Windows 7 et écran tactile changer de W10 à 7

Fermé
Suryakanti Messages postés 145 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2017 - 13 juin 2016 à 23:20
inana Messages postés 1118 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 - 19 juin 2016 à 12:11
Bonjour

voilà, j'ai un PC portable avec écran tactile, dessus il y avait W8, j'ai mis à jour à W10, mais je préfère W7.

Je voulais savoir si je peux installer mon W7 sur mon portable et si je pourrai quand même profiter de l'écran tactile, W7 est il aussi adapté pour cet usage ou ce n'est qu'à partir de W8 que le tactile est actif (sachant que j'utilise aussi la souris) ?

D'autre part puis je utiliser ma licence de mon PC fixe pour mon portable vu que je suis la même utilisatrice ?

J'aurai du coup deux Windows qui cohabitent sans pouvoir retirer celui d'origine de mon portable ou je pourrai supprimer le 8 ?

Merci
A voir également:

2 réponses

MaxGix Messages postés 5405 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 2 337
Modifié par MaxGix le 14/06/2016 à 00:23
Salut,

Il est conseillé de vérifier si les pilotes pour windows 7 sont bien disponibles pour ton pc (se rendre sur le site du constructeur), surtout avec le tactile. Si ils sont proposés, alors il n'y aura pas de problème pour y passer.
Si les pilotes ne sont pas proposés, il est possible que les pilotes génériques soient proposés mais sans certitude.

Windows 7 propose bien un mode tactile mais l'interface n'est pas vraiment prévue pour ça, il s'agit de l'interface bureau, pas terrible donc mais fonctionnel.

Si la licence du pc fixe est une OEM (fournie avec le pc) alors non, cette licence est liée au pc sur lequel elle est installée et uniquement lui.
Si c'est une version boite, alors oui mais elle n'est utilisable que sur une machine à la fois, exception des licences "familiy pack" qui existaient sous windows 7 et qui permettaient une installation sur 3 pc simultanément

Si tu installes windows 7, il sera possible de ne garder que lui sur la machine.

Pour faire bref, si tu utilises vraiment le tactile et l'interface metro, je te déconseille de passer à windows 7.

++

Problème résolu ou solution trouvée, indiquez le, 
toujours utile pour la communauté. ;-)
0
Suryakanti Messages postés 145 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2017 32
15 juin 2016 à 22:41
Je te remercie pour ta réponse précise.
Je ne sais pas comment savoir pour les pilotes, c'est un Lenovo Yoga 360 (un truc du genre ;)

Mais d'après ce que tu dis il vaut mieux que je m'habitues à W10... En effet je me sers du tactile, pas majoritairement, je préfère la souris, mais ça peut bien me dépanner autant sur internet qu'ailleurs que sur le bureau en tout cas, du coup 7 ne serait pas aussi performant si j'ai bien compris... W7 n'a développé que le bureau en tactile ou j'ai mal compris ?

C'est quoi l'interface métro ??

Oui la licence W7 était avec un DELL...

Bon en tout cas ça m'aide déjà à orienter mon choix (par dépit hélàs...) Merci MaxGix
0
MaxGix Messages postés 5405 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 2 337
16 juin 2016 à 08:23
Pour les pilotes il suffit de se rendre sur le site de lenovo :
https://support.lenovo.com/fr/fr/
Puis se rendre sur la fiche de ton pc et voir si les pilotes windows 7 sont proposés.

Windows 7 n'a pas d'interface spécifique au tactile, donc c'est le bureau traditionnel.
Metro/Modern UI c'est justement l'interface développée par Microsoft pour le tactile (les grosses tuiles) et qui est dispo sous windows 8 et 10.

ça dépend vraiment de l'usage, si c'est juste faire défilé les pages web, alors windows 7 peut aller mais si c'est usage plus poussé, navigation dans windows, application du windows store, alors mieux vaut windows 8.x ou 10.
0
Suryakanti Messages postés 145 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2017 32
16 juin 2016 à 22:39
Merci encore MaxGix d'avoir pris du temps pour me répondre, ça fait plaisir d'avoir des personnes comme toi qui aident vraiment et sans prendre les autres pour des...

Je pense du coup rester sur W10 j'ai juste un souci avec par exemple si je copie un fichier du bureau dans un dossier qui contient un fichier du même nom il ne le renomme pas comme sous W7 avec un chiffre entre parenthèse, il propose soit de le remplacer dans le dossier, soit de ne pas le copier, soit de comparer les caractéristiques, je n'ai plus l'option renommer (1) (2) etc... Et ça je m'en sers tout le temps... Quelle régression... Si tu vois de quoi je veux parler et que tu sais m'aiguiller pour ravoir la fonction renommage auto de W7 sous W10 ce serait top... Le reste, je devrai m'y habituer.

Bonne soirée
0
MaxGix Messages postés 5405 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 2 337
Modifié par MaxGix le 17/06/2016 à 00:20
De rien, on est là pour ça :-)

Perso je n'utilise pas l'utilitaire de transfert de windows 10,
j'ai installé Teracopy (version 2.3) et après test, ce dernier me renomme bien automatiquement un fichier en doublon dans un même dossier, comme tu le souhaiterai.
0
Suryakanti Messages postés 145 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2017 32
17 juin 2016 à 18:28
Oh tu sais j'ai posé cette même question et je n'ai eu comme réponse que "si ça marche très bien, aucun problème" lol... Ce qui aide beaucoup ! D'autre fois on te dis "t'as qu'à chercher"... Bref c'est pas si évident de trouver une véritable aide et ça ne m'est pas arrivé depuis bien longtemps !

Merci pour le tuyau, je trouve assez fou de devoir télécharger quelque chose pour ça, W7 le faisait tout seul quelle régression... Tu as aussi constaté chez toi que W10 ne marche pas pour ça ?

Par contre ça se fait pas en automatique ça ouvre toujours une boite de dialogue ou il faut dire renommer etc. ou j'ai pas vu les paramètres ?

Merci
0
MaxGix Messages postés 5405 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 2 337
Modifié par MaxGix le 17/06/2016 à 19:03
J'ai toujours préféré TeraCopy, donc je ne saurai dire avec l'utilitaire de Ms comment ça se passe.
Il n'y a pas de paramètre particulier à régler dans TC, chez moi ça se fait automatiquement sans boite de dialogue.

Si ça n'était pas le cas chez toi, il est possible que ton windows soit bugé;
si tu as effectué la MAJ vers windows 10 en conservant tes données et paramètres de l'ancien windows c'est très fréquent que ça bug plus ou moins gravement après.
(Bien que mon système soit bien entretenu, lors de la MAJ chez moi, les fichiers cachés ne l'étaient plus et impossible de changer ce paramètre)

Il y a deux solutions, la première consister à ouvrir une invite de commande en mode administrateur et entrer la commande suivante sfc /scannow
En gros ça vérifie l'intégrité des fichiers système de windows.
La 2nde solution pour laquelle j'ai une préférence, la réinstallation de windows; il faut sauvegarder ses données, réinstaller les applications, clairement plus long mais au moins tout est nickel à la sortie.

Problème résolu ou solution trouvée, indiquez le, 
toujours utile pour la communauté. ;-)
0
Suryakanti Messages postés 145 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2017 32
18 juin 2016 à 13:04
J'ai effectivement fait la mise à jour W10 puis je suis revenue à W7 j'ai formaté je crois entre...
Tu me conseilles un formatage autrement dis ?

Ton histoire de bug de fichiers cachés qui ne le sont plus et pas possible de remettre les paramètres me rappelle que je peux pas enlever la lecture seule, je le fais puis ça se remet, tu crois que ça vient aussi de tout ça ? Je peux pas partager du coup certains dossiers avec mon portable sous W10 dès qu'un fichier est lecture seul ça pourrit tout mon dossier et s'il apparait sur l'autre ordi je peux pas l'ouvrir (droits d'administrateurs alors qu'il est partagé)...

Bon en même temps ça fait un moment que je me dis que je vais formater à cause de la lecture seule qui se décoche plus et de mes soucis de partage alors...
0
MaxGix Messages postés 5405 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 2 337
Modifié par MaxGix le 18/06/2016 à 13:06
à mon avis, oui c'est lié, une bonne réinstallation devrait arranger les choses.
Tu peux voir la technique de la commande avant.
0
inana Messages postés 1118 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 370
Modifié par inana le 19/06/2016 à 12:11
J'ai formaté je comptais le faire de toute façon depuis quelques temps...
Mais le problème de case lecture seule qui ne se décoche pas persiste je peux pas partager mon dossier, mais je pense pas que tu aies la solution pour avoir parcouru un tas de discussions sur le sujet rien n'y fait :(
0