Appareil photos

Fermé
biba star - 7 juin 2016 à 17:51
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 14 juin 2016 à 20:19
Bonjour,

comment calculer la taille du capteur, et qu'elle est la référence pour avoir de bonne qualité d image?
A voir également:

3 réponses

cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
Modifié par cecim le 10/06/2016 à 13:20
Bonjour,
la taille du capteur ne se calcule pas, elle est donnée par le constructeur.
De quel appareil s'agit-il ?

Il n'y a pas de référence : Sony fabrique la plupart des capteurs pour les autres marques, il est à la pointe dans ce secteur. Le soft et le processeur qui traite l'image ont aussi une importance.
0
bonjour
qu'est ce que vous en dite de Canon PowerShot A3300 IS?
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
11 juin 2016 à 00:52
Alors pour la qualité de l'image il faut prendre plusieurs choses en compte :
Coté capteur :
- sa définition 16 millions de pixels c'est considérable, il y a peu de chance que tu en ai vraiment besoin, mais c'est bien quand même.
- sa taille est très petite il s'agit d'un compact, cela nuit à l'écart de luminosité qu'il pourra supporter (je n'entre pas dans les détails techniques) mais il est plutôt rare de prendre de telles photos. Il est possible d'y remédier avec la HDR mais c'est un travail délicat. Le rôle du photographe averti consiste justement à choisir un point de vue, un moment pour limiter ce problème. Sa petite taille donne aux images une grande profondeur de champ (ça veut dire que la photo sera nette de l'infini à une distance proche plus facilement) c'est pratique pour faire des paysages, mais difficile d'isoler un sujet en faisant le flou autour.
Coté objectif :
Sur les compacts, la plupart sont des zooms. Contrairement à ce tout le monde croit, c'est une difficulté pour le photographe (surtout pour le débutant) qui va devoir apprendre à s'en servir correctement. En fait, il n'y a que celui qui a la chance de pouvoir acheter un appareil à objectif interchangeable qui peut voir la différence. Mais ces appareil coutent très chers, je n'ai pas trouvé le prix de ce modèle, mais il faut compter environ 5 fois plus chers.

Si un tel prix te semble exorbitant, il faudra te contenter de commencer modestement. Cet appareil ne permet pas de découvrir certaines techniques, mais il n' a pas que ça en photo, il faut aussi apprendre la composition, changer de point de vue, jouer avec les couleurs, la lumière etc...
Bons clichés!

PS : Les compacts des autre marques (Olympus, Sony, Panasonic, Nikon...) sont aussi de bonne qualité (j'ai citée les marques que je préfère).
0
bonjour
merci beaucoup pour les précisions, comme vous m'avez dit,elle a une tres petite taille j'imagine que cela va nuire a la qualité d'image. donc dorénavant, pour avoir un bon appareil compact qui pourra me donner de belle et nette photos, auquel paramètre je doit me référer,tout en me donnant un exemple svp.
Merci
0
14 juin 2016 à 20:19
"pour avoir un bon appareil compact qui pourra me donner de belle et nette photos, auquel paramètre je doit me référer"

C'est le photographe qui fait presque tout : ses connaissances techniques, artistiques, la "qualité de son regard, sa créatvité etc...
L'appareil lui même n'a pas grande influence, il est seulement capable de rendre service dans des conditions plus ou moins difficile, mais s'il n'est pas trop bas de gamme, il ne fera pas de photo floue, et la qualité est largement suffisante pour une utilisation courante.

Le problème est essentiellement financier, un compact de qualité coute presque aussi cher qu'un hybride, un bridge, ou un reflex, pour des raisons un peu longues à expliquer si on prend en compte toutes les catégories.

Il existe des appareils que j'aime bien parce qu'ils ont certaines qualités, mais ils sont chers : les Nikon One sont des hybrides de petite dimension (le capteur aussi) assez intéressants (J4, J5, V3). Dans les compacts purs : Fuji X30, XF1 - Olympus XZ2, TG3 - Panasonic LX7, LX100 - Sony RX100.
Certains appareils sont plus pratique dans certaines circonstances, donc tout dépend de ce qu'on veut faire.
0