Help me

Fermé
Alex - 25 nov. 2001 à 13:46
 Utilisateur anonyme - 25 nov. 2001 à 15:17
Je suis novice et je voudrais savoir s'il existe un programme ou une astuce pour rechercher précisement une partie de texte dans un fichier en partant d'un dossier important.

exemple : j'ai un dossier composé de sous dossiers eux mêmes composés de nombreux fichiers HTML, et je veux trouver un mot dans un fichier HTML sans devoir éplucher tous les dossiers. J'ai déjà essayé avec la commande ctrl+F, mais ce n'est pas très fiable.

Merci de m'aider

1 réponse

Utilisateur anonyme
25 nov. 2001 à 15:17
salut Alex,

tu as d'excellents éditeurs de texte sur le marché, très réputés pour certains, qui te permettent une recherche sur tout ou partie des fichiers d'un dossier et éventuellement de ses sous-dossiers. Evidemment il faut que le fichier soit lisible, donc le html ça va parfaitement (c'est mon principal outil pour le HTML par exemple).

Tu as par exemple EditPlus, UltraEdit (très réputé, personnellement je ne lui reproche que de s'emmêler parfois les pinceaux quand il intercepte une sortie de console), et pour ce qui me concerne j'utilise depuis des années TextPad, qui est très puissant.
Par exemple, dernièrement j'ai dû ajouter une zone dans une image mappée présente sur presque toutes les pages d'un site. J'ai lancé une recherche sur les fichiers, en utilisant une expression régulière d'ailleurs, ce qui m'a affiché toutes les occurrences, j'ai choisi 'Ouvrir tout' sur ce résultat, et là j'ai fait un remplacement dans tous ces fichiers, puis Enregistrer tout, puis Fermer tout.
Il est vrai que je préfèrerais le système présent sur BBEdit (sur Mac) où tu lances directement le remplacement dans les fichiers, sans les ouvrir toi-même, et en donnant l'option, soit de laisser ouvert sans enregistrer, soit ouvert avec enregistrement, soit enregistrement et refermer, car en fait il les ouvre tout seul. Donc en fait, TextPad ne t'ajoute qu'une étape, celle de devoir ouvrir toi-même les fichiers répondant à ta recherche, puis une ou deux autres, consistant à enregistrer et fermer toi-même. Mais bon, c'est l'affaire de trois clic en tout.

Tu as une verison d'essais sur textpad.com (ou textpad.fr, sais plus), mais je ne sais plus si elle est totalement fonctionnelle. En otut cas si tu fais le choix de l'acheter tu ne regretteras pas ton fric, quel que soit ton choix d'ailleurs, les éditeurs de texte sont des outils fantastiques, et souvent bon marché.

Si tu sais programmer en C, tu en as un qui semble absolument exceptionnel, GWD Text Editor. à voir sur
http://www.davecentral.com/projects/gwdtexteditor/

personnellement il est beaucoup trop balaise pour moi.

Textpad est un bon produit à mon goût.... choisi après longs essais de quatre ou cinq éditeurs si je me souviens bien, peut-être même plus.
0