Dual-boot Windows 10

Fermé
Utilisateur anonyme - 18 juin 2016 à 15:49
 Utilisateur anonyme - 18 juin 2016 à 20:15
Bonjour,

J'utilise actuellement un dual-boot Windows 7 - Windows 7. Ces deux systèmes sont chargés par mot de passe.
Pour ce faire, j'utilise le bootloader GAG.

J'aimerai à présent passer en dual-boot Windows 10 - Windows 10. Toujours avec un bootloader offrant un accès par mot de passe.
Cependant, après avoir installé Windows 10 en dual-boot avec GAG, celui-ci est constamment effacé par Windows.
Je me retrouve ainsi avec le bootloader natif de Windows 10.
Cela ne me poserai pas de problème si ce bootloader permettait un contrôle d'accès, mais ce n'est pas le cas.

Du coup je suis perdu.
Est-ce que Windows 10 écrase les bootloader ?
Est-ce que Windows 10 ne gère par le BIOS, et donc les bootloader MBR ?
Dois-je formater mon disque dur en GPT et utiliser un bootlader UEFI ?
Si oui : je n'ai aucune connaissance en bootloader excepté GAG ...

Pourriez-vous m'apporter vos conseils ?
Merci.
A voir également:

2 réponses

ant.r72 Messages postés 1807 Date d'inscription samedi 28 juin 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 12 novembre 2020 526
18 juin 2016 à 16:03
Salut, je vais tenter de répondre à tes questions :

Windows installe son propre bootloader (depuis Vista je crois). Il s'agit de winload.exe : plus d'infos ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chargeur_d%27amor%C3%A7age

Pour moi, le bootloader de Windows est largement suffisant. Je n'ai pas compris pourquoi mettre un mot de passe dans le bootloader... Alors que Windows est équipé d'une telle fonction pour ouvrir les sessions ?
0
Utilisateur anonyme
18 juin 2016 à 16:23
Je le sais mais les mots de passe de session sont facilement outre-passable par certains logiciels, d'où l’intérêt d'ajouter une protection supplémentaire par un contrôle d'accès sur le bootloader.
0
ant.r72 Messages postés 1807 Date d'inscription samedi 28 juin 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 12 novembre 2020 526 > Utilisateur anonyme
18 juin 2016 à 16:44
Ok pas de soucis. A part te dire d'essayer de remettre GAG je ne vais pas pouvoir t'aider plus. Désolé.
0
Utilisateur anonyme
18 juin 2016 à 17:52
ok merci, mais si j'ai créé ce topic, c'est justement parce que GAG se fait écraser par Windows 10 à chaque fois.
0
ant.r72 Messages postés 1807 Date d'inscription samedi 28 juin 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 12 novembre 2020 526 > Utilisateur anonyme
18 juin 2016 à 18:50
c'est justement parce que GAG se fait écraser par Windows 10 à chaque fois.

A chaque démarrage ?
0
Utilisateur anonyme
18 juin 2016 à 19:41
Je ne sais plus exactement quand, mais d’après mes souvenirs je n'ai jamais réussis à avoir GAG avec les deux Windows 10 accessibles.
Je vais ré-essayer, mais demain :)
0
beber67470 Messages postés 4886 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2017 798
Modifié par beber67470 le 18/06/2016 à 17:12
Bonjour

Une peu de lecture ca peut aider >>https://www.commentcamarche.net/faq/11409-gag-gestionnaire-de-boot-graphique
(Pour info)
Mon dual boot fonctionne tout simplement installer windows 10 en premier et sur une autre partition après le Win 8 et une 3ème partition pour Win 7 Pro

Amicalement

L’informatique n’est qu’un outil, comme un pinceau ou un crayon.
Éviter ces logiciels gratuits soit disant répare etc.. ça n’a aucune utilité majeure. Les meilleurs compagnons sont Dos et Powershell..
0
Utilisateur anonyme
18 juin 2016 à 17:51
Cela s'adresse t-il à moi ?
Parce que je connais GAG : c'est le bootloader que j'utilise.

Quand tu dis que tu as 3 OS, tu ne précises pas quel bootloader tu utilises : ça ne m'avance à rien cette réponse.
Installer Windows 10 en dual-boot je sais le faire, ce que je recherche c'est un bootloader avec contrôle d'accès.
0
beber67470 Messages postés 4886 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2017 798 > Utilisateur anonyme
Modifié par beber67470 le 18/06/2016 à 20:07
re
Windows 10 le gère très bien une fois installer il faut juste préparer son disque dur les 2 partitions suivante seront juste non allouer pas besoin de formatage et vous insérer vos DVD d'installation (original) avec clé et vous installer le premier pour moi sera windows 8 et le second windows 7
Amicalement
0
Je penses que tu n'a rien compris à mon problème. Lorsqu'on installe plusieurs OS Windows 10, on obtient le bootloader natif suivant :
http://www.linuxbsdos.com/wp-content/uploads/2013/03/Windows8BM1.png
Ce bootloader ne permet pas de mettre en place un mot de passe lors de la sélection d'un OS.
Le but de ce topic est de trouver un bootloader qui gère le contrôle d’accès par mot de passe, soit en BIOS/MBR (comme GAG), soit en UEFI/GPT.
J'en arrive au but de ce topic : le comportement étrange de Windows 10 avec les bootloader et le choix d'un bootloader gérant les mots de passe.

ps : n'hésite pas à utiliser de la ponctuation dans tes réponses, ce n'est pas évident de te comprendre d'une seule lecture.
0