper l'installation des pilotes dans le bon ordre (1. Chipset, 2. Intel VGA, 3. nVidia VGA, 4. Audio, 5. LAN, 6. Lecteur de carte 7. WLAN, 8. Bluetooth, 9. Pavé tactile, 10. ME, 11. USB 3.0, 12. Switch Radio, 13. Autres )
Reboot ?

Cas nominal : Ca a fonctionné.

Cas alternatif : voir ccm.com, luckydu43 pourra répondre ^^
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2016

Hello, bonsoir luckydu43
Merci pour votre réponse.

AHCI est lié au Protocole sata, je pense.
Cela contrarie t’il le démarrage de l’installation de Windows 10 en UEFI ?

En proposant l’installation de Windows 7 et son activation, vous affirmez qu’une installation immédiate de Windows 10, sans passer par l’activation de Windows 7 ne fonctionnera pas ! J’en prends note. Notez que son installation était une question pour le post suivant.
C’est ce que je crois aussi, d’autant plus que c’était bien annoncé par Microsoft vers juin 2015, avant même le lancement de la période de la mise à jour gratuite. Cela n’aurait donc pas changé. Je n’ai rien trouvé de plus sur le sujet !

Je vais donc procéder à l’installation de Win 7 et de son activation.
Dans cette procédure, vous insistez pour que le SSD soit en top priorité au démarrage, autrement dit qu’il soit le premier dans l’ordre de balayage des différents dispositifs de stockage. Pour ma config qui ne contient que trois possibilités , ce serait donc le SSD neuf suivi du lecteur optique. Le seagate barracuda neuf ne sera pas connecté.? En effet, j’aurais aussi mis le lecteur optique en 1.

Avant de lancer l’installation de Windows 10, je crois qu’il serait bon de revenir sur la phrase en début de mon post précédent : D’après certaines infos, pour bénéficier des avantages offerts par l’UEFI, il faut obligatoirement avoir une version 64 bits de Windows, une carte mère avec un firmware UEFI et installer Windows en mode UEFI . Cela (profiter de l’UEFI) implique notamment d’installer la version UEFI de Windows 10 et par conséquent convertir les disques en GPT (ils sont semble-t-il par défaut en MDR)(avec gparted ils seront comme neuf) ; désactiver le sécure boot, activer l’UEFI dans le bios et booter sur le disque d’installation en mode UEFI.

Qu’en pensez-vous ?

Qu’en est-il par rapport à l’ordre de démarrage que vous préconisiez dans la séquence concernant l’installation de Win 7 ?
En ce qui concerne la création des comptes, la configuration rapide proposée lors de l’installation de Windows 10, est-elle suffisante ?
Pour les pilotes, faut-il charger ceux du DVD de support de la carte mère (B150-Pro), ne sont-ils pas sur le disque d’installation Windows 10 ?

En vous remerciant d’avance pour votre proposition du « cas alternatif »,
Cordiales salutations
Messages postés
3441
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2021
707
Alors. ^^

1.
AHCI est effectivement le protocole SATA. Il ne contrariera pas le fonctionnement du Bios en UEFI. Aussi, un SSD DOIT être en AHCI. C'est la base. Sans cela, de nombreuses fonctionnalités sont indisponibles, et encore, je ne sais même pas si il marchera tout court ! Mes 2 SSD ont toujours été en AHCI, je n'ai pas osé en mettre un seul en IDE (à ne pas confondre avec la connectique IDE. Je parle du protocole).

2.
Pour l'activation de Windows 10, oui, c'est toujours le cas, ça n'a pas changé depuis juillet 2015.

3.
Vous pouvez connecter le HDD, mais il doit être en basse priorité par rapport au lecteur optique et au SSD.
Pourquoi ? C'est mieux, c'est magique ^^
Pourquoi le SSD AVANT le lecteur optique ?
C'est très simple :
Au démarrage, le BIOS va lancer le Boot Loader qui se chargera de lancer le premier système d'exploitation exploitable sur le premier périphérique dispo, ordonnancé par le Bios.
Ainsi, au premier Boot :
SSD : NOK
Lecteur Optique : OK
HDD : On s'en fiche, le lecteur optique va booter.

Second boot, après le reboot suivant l'installation de Windows
SSD : OK
Lecteur optique : On s'en fiche.
HDD : De ? hein quoi ? connais pas

Si le lecteur optique était en priorité, le démarrage bouclerait sur le lecteur optique. Ca m'a déjà fait le coup, je sais de quoi je parle :-D

4.
Windows s'installe automatiquement en UEFI si le Bios le gère.

5.
Un SSD neuf ne posera aucun problème pour l'installation de Windows, inutile de jouer avec GParted ^^ Et Windows sera quand même optimal.

Voili

Cas nominal : Vous avez compris et vous vous décidez enfin à mettre votre SSD dans le pc, votre galette dans le lecteur, votre téléphone pour suivre la (longue) procédure (et accessoirement lancer un QuizUp ou une partie de 2048 des familles).

Cas alternatif : Bin... luckydu43 sera dispo. Encore :-D
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2016
>
Messages postés
3441
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2021

hello,
cela fait presqu'un an que je patiente.... mon pc actuel date de 10 ans et il montre des signes sérieux de fatigues: plantage et biiiiiip, bipbipbip au power-on (= pb mémoire), la carte graphique aussi... j'ai perdu un temps fou pour essayer de le requinquer, seule solution ... tout changer sauf l'alim et le boitier. Bref, j'ai préféré en remonter un nouveau !

Alors, demain je mets les galettes ....

point 1 à 4 ok
point 5: Justement après l'installation (et l'activation) de win 7, il ne sera plus neuf mais contiendra l'OS . A la limite, une mise à jour vers Windows 10 serait possible, à condition d'installer toutes les mises à jour jusqu'au SP1. De plus, tout indique (les infos) qu'il vaut mieux l'éviter et installer Windows 10 pro sur un disque vierge. Il est donc prudent de le formater. Je ne connais pas le fin fond de l'histoire, ce n'est sans doute qu'une simple précaution due à l'ignorance.

Mais bon, demain, j'appuie sur le fameux bouton.... power-on

merci encore luckydu43, je vous tiens au courant....
cordiales salutations
Messages postés
3441
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2021
707
Dans le doute, lors de la première installation de Windows 10, associez le compte admin à une adresse Microsoft, que vous réassocierez lors de la deuxième installation de Windows 10. Je serai sûr que vous aurez l'activation.
En passant, une fois 10 installé la première fois et bien activé (il faut vérifier, on sait jamais), réinstallez 10 de la même manière que vous avez installé Seven. Vous aurez tout autant la possibilité de supprimer les partitions existantes du SSD et laisser Windows 10 faire sa sauce.
Bon courage !
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2016

j'ai un compte Microsoft lié à Office par Outlook Connector, autrement dit, je reçois les emails du compte Microsoft directement dans un dossier d'Office. Il est évidemment toujours possible de se connecter directement sur le compte Microsoft.
Est-ce de ce type de compte qu'il est question quand vous suggérez d'associer le compte admin à une adresse Microsoft ?
Messages postés
3441
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2021
707
En fait, le premier compte créé lors de l'installation de Windows 10 est un compte Administrateurs et Utilisateurs.
L'installation propose par défaut d'associer ce compte à une adresse de messagerie hébergée sur un des serveurs SMTP de Microsoft (live.fr, Hotmail... Outlook je crois aussi). Ils appellent ça un "compte Microsoft", à distinguer du "compte local" habituel.
Ce faisant, votre clé d'activation est liée à votre matériel, mais aussi à votre compte Microsoft.
Lors de la réinstallation propre de Windows 10, il faut donc recréer ce compte en associant la même adresse, puis créer un autre compte local auquel on y donnera les droits admin.
Enfin, on se logue sur ce compte créé et on passe le premier compte en limité.
Ainsi, il y a un compte Microsoft limité, et un compte local admin.
C'est l'idéal point de vue sécurité.
De plus, il ne faudra plus se loguer sur ce compte admin par la suite, sauf pour des raisons urgentes de dépannage. Et Internet devra être idéalement déconnecté dans ce cas de figure.
En ayant ce réflexe de base, l'hygiène informatique en sus, les virus et autres malwares n'impacteront que peu l'ordinateur.
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2016

hello,
suis dans le bios, je ne trouve aucun moyen de désactiver le secure boot state "enabled"
carte mère ASUS B150-Pro
Je ne vois pas non plus le boot mode !
Messages postés
10797
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 mai 2021
2 073
Bonjour

Si je puis me permettre de donner mon avis :

Vous pouvez tres bien installer Win10 directement , et l'activer avec la clé de licence de Win 7 .
Avant l'installation, débranchez l'autre disque , ne laissez que le SSD pour etre sur que l'installation se fasse completement sur lui.

Votre pc démarrant en uefi, il faudra que le SSD soit en GPT .
cela peut se faire facilement au moment de l'installation :
la procédure ici :(c'est pour win serveur 2008, mais ca marche pareil avec tous les windows...)

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-33624189-convertir-gpt-a-mbr#p33624255
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2016

merci pour votre msg;

Oui, je pourrai utiliser la clé de win 7 pro pour activer Win 10 (mais semble t'il non pas pour l'installer où il serait nécessaire d'utiliser une clé générique).

Comme vous avez pu le constater dans les différents msg de ce sujet, la polémique est toujours sur le même problème : Faut-il, oui ou non, que ce win 7 ait été activé ou pas?

Au départ en tout cas (vers juin 2015) Microsoft était clair à ce sujet. Aujourd'hui... quit ?
Si vous avez une confirmation fiable, je suis preneur...

Le souci avec la méthode de conversion du disque en GPT proposée est que je n'ai aucun Windows installé! Dès lors, comment parvenir à ce terminal.

cordialement
Messages postés
10797
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 mai 2021
2 073
Pour l'activation , lisez ca :
https://support.microsoft.com/en-us/windows/activate-windows-10-c39005d4-95ee-b91e-b399-2820fda32227

Ca a changé en novembre 2015

Pour la conversion en GPT , si vous lisez le tuto, vous verrez que ca peut se faire pendant l'installation.