Récupération fichiers partition

Fermé
Valfriedo - 8 juin 2016 à 00:55
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 - 8 juin 2016 à 09:12
Bonsoir,

J'effectue en ce moment le formatage d'un ordinateur portable. Une étape avant l'installation de Windows 8.1, j'ai formaté la partition "C:\" contenant le système d'exploitation initial, soit Windows 8. Je pensais pouvoir y installer directement Windows 8.1, mais je ne m'étais pas aperçu que le format de partition est GPT, ce qui bloque donc l'installation du nouveau système d'exploitation.
Pour convertir les partitions au format NTFS, je dois toutes les formater, mais le problème est qu'une de ces partitions contient des documents que je dois sauvegarder.

Ma question est la suivante: serait-il possible de récupérer des fichiers précieux contenus dans une autre partition qu'est "D:\" à ce stade de l'installation ?

Merci de votre réponse!

A voir également:

3 réponses

Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 1 933
8 juin 2016 à 06:17
Bonjour,
Lire cela jusqu'à la fin :

http://www.google.fr/...
0
Salut,

Le format GPT ou MBR n'influe en rien sur l'existence ou la non existence de partitions NTFS. On les trouve dans les deux formats de disque.

Ton problème vient de la manière dont tu fais démarrer ton support d'installation (DVD ou USB). Si tu as un message d'erreur du genre "impossible d'installer car le disque est gpt", c'est qu'il se lance en mode legacy, alors qu'il faut le lancer en uefi. Il suffit de le lancer correctement pour que le message disparaisse.
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 176
8 juin 2016 à 09:12
Hello.
Comme dit l'heureux, le GPT et le MBR utilisent tous deux le NTFS.
Donc inutile de formater.

Ton problème est simple.
  • soit ton bios est en legacy, donc le repasser en UEFI avec le secure boot activé.
  • soit ta clé USB a mal été préparé (si c'est avec ce support que tu installes), tu la refais via l'invite de commandes.

Et tout devrait rentrer dans l'ordre.

Dans tous les cas, ton disque dur est dans le bon format, GPT obligatoire si Bios UEFI, et secure boot activé obligatoire pendant l'installation.
0