Devenir Magaka.

Résolu
HeraDrgnl Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 17 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2016 - 17 juin 2016 à 04:17
 Spip - 20 juin 2016 à 12:38
Bonjour, bonsoir.

Je suis une très grande fan de Fairy Tail. Je ne dirais pas que j'ignore les magakas tels que celui de Naruto, dont j'ai oublié le nom (et je m'en excuse), mais pour moi, ce qui m'a fait renoncer à mon rêve d'intégrer l'armée de Terre fut bien le manga Fairy Tail, créé par Hiro Mashima. Enfin, je ne m'attarde pas. J'ai, depuis quelques temps, une envie de me vider la tête sur des pages, et je mentirais si je disais que cela me suffit. Ma mère, qui m'aide, ne cesse de me payer des "kit pour devenir Magaka" "tuto pour devenir mangaka" etc. Mais, le problème est là : je ne connais aucune procédure à suivre pour le devenir ! J'ai l'intention de m'installer au Japon à ma maturité, pour le moment, je ne suis qu'une adolescente. Pour vous dire, l'idée du manga, les scénarios, les personnages et leurs design ont déjà été faits, il me faut simplement savoir ce qu'il faut suivre pour devenir dessinateur de manga.

Merci à ceux qui m'aideront.

3 réponses

ToWak Messages postés 93 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2023 206
17 juin 2016 à 10:51
Salut.

Oula oui, on va déblayer tout ça et de bien recadrer la situation ^^'

Alors on va essayer de faire ça "propre" mais je ne te promet rien.

Petite parenthèse, si ta mère t'encourage c'est cool, parce que c'est très rare en général...

Petit 1, comme je le dis et re dis à chaque topic "manga" il faut arrêter de croire que le manga c'est quelque chose d'unique, de saint, de majestueux, de divin... Le manga ce n'est ni plus ni moins que de la bd, et la bd n'est ni plus ni moins qu'un boulot complexe qui demande d'avoir plusieurs cordes à sont arc (et même plusieurs arcs) et on est à des années lumière de ce que les gens pensent...

Quand on fait de la bd, il faut être "cultivé" on va devoir entre autre créer un univers (ou même prendre notre monde à nous mais le boulot reste le même) et on a besoin de savoir comment il fonctionne etc... Chose que l'on apprend pas en lisant du manga (lire du manga c'est bien comme ça, pour le plaisir, pour avoir une idée, pour baigner dans l'ambiance etc...) Il faut vraiment que tu ne te contentes pas que de Fairy Tail (on a tous nos chouchou en matière de bd, films etc... Qui influeront sur notre style etc... ok) et que tu lises d'autres manga, d'autre styles de bd, qui ne te plairont pas forcement, mais il faut que tu vois et connaisses ce qui se passe ailleurs, c'est très important. Il faut aussi lire toute sorte de livres, regarder des films, des documentaires, faire des recherches etc... Se limiter à "manga" et "Japon" parce qu'on veut faire du manga" ça n'a aucun sens... C'est un peu comme si tu voulais faire bouchère et que tu disais "je veux faire bouchère, j'aime le bœuf"...
On ne fait pas une histoire de pirates en ayant comme référence One piece... Quand on fait une bd qui traite des pirates,on commence par se documenter historiquement, pour connaitre son sujet, on lit des biographies, on regarde des documentaire, des films etc... On est très loin du "manga" comme on l'imagine.
Alors oui déjà si tu veux faire de la bd, commences par bien t'ouvrir à autre chose que le manga, même si ton but final c'est de faire quelque chose de typé manga. Et si tu veux être prise au sérieux la dessus, il serait bon entre autre d'éviter de commencer par dire "les magakas tels que celui de Naruto, dont j'ai oublié le nom (et je m'en excuse)" tu es censé connaitre ton sujet quand même =/


Numéro 2, les kits pour devenir mangaka, les tuto manga etc... C'est "bien" mais il y a de tout et du n'importe quoi... Il y a surtout n'importe quoi même... Le manga en France c'est une mode, et il y a des gens qui y surfent dessus, c'est beaucoup de marketing. Encore une fois, le manga c'st de la bd, la bd en partie c'est du dessin. C'est bien d'apprendre à tramer, à faire de jolie yeux bien gros et des nez en pointe, mais ça ne suffit pas... On apprend pas la cuisine avec une dinette ^^' Tu peux prendre tout ces kits si ça te plait ( il y a rien de mal et si t'es passionné ça te sera toujours utile, je ne dis pas que tout est à jeter loin de la) mais en parallèle il faut que tu bosses des choses plus concrète... Du genre dessin académique etc... On apprend d'abord l'anatomie telle quelle et après on jongle avec pour créer son style (et donc pourquoi pas un style manga) on apprend les volumes, la perspective, on sort dans la rue, on dessine des gens, des paysages etc... On apprend a faire du croquis rapide, à mettre sur papier ses émotions du moment et j'en passe... Ton mangaka fétiche, ou des mecs comme Miyazaki, ont des années de dessin académique dans les pattes... On apprend pas à faire du manga avec du manga. Donc gros conseil, tourne toi aussi et surtout vers des choses concrète, oui ce n'est pas forcement marrant mais c'est la base, sans ça tu n'arriveras à rien et je pèse mes mots.

Bon le bonus bien sur c'est que si tu veux faire de la bd, tombes des planches, réfléchis pas. Racontes ta journée sur une planche, un délire sur quelques cases, des histoires courte d'une dizaines de planches etc... Évite de te lancer dans des projets longs et complexe ça ne rime à rien. Mieux vaut partir sur de petites choses et étoffer par la suite (et par la même occasion finir) que de voir trop gros et au final ne rien faire. N'attends pas de "devenir mangaka" pour commencer... Les mecs qui publient leurs premières bd, ont des cartons pleins de planches et en font depuis qu'ils savent tenir un crayon... T'as des idées? Met les sur papier des maintenant, ne penses pas à "pro" penses à te faire plaisir, ne commences pas a te dire que ton idée du moment est la bonne et que tu la gardes pour le grand jour, met la sur papier, passes à autre chose, tu la ressortiras le moment venu si elle te plait encore, mais par expérience je sais que si on commences comme toi on ne fais jamais rien =/

Dernier point, le fameux Japon... On peut très bien faire du "manga" sans bouger de son pays voir même de sa ville. Je sais pas ce que c'est cette idée de vouloir partir la bas pour faire du manga... C'est propre à la communauté manga, dans le comics personne ne va se barrer à New York pour bosser... Avoir envie de partir vivre au Japon, c'est un compte, pouvoir le faire, être confronté à la réalité etc... Ca en est un autre... Et comment on veut percer dans un pays étranger quand on n'a pas percé chez nous? N'importe quel artiste, que ce soit en bd, animation, chanson, dans le cinéma ou autre te dira pareil. Si tu arrives dans un pays étranger pur faire quelques chose alors que t'es rien dans ton propre pays, il y a toutes les chances pour que tu soit encore moins que rien à l'étranger... Sauf si tu t'appelles Johnny mais bon...
Commences par te mettre ne tête que tu as toutes tes chances de faire de la bd en France, pour un public francophone, ça te sera peut être plus utile de te baser la dessus que de partir au Japon à la Naruto "je vais réaliser mon rêve parce que je le crois" la on passe dans la fiction et je ne peux plus t'aider =/ Rien ne t'empêche par contre de partir visiter le Japon régulièrement pour t'imprégner de tout ça, voir y aller à des périodes précises, il doit y avoir comme en France des salons dédiés ou tu peux rencontrer des pro etc... Leur montrer ton boulot et avoir des avis de mangaka japonais pur et dur.
En attendant par contre, e rebondis la dessus, tu peux faire la même chose en France, rencontrer des pro de la bd et leur montrer ton boulot, leur demander conseil, avoir des critiques etc... C'est que du bon.


Donc pour te répondre, il n'y a pas de parcours "précis" en bd. On fait ça avant tout parce qu'on est passionné et on choppe l'occasion quand elle se présente. Il y a énormément de bédéistes pro et connus qui sont autodidactes, de types qui arrivent à publier leur "manga" depuis une dizaine d'années et pourtant n'ont jamais mis un pied au Japon ( ou seulement en voyage). La clef ça reste de tomber des planches il y a pas de secret... De les montrer, prendre en compte les critiques, recommencer etc... Si l'envie te prend de faire des études la dedans, choisi des études normale jusqu'à ton bac, c'est toujours mieux si tu ois rebondir pour X raisons, et après orientes toi vers de bonnes écoles (donc exit les écoles qui prônent le manga, et les écoles du genre Studio M, Idem etc...)... Rien ne t'empêche non plus de préparer un dossier et envoyer à des maisons d'éditions en France, pour avoir une idée (avec très peu de chance de réponse, c'est déjà le cas pour les pro alors les amateurs...) mais on sait jamais, sans penser à avoir un rendez vous lin de la, tu auras peut être 2/3 conseils.

Sur ce!
4
HeraDrgnl Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 17 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2016
17 juin 2016 à 22:03
Bonjour.

Tout d'abord, merci pour ton aide, et d'avoir daigné répondre à ma question.

Alors, premièrement, ce n'est pas parce que je ne connais pas le nom du créateur de Naruto que je ne suis pas instruite sur le sujet. Honnêtement, je n'ai jamais fini Naruto, c'est sûrement (d'après moi) le manga le plus long et lassant. Des mangas, j'en ai vu des milliers, mais je me penche vers ceux de 2/3 saisons, sans plus, sinon, je me détache et ça devient saoulant. Bref.

2. Quand je dit "kit manga", c'est plutôt un ensemble de matériel professionnel, avec quelques aides en graphismes détaillés. C'est quelques packs assez chers que je paye sur internet (d'autant plus que la plupart sont des logiciels).

3. Le "coup de crayon", je pense le maîtriser (je m'entraîne en faisant les portraits d'amis et d'entourage). Je ne me lance pas dans une idée de métier à la Naruto, c'est après quelques années de cours de dessin que j'ai décidé de ce que j'avais envie de faire.

4. Haha, le Japon, j'y suis allé une fois. Ce n'est pas pour publier pon manga, je compte bien me contenter de manfra, mais, quand on parle de Japon, on parle d'un pays qui fait envier le monde.

Je te rassure, je ne m'aventure pas dans une idée que j'abandonnerai quand je verrais que mon niveau n'est pas assez haut, j'ai bien l'intention de m'y consacrer.

Encore merci.
0
ToWak Messages postés 93 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2023 206 > HeraDrgnl Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 17 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2016
18 juin 2016 à 02:22
3. Le "coup de crayon", je pense le maîtriser (je m'entraîne en faisant les portraits d'amis et d'entourage). Je ne me lance pas dans une idée de métier à la Naruto, c'est après quelques années de cours de dessin que j'ai décidé de ce que j'avais envie de faire.

Attention tout de même, il a une différence entre avoir un bon coup, très bon coup très très bon coup de crayon et savoir dessiner. Quand je parle de savoir dessiner c'est avant tout de comprendre etc... C'est ce qui fait la différence entre un amateur et un pro. N'importe qui peut avoir un bon coup de crayon en dessinant tout les jours, mais pas n'importe qui peut devenir dessinateur.

Et dessiner en bd, ce n'est pas faire des portraits, c'est vraiment dessiner de TOUT. Dessiner des planches anatomique, dessiner du décors, pouvoir changer d'angle, savoir faire des coupes, des cadrages, de la composition, de la mise en page etc... Si par exemple tu fais du portrait, tu dois connaitre le fonctionnement d'un crane, de ses muscles, des différentes parties, ses volumes etc... Rien que ça c'est un boulot monstre qui te fait tomber facilement une ramette de papier pour quelques "croquis" de compréhension... Si tu ne fait que faire des portraits ce n'est ni plus ni moins que de la copie ^^'
Même un pro ne dira jamais qu'il "pense maitriser", il dira toujours qu'il a encore des choses à apprendre... Surtout ce que demande quelque chose comme la bd, on ne pense pas savoir maitriser quoi que ce soit avant bien bon 20/30ans de boulot dans les pattes =)

C'est un truc qu'on pense comprendre à 14/15/16ans, c'est une chose qu'on s'aperçoit qu'on ne connait pas du tout à 20/25 ans...
0
ToWak Messages postés 93 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2023 206 > HeraDrgnl Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 17 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2016
18 juin 2016 à 08:58
Et j'insisterai encore sur un point si tu veux faire de la bd fais de la bd avant tout, pas du portrait.... La bd c'est ni plus ni moins que des années et des années de boulot, on tombe des planches touts les jours... Suffit pas de dire j'ai un coup de crayon, je fais des portraits pour m’entraîner, je lis des manga, ça ira je pourrai faire de la bd... Sans déconner en bd le dessin c'est quoi? 15/20%, le reste c'est du cadrage, des angles, une façon d'écrire, de découper, de raconter, la compréhension de story board, de scénario, une façon de travailler etc etc et etc... Ca ne s'improvise pas. Moi quand quelqu'un me dis je veux faire de la bd mais je ne fais pas de planches ou très peu.... Je ne sais pas quoi faire... N'importe quel bédéiste que je connais, et moi même, faisons de la bd depuis qu'on a 5/6ans et ont a jamais arrêté... Mais bon, on va dire que sur 100 jeunes, il y en a 98 qui me disent quasiment mots pour mots la même choses...Vous demandez de l'aide mais vous n'appliquez pas les conseils, vous vous bornez à "je cherche un éditeur" "c'est bon je sais ce que je veux et je suis pas aussi nul qu'on peut le penser" mais un éditeur ne prendra jamais quelqu'un qui ne sait pas ce qu'est la bd... Même les plus frauduleux.
0
Salut, le sujet est résolu, mais je me permet tout de même donner mon avis sur un point ou deux.

A savoir qu'à chaque fois que je passe sur ce genre de topic traitant de manga, je vois des auteurs qui restent dans le flou dans leur demande, et je vois surtout des gens qui prennent le temps de répondre convenablement, d’apporter des conseils et c'est limite si ils ne se font pas rembarrer (quand ils obtiennent une réponse de l'auteur) et la je me pose beaucoup de questions, je me demande si les auteurs n'attendent pas une réponse type et rien d'autre, une réponse qui en général ira dans leur sens.

Si des membres prennent le temps de vous répondre, de remettre les choses au clair, de vous demander des précisions, ce n'est pas pour rien, c'est parce que souvent ils ont de l'expérience. Alors au lieu de défendre corps et âme votre topic, commencez par montrer un peu ce que vous faites, se sera déjà un bon point. Vous aurez l'occasion d'avoir l'avis sur vos travaux de personnes qui savent de quoi elles parlent et qui pourront vous aiguiller.
Par expérience je sais qu'il y a un gouffre entre ce qu'on pense savoir faire et ce qu'on sait réellement faire.
Pourquoi les amateurs font très peu de planches? Parce qu'ils ne savent pas faire tout simplement et ont honte de le montrer, ils préfèrent rester dans leur zone de confort, en général la copie et les têtes de personnage. La chose en dessin, c'est que si on ne fait pas on apprend pas.
Pourquoi ils refusent la critique? Parce qu'en général ils évoluent dans un milieu fermé, composé de parents qui ne penseront pas ou ne voudront pas énoncer les erreurs d'un dessin, et des camarades de classes qui ne savent pas tenir un crayon, aux yeux de qui le dessinateur en herbe passe pour une star avec ses 2,3 croquis. Alors penser que sur une échelle de 1 à 10 on est à 8 (voir 9) et s'entendre dire qu'en fait on est qu'à 3 ça fait toujours un peu mal. Oui on a toujours à un moment l'audace de penser qu'avec nos quelques années de petits dessins dans les pattes on peut faire le boulot de quelqu'un qui en a 40.

Encore une fois je parle par expérience, et si jamais une personne se sent visée et n’accepte pas du tout mes dires, rien de plus simple, quelle montre son travail. Soit elle surprend agréablement et la on discute, soit elle ne surprend pas et elle se fait petite en appliquant gentillement les conseils donnés. Mais on ne progresse pas en se voilant la face, en coupant court à la discussion et en allant poser sa question ailleurs en espérant qu'une personne incompétente post ce que l'on veut entendre,

sur ce, bonne journée et bonne continuation.

ps: je me suis permis un pavé, mais seulement parce qu'au dessus ça a été fait alors pourquoi s'en priver? =)
Et je n'en est en aucun cas après un auteur particulier, j'en ai surtout après toute ces personnes qui posent tout le temps le même genre de question et qui se comportent tout le temps de la même manière et c'est très dommage.
3
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 616
17 juin 2016 à 10:13
-2
ToWak Messages postés 93 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2023 206
18 juin 2016 à 09:17
Des qu'une école "française" commence à parler du métier comme si elle allait faire des cours à un japonais alors qu'elle aura des étudiants français qui en règle général bosseront en France, c'est éliminatoire... Le système en France est à des années lumière de celui du Japon... Ces écoles sont au même rangs que Studio M ou Idem pour l'animation... On vend du rêve et rien d'autres...
Eurasiam par exemple le diplome est non reconnu, ça veut dire que l'étudiant va payer des sommes exorbitantes pendant des années, va se retrouver avec un prêt sur les bras et a la sorti n'aura pas de diplome, pointera à pole emploi sans preuve réelle de son boulot... C'est cool non? De plus c'est très orienté "manga" et on sait tous dans le milieu qu'il faut avoir plusieurs cordes a son arc pour espérer survivre... En sachant faire du manga et juste ça, on est mort ni plus ni moins... A la rigueur il vaut mieux choisir Angouleme, la on y fait de la bd, on prépare à la vie active et on en sort avec un diplome reconnu... La différence c'est qu'une école de manga, n'importe quelle quiche, du moment ou elle ouvre son porte monnaie peut rentrer, une bonne école, on y rentre apres 2/3 ans à s'être confronté à l'exam d'entré...
Sérieux, Un truc comme Eurasiam c'est aussi cher que les Gobelins... A Eurasiam on fait du m"anga" on a pas de diplome rien, au Gobelins on fait de l'anim, du story board, de la 3d, de la photo etc etc... On en sort on a tout pour faire de la bd et en plus on est demandé jusqu'au etats unis... On a de quoi faire sa bd et a côté avoir un job d'animateurs, illustrateur ou peu importe pour pouvoir vivre... Il y en a encore qui choisissent vraiment la première option juste parce qu(il y a "manga" dans le titre???
0